Apprentissage examen et fin de contrat

Résolu
Casion Messages postés 141 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - Modifié par micheld33 le 5/06/2011 à 17:55
 guillaume - 22 mai 2012 à 15:58
Bonjour,

Voilà je suis en fin de 2e année d'apprentissage en BTM Prothèsiste Dentaire et je passe bientôt mes examens, j'aurais voulu savoir si durant la semaine d'examens mon employeur peut me demander de venir au laboratoire travailler en dehors des heures où je suis en examens.
Pour être plus précis je suis en examens le Lundi et Mardi toute la journée, j'ai 2 oraux Jeudi matin et un oral le vendredi en début de matinée.
Or mon employeur souhaiterais que je sois en entreprise le mercredi, le jeudi après midi et le vendredi à partir de la fin de la matinée. Est ce légal ?

J'ai ensuite une 2e question : (2 pour le prix d'une qui dit mieux ^^)
Je ne souhaite pas rester dans ce laboratoire et mon contrat se termine au 30 septembre inclus, J'ai déjà commencé à chercher autre chose mais si je venais à ne rien trouver jusque là comment dois je procéder pour avoir droit à l'allocation chômage ? si mon employeur actuel ne me renouvelle pas mon contrat alors je sais que j'y aurais droit mais je le soupçonne de vouloir me renouveler (or il est hors de question pour moi de rester). Si je refuse, aurais-je droit quand même à toucher le chômage ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse
Bien Cordialement
Antoine

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
5 juin 2011 à 15:26
hello

que dit le planning sur la présence en entreprise ?

votre employeur ne peut pas renouveler votre contrat. il se termine à la date prévue.
0
Casion Messages postés 141 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
5 juin 2011 à 17:44
Bonsoir Marylou

Cette semaine d'examens tombe une semaine d'entreprise d'après le calendrier fournis par le CFA, mais je me posais cette question car tout les autres élèves de ma classe n'iront pas à leur laboratoire de toute la semaine, et ni jours de congés payés ni partie de leur salaire ne leur sera déduit.

exact mais il y a presque 2 ans quand j'ai signé mon contrat d'apprentissage il m'avait dit que il me proposerais sans doute un CDD après mon apprentissage, si il le fait et que je refuse j'ai peur que les Assedic refusent de me verser l'allocation chômage par la suite.

Merci pour vos réponses
Bien Cordialement
Antoine
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
5 juin 2011 à 17:54
même si vous refusez un cdd vous aurez droit au chomage..

bizarre que le planning mentionne la semaine d'examen en entreprise !!
voyez avec le cfa ! ce serait sympa de venir nous informer de leur réponse !
0
Casion Messages postés 141 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
5 juin 2011 à 18:05
Il faut dire que ce planning est édité en début d'année scolaire, or ils n'ont pas encore les dates d'examens à cette époque.
Pas de soucis, la semaine dont je parlais c'est la semaine prochaine donc dés demain je me renseignerais auprès de l'administration et je posterais donc ce qu'il en est demain soir.

Merci beaucoup pour vos réponse
Cordialement
Antoine
0
5 juin 2011 à 18:09
a demain

bonne fin de week end .. et bonne chance pour la semaine prochaine !!!
0
6 juin 2011 à 23:33
Merci ça à commencé dur ce matin

Je me suis renseigné ce midi, et vu que c'est une semaine d'entreprise je suis bien censé me rendre à mon laboratoire en dehors des horaires d'examens ... Si cela avait été une semaine de cours les horaires libre auraient été comblé par des cours. Et c'est valable pour mes camarades aussi dans la limite de possibilité selon la distance CFA / Entreprise.
Et voilà
0
7 juin 2011 à 06:49
merci sympa à toi d'être revenu nous informer.
désolée pour toi et encore bonne chance !!!
0