A voir également:
- Certificat de non conformite
- Certificat de cession à imprimer - Guide
- Certificat 2738 - Guide
- Modèle attestation de conformité électrique pdf ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Exemple certificat médical pour changer de logement - Forum Immobilier
- Certificat de mutation caf - Guide
12 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
11 juin 2011 à 22:49
11 juin 2011 à 22:49
Bonjour
Non. Cela n'a rien à voir.
Le refus de conformité permet juste de préciser que la construction n'est pas conforme aux plans qui ont été fournis dans le dossier c'est tout.
Pour qu'il y ai démolition, i faudrait qu'il y ait une faute beaucoup plus grave
Non. Cela n'a rien à voir.
Le refus de conformité permet juste de préciser que la construction n'est pas conforme aux plans qui ont été fournis dans le dossier c'est tout.
Pour qu'il y ai démolition, i faudrait qu'il y ait une faute beaucoup plus grave
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
12 juin 2011 à 16:07
12 juin 2011 à 16:07
Pour comprendre le pourquoi de la question, j'aimerai bien savoir ce qu'il y a d'inscrit sur le refus de conformité de la mairie.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
12 juin 2011 à 16:58
12 juin 2011 à 16:58
C'est une erreur grossière de la part du constructeur mais je ne vois pas pourquoi la mairie ordonnerait la démolition de la maison alors qu'elle aurait pu la faire dès le constat.
Non. il n y'a aucun risque que la maison soit démolie
Non. il n y'a aucun risque que la maison soit démolie
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
Modifié par Josh Randall le 12/06/2011 à 18:30
Modifié par Josh Randall le 12/06/2011 à 18:30
De quand date la déclaration d'achèvement des travaux.
Si elle a été notifiée il y a plus de 3 ans, l'administration ne peut plus rien faire malgré le refus de conformité.
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Si elle a été notifiée il y a plus de 3 ans, l'administration ne peut plus rien faire malgré le refus de conformité.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
13 juin 2011 à 03:34
13 juin 2011 à 03:34
Le juge judiciaire considère qu'une construction irrégulière peut être régularisée par la prescription de l'action publique, c'est-à-dire passé un délai de trois ans à compter de l'achèvement des travaux (CAss. crim. 9 mars 1993, Derrien, pourvoi n°92-82.372).
Bonjour,
J'ai lu les qq articles mais je vois pas ou est ecrit que je risque rien par rapport a la destruction de la maison au bout de trois apres les travaux. Pourriez vous m'aider ? peut etre je comprends pas tout le texte....
J'ai lu les qq articles mais je vois pas ou est ecrit que je risque rien par rapport a la destruction de la maison au bout de trois apres les travaux. Pourriez vous m'aider ? peut etre je comprends pas tout le texte....
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
Modifié par Josh Randall le 13/06/2011 à 10:30
Modifié par Josh Randall le 13/06/2011 à 10:30
Alors je répète
Le juge judiciaire considère qu'une construction irrégulière peut être régularisée par la prescription de l'action publique, c'est-à-dire passé un délai de trois ans à compter de l'achèvement des travaux (CAss. crim. 9 mars 1993, Derrien, pourvoi n°92-82.372).
Et j'explique:
Un arrêt de la cour de Cassation (précisé entre parenthèses) précise qu'une construction même irrégulière (travaux sans dépôt de dossier) cesse de l'être passé un délai de 3 ans après l'achèvement des travaux.
Donc en ce qui te concerne, la maison implantée irrégulièrement par rapport aux règles d'urbanisme, ne peut plus faire l'objet d'une action de destruction car les travaux ont été achevés il y a plus de 3 ans (en atteste la déclaration d'achèvement des travaux)
La démolition ne peut être demandé que par la saisine du tribunal administratif dans les 5 ans qui suivent l'achèvement des travaux (article L480-13 du code de l'urbanisme).
Et j'ajouterai pour finir et en essayant d'être explicite de, que comme une demande de permis de construire a été formulée, les travaux restent étant irréguliers, tu ne pourras faire de travaux sur la maison que passé un délai de 10 ans après l'achèvement des travaux. Alors que si la maison avait été construite sans permis, pour la "régulariser", il aurait de toute façon fallu déposer un permis de construire
Cela est précisé dans l'article L111-12 du code de l'urbanisme
Mais comme je te l'ai déjà dit, je ne vois pas pourquoi la commune s'évertuerait à saisir le tribunal pour annuler le permis et faire démolir la maison maintenant si jusque là elle n'a rien fait du tout !
Et j'explique:
Un arrêt de la cour de Cassation (précisé entre parenthèses) précise qu'une construction même irrégulière (travaux sans dépôt de dossier) cesse de l'être passé un délai de 3 ans après l'achèvement des travaux.
Donc en ce qui te concerne, la maison implantée irrégulièrement par rapport aux règles d'urbanisme, ne peut plus faire l'objet d'une action de destruction car les travaux ont été achevés il y a plus de 3 ans (en atteste la déclaration d'achèvement des travaux)
La démolition ne peut être demandé que par la saisine du tribunal administratif dans les 5 ans qui suivent l'achèvement des travaux (article L480-13 du code de l'urbanisme).
Et j'ajouterai pour finir et en essayant d'être explicite de, que comme une demande de permis de construire a été formulée, les travaux restent étant irréguliers, tu ne pourras faire de travaux sur la maison que passé un délai de 10 ans après l'achèvement des travaux. Alors que si la maison avait été construite sans permis, pour la "régulariser", il aurait de toute façon fallu déposer un permis de construire
Cela est précisé dans l'article L111-12 du code de l'urbanisme
Mais comme je te l'ai déjà dit, je ne vois pas pourquoi la commune s'évertuerait à saisir le tribunal pour annuler le permis et faire démolir la maison maintenant si jusque là elle n'a rien fait du tout !
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
Modifié par Josh Randall le 13/06/2011 à 17:31
Modifié par Josh Randall le 13/06/2011 à 17:31
Difficile de répondre en n'étant pas à ta place!
Si j'avais été à ta place, j'aurais sans doute pris le risque car je n'aurais surement pas pensé à poser toutes ces questions.
Et que bien souvent, il arrive que des ventes se fassent avec des travaux non déclarés effectués sur des biens.
Maintenant sachant cela, peut-être que je négocierais le prix vu le caractère non conforme de la construction
Si j'avais été à ta place, j'aurais sans doute pris le risque car je n'aurais surement pas pensé à poser toutes ces questions.
Et que bien souvent, il arrive que des ventes se fassent avec des travaux non déclarés effectués sur des biens.
Maintenant sachant cela, peut-être que je négocierais le prix vu le caractère non conforme de la construction
ma hantise c'est que l'urbanisme vienne et demande la destruction, donc meme si on arrive a faire baisser a nouveau le prix....
mais il est vrai que les cinq ans arriveront a terme dans qq mois alors.....
mais il est vrai que les cinq ans arriveront a terme dans qq mois alors.....
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
13 juin 2011 à 20:49
13 juin 2011 à 20:49
Comme je te l'ai dit si le seul défaut de la construction c'est son implantation, je ne vois vraiment pas quel serait l'intérêt de la mairie de demander la démolition de la maison. En plus cela devrait obligatoirement passer par la voie judiciaire. Procédure relativement longue.
Et si j'achete et qu'ensuite je recois un P.V. ?
Et aussi comment je peux m'assurer que les vendeurs vendent bien pour des raisons perso ormis celle ci ?
Oui je sais pleins de questions.... Mais c tres aimable de me répondre... Merci
Et aussi comment je peux m'assurer que les vendeurs vendent bien pour des raisons perso ormis celle ci ?
Oui je sais pleins de questions.... Mais c tres aimable de me répondre... Merci
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
14 juin 2011 à 08:52
14 juin 2011 à 08:52
Et si j'achete et qu'ensuite je recois un P.V. ?
Tu es en mode répétition. Pourquoi ne pas l'avoir fait en 2007 et le faire en 2011???? Hein??? Sérieusement !!!!!!
Des tas de maison aynt des travaux non déclarés sont vendues chaque jours.
De plus et ça j'avais oublié de te le dire, Si jamais il y a un recours contre la maison, il sera dirigé contre ceux qui l'ont fait construire pas contre toi. Donc arrête un peu la parano !!
Tu es en mode répétition. Pourquoi ne pas l'avoir fait en 2007 et le faire en 2011???? Hein??? Sérieusement !!!!!!
Des tas de maison aynt des travaux non déclarés sont vendues chaque jours.
De plus et ça j'avais oublié de te le dire, Si jamais il y a un recours contre la maison, il sera dirigé contre ceux qui l'ont fait construire pas contre toi. Donc arrête un peu la parano !!
12 juin 2011 à 15:16
Cordialement