Succession pour enfant separé

davH23 - 19 juin 2011 à 10:41
 davH23 - 19 juin 2011 à 12:34
Bonjour,
ma mere est decédée, mon pere dans un etat critique, mon frere est lui aussi décédé mais etait séparé depuis 4ans. ma belle soeur (car non divorcé de mon frere) aura t elle droit a une part de la succession ou juste ses enfants en cas de deces de mon pere?
merci beaucoup de m'eclaircir car je suis un peu perdu
A voir également:

1 réponse

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
19 juin 2011 à 10:57
--
Bonjour,
Si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté et si votre frère est décédé après votre mère, votre belle-soeur vient à la succession de votre frère, notamment pour la part qu'il a recueillie dans la succession de votre mère, pour soit l'usufruit du tout ou un quart en pleine propriété:
Article 757 Code civil:
Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.

Pour ce qui concerne votre père, les enfants de votre frère hériteront en direct, leur mère n'ayant à droit à rien.
A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
merci beaucoup. ma mere est decedé avant mon frere mais :
-mon frere etait marié avec contrat
- ma mere et mon pere avait fait une donation au dernier vivant
ce qui change un peu les données du probleme...
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
19 juin 2011 à 12:05
La donation au dernier vivant permet à votre père d'augmenter ses droits dans la succession: en plus de sa moitié de communauté, sur la part de son épouse: soit l'usufruit total, soit 1/4 en PP+3/4 usufruit, soit 1/3 en pleine propriété mais ceci est sans conséquence sur sa succession future s'il n'établit de testament.
0
merci beaucoup de m'avoir eclairci.
0