Vente appartement aux encheres notariales

Résolu
Mcbc94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 5 juin 2011 à 21:52
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 7 juin 2011 à 11:32
Bonjour,
Le notaire qui a en charge la succession de notre tante ,nous conseille de vendre son appartement par les encheres notariales'
Avons nous interet a le faire ?
Merci.

4 réponses

Bonsoir,

Tout dépend de l'état du Bien Immobilier et de la situation géographique où l'appartement est situé !

(J'ai assister à plusieurs ventes aux enchères "Notariales", et c'est étonnant de voir le procédé et/ou la vitesse à laquelle les enchères se déroulent si des acheteurs sont intéressés.
Il peut y avoir également la déception quant au résultat du prix de vente ).

Cordialement.
1
merci l'appartement se trouve à Neuilly sur seine ;103 m2 , plein sud TBE général avec chambre de bonne (15 m2) et box..

merci d'avance , je nage un peu...!
0
Moi, par expérience , si le notaire vous propose la vente, c'est qu'il a une idée derrière la tête et des acheteurs potentiels.
Nous avons vendu à perte deux appartements en zone franche dans le sud de la France, pour povoir régler les frais de succession. Les appartements ont été acquis très rapidement effectivement mais avec un prix de départ très bas, selon certains professionnels de l'immobilier.
Nous avons rien compris des transactions , nous étions englués dans d'autres problèmes familiaux et à 20 ans et 25 ans.... nous avions l'impression que c'était une grosse somme et qu'on s'occupait bien de nous.
L'écart a été estimé à 25/100 au dessous de la valeur, soit disant par l'urgence de la vente (sic)
Un appartement vendu: une étude de notaire
L'autre, des avocats associés
les doutes sont permis.
Enfin , ce n'est que l'exposé d'une expérience: pour vous, c'est peut être plus clair , demandez plusieurs avis de professionnels, ne vous précipitez pas.

Cordialement ,
samy
0
un grand merci!!
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
7 juin 2011 à 09:49
Les héritiers de votre tante ont décidé quoi pour la mise en vente de cet appartement

Ce n'est pas le Notaire qui décide tout seul

il choisit la facilité, pas l'intérêt des héritiers

les enchères ne veut pas dire s'approcher de la valeur vénale du bien ?
0
les héritiers (dont je fais partie) se posent la question...

en fait , le notaire nous a expliqué qu'en passant par une agence immobilière, cela allait prendre du temps et que cette agence avait jusqu' à 3 mois après la vente pour nous rendre le montant de la vente; or nous devons regler au plus tard au 30/09/11 , le fisc;

d'autre part, le prix de l'appartement est parait il minoré d'entrée de jeu de 25% ,en le mettant aux enchères notariales par rapport au prix estimé ;

est ce que tout cela est vrai , on a commencé à ouvrir la succession que vendredi dernier, et il faut que nous prenions la décision du mode de vente très vite.

merci d'avance de vos conseils.
0
Bonjour,

Je vous conseillerai de voir deux Agences Immobilières pour demander une Estimation du Bien Immobilier et ce par écrit et de vous l'envoyer à votre adresse. et que ous transmettrez au Notaire, qui en connaît certainement déjà la valeur...

D'après la description que vous en donnez, l'appartement qui se trouve situé à Neuilly-sur-Seine, peut-être même dans un secteur résidentiel, vous pouvez d'ores et déjà avoir un petit aperçu en comptant approximativement pouvoir vendre le Bien entre 10.000 EURO à 12.000 EURO le M2, voire plus si vous vous trouvez en surplomb de la Seine... (Je m'y suis promenée il y a une quinzaine de jours)...

Vous trouveriez facilement à vendre en mettant le Bien Immobilier entre les mains de plusieurs Agences (également celles sur Paris).

Cordialement.
0
une Agence a pour objectif de vendre le plus rapidement possible un appartement et ce, dans le mois qui suis son mandat.
Mettez le produit en vente à un prix normal, et vous verrez qu'il se vendra vite.
Beaucoup d'atouts, le box, une chambre de service etc...

La période de l'ETE est propice aux ventes et si vous avez un Acquéreur, votre Notaire pourra demander à obtenir un petit délai supplémentaire...

Cordialement.
0
un grand merci!

je viens de téléphoner à une agence , qui m'a dit avoir vendu un appartement dans la même résidence environ 10000E du m2. à affiner bien sur par une visite de l'appartement

Par contre , elle a ajouté , perfide,que si le notaire avait proposé les enchères , c'est qu'il avait surement une idée derrière la tête!!
cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
7 juin 2011 à 11:32
Si le Notaire a choisi et vous impose cette solution c'est que son réseau est en place et qu'il va trouver avantage à la vente aux enchères au détriment des héritiers . c'est une pratique courante surtout en région parisienne.

Les héritiers doivent se concerter très vite et signer un courrier à l'attention du Notaire pour imposer une vente par plusieurs agences désignées et refuser la vente aux enchères.

4 mois c'est largement suffisant pour vendre à PARIS si le prix correspond au marché .
Une agence immobilière sera motivée pour trouver un acheteur dans le délai.

Ne vous laissez pas faire et à défaut changer de Notaire .

Mieux vaut payer un mois d'intérets de retard que de sous estimer largement le bien à vendre.

Cordialement
0