Mise à pied a titre conservatoire pour faute

seb - 7 juin 2011 à 15:19
 seb - 7 juin 2011 à 16:12
Bonjour,

Le 30 mai 2011, en rentrant de mes vacances, j'ai reçu en mains propre une lettre de mise à pied conservatoire pour faute grave jusqu'au 8 juin 2011 où j'aurai un entretien pour me dire quelle est ma faute et que je m'explique.
Je sais qu'ils ont respecté le délai de 5 jours ouvrables car ma société était fermé jeudi 2 et vendredi 3 juin.
Ne sachant pas encore quelle est ma faute (j'ai pourtant interrogé mes collègues qui n'en savent rien)car je suis sur que je n'en ai pas commis en tout cas pas de grave, je vais me présenter demain à cet entretien.

j'ai pris les devant et suis convoqué à un entretien d'embauche le même jour


Ma question est de savoir s'ils peuvent m'obliger à retravailler le jour de l'entretien où si je dois attendre le délai légal de 2 jours ouvrable qu'ils ont pour me donner le résultat de cet entretien ?

Merci de me répondre au plus vite, je m'y suis pris tard mais j'ai eu ma date d'entretien pour mon nouveau boulot aujourd'hui et suis un peu perdu !
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Vous allez être assister par un conseiller pendant l'entretien préalable? Si c'est le cas, qu'il prenne des notes et surtout le motif de la faute et à quelle date elle aurait été commise.

si vous êtes en mise à pied conservatoire, votre employeur ne vous demandera pas de reprendre le travail si il estime que vous avez commis une faute grave. Après l'entretien préalable, il auar un délai d'un mois maximum pour vous licencier, c'est à dire jusqu'au 7 juillet puisque l'entretien à lieu demain 8 juin 2011.

Votre entretien d'embauche a lieu le même jour et à la même heure que votre entretien préalable?

Juste une information, vous n'êtes pas obligé d'aller à l'entretien préalable, seulement vous ne saurez pas ce qui vous est reproché.
0
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite !

Je suis effectivement accompagné de mon délégué du personnel durant cet entretien à qui j'ai demandé de prendre des notes.

Mon entretien pour le nouveau boulot se passera à 14h le même jour alors que cet entretien aura lieu à 10h demain matin.

C'est pour cette raison que je demande si suite à l'entretien, mon employeur a un délai à respecter avant de prononcer ma sentence où s'il peut me la dire directement dés la fin de l'entretien?

S'il doit attendre ou s'il a besoin d'un délai, peut-il me demander de retravailler directement suite à l'entretien

Merci d'avance
0
Rebonjour

Si votre employeur estime qu'il s'est trompé et vous n'avez commis aucune faut, il peut très bien vous demandé de reprendre le travail. Dans le cas contraire, il ne pourra pas envoyer la lettre de licenciement avant samedi matin au plus tôt.

Vous pourrez donc aller à votre entretien d'embauche l'après midi. Surtout que le délégué notre bien ce qui vous est reproché, à quelle date la faute aurait été commise et à quelle date l'employeur en a eu connaissance. Si la faute remonte à plus de 2 mois et que l'employeur en a eu connaissance le jour même, je vous indiquerai comment faire pour faire requalifier le licenciement si licenciement il devait y avoir.
0
D'accord merci beaucoup pour ces précisions, je vous recontacte qd j'en saurais plus

Bonne fin de journée
0