Projet d'investissement

gnès24 - 6 juin 2011 à 22:18
 gnès24 - 7 juin 2011 à 14:00
Bonjour,

Je viens vers vous pour plusieurs questions et voici la situation :

Nous habitons une petite maison d'environs 80 m2 actuellement et nous souhaiterions faire construire dans l'avenir et devenir propriétaire. Cependant il y a quelques mois, nous avions visité une maison d'environs 200 m2 coupée en 2 partie, la première rénovée est louée, la deuxième partie est en cours de rénovation. Les deux parties font respectivement 100 m2 chacune, avec le même potentiel (non aménagé pour l'instant) sur l'étage.

A côté de cette maison, située en Dordogne il y a des dépenses assez importantes et un terrain, constructible en totalité d'environs 2 hectares. A l'époque nous voulions simplement loué et pour des raisons personnelles nous n'avons pas donné suite. Cependant aujourd'hui, nous envisageons d'acheter cette maison, puisqu'à l'époque les propriétaires voulaient la vendre en totalité ou partiellement, et devenir propriétaire.

La maison en elle même est très seine, ancienne, mais seine, et les bâtiments également. Les bâtiments annexes nous intéressent également pour rénover.

Notre idée aujourd'hui : acheter ces bâtiments, continuer à louer la première partie et vivre dans la deuxième, rénover les dépenses pour les louer aussi et vendre une partie des 2 hectares constructible, puis par la suite se faire construire nous même.

Mais voilà il y a un bémol : j'ai eu les propriétaires au tèl et leur prix pour l'ensemble serait d'environs 300 000 € négociable. Je trouve le prix raisonnable mais je veux être sûr d'une chose, comment vendre les terrains rapidement pour payer une grosse partie du prêt, j'avais envisagé à un promoteur ou à un lotisseur, moi même travaillant dans une collectivité territoriale, et m'occupant de l'urbanisme, je compte avant toutes choses, me rapprocher du Mairie de la Commune pour en parler et savoir si c'est possible ou non : mais par contre les démarches vers un lotisseur là pour moi, c'est du chinois et je ne sais pas comment ça se passe surtout fiscalement si nous avons des frais à prévoir, est ce que le lotisseur ou le promoteur va acheter tout et après il se débrouille pour vendre ses terrains etc... et fiscalement que devrons nous payer ?

Bref nous souhaitons vraiment faire ce projet, et nous sommes très motivés, mais nous souhaitons aussi monter un dossier avec les revenus du loyer, la vente des terrains, les loyer à venir avec la rénovation de la grange, je veux être sûr de nous avant de faire le prêt, monter un prévisonnel pour les banques.

Par ailleurs je ne connais pas les lotisseurs et les promoteurs de la région, situé près d'un lac touristique, je pense vraiment que cela peux valoir le coup.

Pourriez vous me donner votre avis, et les moyens d'y arriver.
Merci d'avance de votre aide.
Espérant vous lire...

2 réponses

kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
6 juin 2011 à 22:32
Bonsoir

en gros vous voulez une étude de marché gratis quoi ...
0
Non une téude de marché je pense pouvoir la réaliser moi même, je voudrais simplement savoir à combien le terrain de 2 hectares peut être vendu au promoteur, et si le promoteur paye tout de suite l'achat ou si il faut entendre que eux vendent les terrains avant d'avoir un retour, c'est simplement ça que je demande, parce que 300 000€ c'est pas une paille !!!

Quant à monter le projet et le plan de financement, si je trouve, de manière sûre et certain, un promoteur ou un lotisseur qui m'achète la parcelle directement après mon propre achat et si je fourni le CU opérationnel avec les garanties de zonage en Mairie, le reste je peux le faire sans aucun problème, mais je veux des garanties avant de me lancer, le reste c'est que du plus.

Le problème c'est que je ne sais pas comment ça fonctionne avec un promoteur et combien de frais nous allons payer (fiscalement, TVA, acte de notaire...), si il y en a lesquels?
0