Exclusions et menaces faites par le proviseur

Résolu/Fermé
Pivoine57 - 5 juin 2011 à 22:05
 sisi - 31 oct. 2011 à 21:20
Bonjour ,
Mon fils (4è) et qq de ses camarades jetaient des cailloux dans la cours, lorsque qq uns ont eu l'idée de les jeter sur voitures qui passaient à l'extérieur, mon fils me dit ne pas avoir participé à cette dernière tentative et j'ai tendance à le croire, il est bon élève et n'a jamais été perturbateur. J'assiste aux conseils de classe depuis le primaire et d'une manière générale ses enseignants l'apprécient bien . Bref qu'il l'ai fait ou non, il a été exclu 3 jours avec effet immédiat. Ce que je veux dénoncer ici, c'est la manière dont il a été traité au collège. Convoqué comme un criminel dans le bureau du proviseur avec le CPE, ils l'ont harcelé pendant environ 2h30 (alternance multiples entre le bureau du principal et la salle de permanence pour copier le règlement) en lui disant qu'il fallait qu'il avoue et comme pour lui il n'y avait rien d'autre à avouer que ce qu'il avait reconnu, le proviseur l'a menacé et en levant la main lui a dit textuellement : "J'ai pas de temps à perdre et celle-ci j'ai bien envie de te la mettre" ... Que pensez-vous de ces pratiques? Faut-il en référer à l'académie ? J'ai vraiment eu l'impression au récit de mon fils d'assister à un mauvais policier et j'ai même eu envie d'aller porter plainte pour menace envers mon fils. Je ne suis pas la seule maman à être outrée et les autres maman vont également intervenir auprès du proviseur. OK il n'y avait pas de témoins à ces menaces, mais il n'y en avaient pas non plus concernant leurs accusations. Il semble que dans ce collège qui a déjà fait l'objet de la presse quant à ses méthodes, les dirigeants fassent régulièrement abus d'autorité.
Je vous remercie par avance pour votre avis et pour vos réponses pour d'"éventuelles contestations.
PS : les 3 jours d'exclusions ont été faits, mais peut-on les enlever du dossier scolaire quand même. Encore merci pour votre aide

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
31 oct. 2011 à 12:32
Bonsoir,

"le proviseur l'a menacé et en levant la main lui a dit textuellement : "J'ai pas de temps à perdre et celle-ci j'ai bien envie de te la mettre" ... Que pensez-vous de ces pratiques?"
Inadmissible... ce comportement est impardonnable, pour un proviseur en plus. Je serai vous, je prendrai RDV avec ce cher monsieur pour avoir ses explications et lui dire ma façon de penser. Selon sa réaction, je déciderai ou non de donner des suites (plainte, signalement académie...).

Je sais bien que l'élève était fautif, mais rien ne peut justifier qu'on lui tienne ce genre de propos.

Cordialement
4
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
31 oct. 2011 à 13:30
ce proviseur mérite la peine de mort pour avoir oser dire à un élève qui jettait des cailloux, (donc risquait de blesser un de ses camarades) qu'il méritait une paire de claques.
ladite paire de claques aurait d 'ailleurs du être donnée par ses parents
mais ses doute les parents ne veulent-ils pas blesser leur cher ange, et lui laissent donc faire ce qui lui plait.
on en reparlera dans 5 ans... mais que les parents ne viennent pas chialer quand le cher bébé leur collera des baffes dans la tronche!!
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
Modifié par GrandCaribou le 31/10/2011 à 13:38
Vous caricaturez. Ce proviseur a perdu son calme et s'est montré menaçant, ce n'est pas professionnel de sa part et c'est interdit. Comment faire des reproches à un élève si lui-même ne se comporte pas bien ? Il perd en crédibilité...

De plus, pour ma part, j'estime que la violence n'éduque pas un enfant de 13 ans... même si ce sont les parents qui l'utilisent.

Cordialement
0
Merci pour votre compréhension de mon message et pour votre réponse.
0
Bien d'accord avec Volte sur ce point.

Après pour les termes de M. le proviseur, déjà, êtes-vous certaine que votre fils n'éxagère pas ces propos pour inverser les rôles? (apparemment il a réussi)

Je crois que les parents ont un problème de mémoire et oublient comment ils étaient gamins ou s'idéalisent eux-mêmes.

Je ne pourrais même plus me souvenir des petits ou gros mensonges que j'ai réussi ou non à faire gober à mes parents !!

Et même si les propos sont justes, la seule possibilité c'est d'écrire à l'academie à laquelle dépend ce proviseur.

Mais bon, un peu d'empathie ne vous ferait pas de mal, j'imagine ma fille se prendre dans la figure ces fameux cailloux et la colère me monte d'un coup...

Au lieu de sermonner comme il se doit votre enfant, vous lui trouvez des excuses et vous retournez la situation. Quelle éducation !!!!

"Tu as fait une bêtise, ce n'est pas grave toi tu es l'enfant parfait, on va donc taper sur le proviseur, et en + comme tu n'as rien à te reprocher je vais être la plus malhônnete possible en demandant l'annulation de ces 3 jours de ton dossier scolaire"

Au lieu de critiquer le proviseur, penchez-vous sur votre sens moral et celui que vous montrez à votre enfant (et ne vous étonnez pas de son comportement à venir dans 3/4ans...)
5
Bonjour
vous avez raison!! c'est scandaleux!
vouloir punir ces pauvres petits chéris!!! si on ne peut plus caillasser les bagnoles tranquilles, maintenant, ou va ton ma pov dame!!!

plaignez vous!! si qqun avait été blessé (ou pire) dans une voiture, vous seriez dans un autre pétrin!
3
Je ne suis pas contre la répression lorsqu'elle est justifiée et j'en ajoute à la maison lorsqu'il faut, je ne suis pas une pov dame, n'aillez crainte, mais je crains que vous ne compreniez pas l'objet de mon message. J''aimerai l'avis d'un juriste SVP . L'injustice est la pire des choses pour un enfant , j'espère que vous le savez surtout si vous avez des enfants.
0
j'ai des enfants.. mais s'ils étaient virés de leur collège pour avoir caillassé des voitures, je ne pense pas que ce serait une injustice!!!
risquer de blesser voire pire, vous trouvez que cela ne mérite pas une répression ?? alors inversez les rôles et imaginez votre gamin rentrant la tête en sang à cause d'un voyou...
0
Volte, je pense que vous n'avez pas compris Pivoine57, elle nous dit que son enfant n'a pas fait ce dont l'étabissement l'accuse : il n'a pas "caillassé des voitures" comme vous dites. Donc si vous n'êtes pas disposé à l'aider, ou à la conseiller, ne perdez pas votre temps avec vos leçons de morale partiale.
0
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
31 oct. 2011 à 12:24
"mon fils jetait des cailloux dans la cour"
ce qui est déjà interndit
merci pour les petits camarades qui risquent d'en prendre sur la figure

alors votre morale à deux balles, gardez là
de toute façon le sujet date de 5 mois!!!
0
Que d'aggressivités dans vos réponses...
RV pris effectivement avec le proviseur qui s'est excusé et avoue avoir perdu son sang froid.
Belle leçon d'humilité qui contraste avec le venin déversé ici par d'autres.
La discussion avec le proviseur a été profitable à tous et nous nous sommes entretenus entre adultes, sans haine aucune.
J'ai appris que les responsables des cailloux lancés sur les voitures ont été identifiés , mon fils n'en faisait pas partis, comme quoi il arrive que les enfants disent la vérité...
Par contre il a été puni pour cailloux lancés dans la cour. Ce que j'approuve à 200% comme je l'ai déjà dit.

Je regrette d'avoir posté ici, car les messages mals lu et les échanges stériles ne servent à rien.
Merci à Sisi et à Grand Caribou pour leurs messages. Ils ont bien compris le problème que je posais.
Merci également à Mr le proviseur qui a accepté le dialogue et su éclaircir avec justice la situation.
0