Date d'examen au permis de conduire [Fermé]

Signaler
-
 sfimxs91 -
Bonjour,

Actuellement je suis à la conduite avec déjà 32h de cours et quand j'ai osé demandé l'avis de mon moniteur sur une date pour un premier examen il a monté sur ses grands chevaux et m'a dit que je suis dangereuse sur la route alors que je n'ai jamais fait de fautes graves en 32 h de conduite. je suis estomaqué mon contrat est signé pour environ 40 h.
une heure de cours à 55 EUROS n'est pas donné (1h30) Que faire contre cela ????

22 réponses

Bonsoir à toutes et tous, que vous avez des problèmes dans vos auto écoles, et toujours de la faute de l'auto école, vous êtes toutes et tous tellement "bons et incompris".... mais sur la route.... qui se tuent le plus.... les jeunes eh oui c'est dommage mais c'est comme ça. Enfin, bon, avez vous lu votre livret d'apprentissage ? vous savez le petit guide bleu qu'a du vous remettre votre auto école dès que vous avez été enregistré engistré en préfecture ? ce petit livret vous indique exactement comment se déroule la formation. Si vous ne l'avez pas vous DEVEZ L'EXIGER. Il est à vous. D'autre part, beaucoup d'auto école refusent de faire conduire tant que vous n'avez pas le code.... dans le livret du Ministère il est écrit : ON NE DOIT PAS SEPARER LA THEORIE DE LA PRATIQUE (vous devez le voir en page 3), le fait de ne conduire qu'après l'obtention du code rallonge bien évidemment les temps de formations.... logique. Vous devez aussi exiger que vos leçons pratiques vous "apprennent" quelque chose, ce ne doit pas être que de la ballade. Il est trop facile de mettre un "élève" dehors si il est pas d'accord. Vous devez être respecté, et vous devez aussi respecté l'enseignant : votre enseignant n'a pas le droit de vous parler mal, vous ne devez pas l'accepter. Vous êtes poli, il doit aussi être poli.
Si vous avez des questions vous pouvez me contacter, je suis enseignante et très chagrinnée de constater tous les débordements de certaines auto écoles. Tout est question de "gestion du temps". Pour notre part nous n'avons (espérons que ça dure) aucun retard dans nos examens pratiques.
Allez à toutes et tous bon courage et ne vous laissez pas intimider, ni avoir par le chantage.
Kat
98
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30718 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir Katpat,
Merci pour les encouragements mais certaines injustices ou tout simplement l'absence de professionalisme de certaines auto-écoles n'a rien a voir avec l'âge des morts sur la route. Cette question renvoi d'ailleurs plus à la mentalité et au civisme (entendre éducation) de chacun.

En ce qui me concerne j'ai 32 ans et je conduis depuis plus de 16 ans et si je suis intervenu sur ce forum c'est pour mon amie qui passe son permis a 31 ans (donc toujours pas de problème d'âge) et qui a subit l'injustice de ce système en passant son code le jour ou l'ordinateur a décidé de planter. Jusque là ça peut arriver (même si c'est pas de chance). Mais le problème c'est que l'administration n'offre aucun dédommagement pour les 3 heures perdues et qu'aucune date avancée n'a été proposée pour repasser l'examen. C'est vrai que travailler 2 heures de plus ça doit être compliqué pour eux dans une journée... Maintenant elle a repassé son code et a fait 6 fautes et j'estime qu'ils lui doive un passage gratuit (mais bien sûr tout le monde se fiche de ce que je peux estimer...!).

Pour terminer sur les méthodes de formation des auto-écoles et examinateurs, je ne souhaite pas dire que tout le monde est mauvais parceque c'est faux, mais j'ai vu et connu de très près des personnes ayant eu leur permis sans savoir conduire. A vouloir privilégier la sécurité, le système donne le permis a des gens flippés de conduire dont les réflexes sont inexistant. Il serait préférable d'accompagner les cours de civismes sur la route à des stages de pilotage sur circuit. Mais pour ça il faut des sous et une volonté du gouvernement...

Merci tout de même pour les encouragements aux jeunes et les bons conseils sur leurs droit au respect (ce qui n'est pas toujours acquis en fonction du moniteur....) et au respect de la prestation achetée car n'oubliez pas : vous êtes avant tout client !
Steve
bonjour je me permet de vous exposer le problème : ma fille à pris 21h et son moniteur la présenter à l'examen ( pour lui elle était prête) mais pas pour le responsable de l'agence (qui m'a dis oralement qu'il était impossible pour une femme de réussir son examen avec si peu d'heures! alors qu'on sait qu'il en faut au moins 36 ). et malheureusement c'est cette même personne qui l'a accompagner à l'examen et ma fille l'a ratée mais là n'est pas la question....
depuis sont moniteur a démissionné, ma fille se retrouve avec un autre moniteur qui veut lui faire refaire passé une heure d'évaluation! est ce normale je pensais que l'on devait reprendre 5 heures entre deux passage ?

merci de votre réponse on ne sait plus quoi faire !
Bonjour,

Une évaluation reste une évaluation, avec un système à point discutable (que ce soit les questions bidons ou le contrôle de la voiture en marche) bref...on peu être évalué a 30 heures et avoir une conduite irréprochable a 20/25h ou inversement 40 h...ça n'a aucune valeur c'est une estimation.

Je suis dans une situation plus ou moins similaire, j'arrive a mes 20 h de conduite (évalué à 30 h), déjà on omet de me dire que j'avais atteins ma 20 ieme heure et me demande de payer l'heure supplémentaire dans la voiture...je prend une heure et demi le lendemain (histoire de dire que j'ai bien dépassé mes 20 h) et doit normalement passer l'examen blanc...mais le moniteur a une meilleur idée en tête, je vais faire 2/3 autre séance ( à 66 euro/l'heure) avant de me présenter à cet examen blanc, je refuse et lui demande de m'inscrire.

L'examen blanc c'est quoi? :

Il s'agit d'un test de 30 min en condition "réel" , sauf que le type (qui joue plutôt bien son rôle en étant désagreable) qui vous évalue fait parti soit à l'école soit au groupe d'agence auquel vous appartenez. Difficile de prendre son compte rendu au sérieux. (aussi discutable que l'évaluation pour tout dire)

A la fin de l'examen blanc (condition de pluie assez sévère, visibilité vraiment réduite, première fois que je conduit dans ces conditions) on me donne 4 * 1h30 avant de "peut être" me proposer une date d'examen, c'est assez abusé je trouve sachant que ma conduite est très correcte (lui même l'a dit) mais le fait que je ne surjout pas le regard dans les rétros (ça me tuera, à croire qu'un coup dans le rétro avec les yeux ne vaux rien) me posera problème le jour de l'examen...je confirme que le tout est dit sur un ton assez insultant (comparaison a un gosse de 16 ans, "tu es grand maintenant" donc on quitte les yeux de la route sans avoir peur, le jour de l'examen tu vas te planter etc)

Vu le nombre d'heure que tu as fait et si tu te sent prête, fonce, personnellement pour corriger ce problème de regard dans les rétros j'ai demandé a ne faire que 3 heures au lieu de 6 et la secrétaire me sort qu'elle ne me présentera pas pour l'examen, qu'elle est en droit de le faire (mais bien sur), dommage pour elle la loi m'autorise a me présenter a partir de 20 h de conduite.

Ce qui me désespère c'est qu'ils ont bien vu qu'il ne pourront pas me retenir indéfiniment (je ne ferais pas 50 heures de conduite car je n'en ai pas besoin et ils le savent très bien) et que toutes les tentatives sont bonne pour me soutirer du pognon et pourtant j'ai "joué le jeu" en prenant 3 des 6 heures proposé.

J'ai décidé de poursuivre l'affaire en justice, que l'auto école me bloque le passage pour son propre intérêt j'en ai strictement rien a battre, j'ai mon minimum d'heure légale a mon actif, je pense être prèt et je les laisserais pas jouer les mafioso longtemps. On m'a pas donné de date pour l'examen mais si tu montre que tu lacheras pas l'affaire ils seront forcés de le faire.

Elle a même refusé d'écrire une lettre de motivation concernant le refus de mon passage à l'examen, prétextant qu'elle n'a pas a le faire et qu'elle n'a pas d'intérêt a me garder dans son auto école ni même de me donner des heures...oui car voyez vous les auto écoles ne font pas d'argent sur les heures supplémentaire, ils vivent d'amour et d'eau fraiche...bon et parfois d'un peu d'arnaque aussi!!!!! :)
Bonjour, je viens de lire le mail de titine, je vous sens très très fachée, franchement je ne sais pas vraiment ce que c'est que ces fameux "examens blancs", nous n'en faisons pas chez nous, d'abord, nous faisons l'évaluation et c'est exact que si nous tablons parfois sur 30H parfois le candidat fait plus et parfois moins.... que vous apprend votre moniteur sur une Heure ???? ces examens blancs sont "pour nous" du cinéma, il n'est pas difficile de piéger un candidat, d'autre part, qu'est-ce qui vous prouve que la personne est correcte ? après tout elle n'est pas examinateur de fait.
C'est vrai que vous pouvez exiger d'être présenté à l'examen, pas forcément au bout des 20H parce que 20h pour une formation "réelle au permis" c'est peu, imaginez que l'on forme une coiffeuse, un électricien, un plombier en 20H00.... mais les heures de formation que vous avez doivent être de qualité, vous devez avoir en main votre livret d'apprentissage, qui vous appartient et sur ce livret tout est expliqué, il y a une page où vous devez inscrire vos rendez vous, normalement votre moniteur doit avoir une fiche de suivi ou tout est noté. Payez vous par chèque ou espèces ? demandez un "récapitulatif" de toutes vos leçons et paiement. Sinon saisissez la répression des fraudes de votre région. Un reçu doit être remis dès qu'une facture dépasse 15€, c'est la loi. Le livret bleu (livret d'apprentissage) doit être remis aucandidat dès que revenu de préfecture. Beaucoup malheureusement d'auto école font en sorte que les élèves n'aient pas ce documents, puisqu'il s'adresse au candidat et explique vraiment toute la formation à suivre et le programme. Je suis catastrophée de voir combien d'auto école se conduisent mal et n'ont en plus rien à "foutre de la sécurité routière", puisque en fait, le but de la formation n'est pas le PERMIS, mais bien la sécurité sur la route, j'ai l'impression que certaines auto écoles ont perdu le but.... ici nous ne faisons pas de forfait et celà depuis les 30 ans que nous sommes installés. Nos candidats pour les plus rapide "bouclent" le tout en 8 mois. Nous n'avons pas de retard pour les présentations, (espérons que ça dure), lorsque c'est plus long c'est du à un manque de disponibilité des candidats (école, travail, etc...) mais dans l'ensemble nous avons aussi la chance d'avoir des personnes très sympa et nous sommes sympa avec, mais nous FAISONS UNE FORMATION et nous nous respectons les uns les autres. Les 66€ est-ce pour une heure ou 1H30 ? si c'est pour une heure.... ça fait beaucoup en effet. Sinon si c'est 1H30 ça fait ? à quand même 44€ de l'heure.... pas mal. BOn dessus, vous retirez les 19,6% de TVA, puis le gaz oil, puis les assurances, puis le loyer du véhicule, l'entretien, le salaire de l'enseignant... et autres charges.... y reste pas grand chose. Mais de toute façon exigez d'avoir votre lviret de voir si les étapes sont validées (il y en a 4). Avant l'inspecteur devait regarder ce livret, maintenant comme il n'est plus vérifié certaines auto écoles s'en foutent, pourtant le PNF (programme national de formation) est super bien fait, si en formation votre moniteur suit le lviret ça va tout seul.
Ne vous desespérez pas, vous y arriverez, mais ne vous laissez pas faire. C'est souvent à cause d'auto écoles comme la vôtre que "nous" sommes mal considérés dans la profession. Pourtant, non d'un chien, le permis de nos jours n'est pas une mince affaire et est tellement nécessaire pour l'avenir (emploie etc...). Je vous comprends. Kat
La question n'est pas de savoir si "tout le monde" est prêt à 20h00, certains le sont d'autre clairement pas mais juridiquement on a un droit et si l'apprentie conducteur se sent prêt il peu user de ce droit pour se présenter...après tout ce qui concerne le carburant à payer, les monos, la secrétaire etc...ça ne regarde pas le candidat (surtout que les prix ont étés changés pour corriger ce problème), dans ce cas là on regarde n'importe quel commerce qui inflige des prix exorbitant et on lui trouve des excuses.

Tout commerce paye des taxes, des charges etc, faut pas faire croire que seuls les auto écoles ont ce genre de problème/frais.

Je suis complètement d'accord avec vous concernant cet examen blanc, soit une personne tel que le directeur vous test soit c'est un moniteur d'une autre agence rattaché a votre école et c'est clairement facile de vous faire piéger puisqu'ils partagent tous le même intérêt, l'argent. Je serais curieux de connaître le pourcentage de personne qui passe cet examen et qui repartent sans heures.

l'heure est à 44 euro et l'heure et demie est à 66 euro.

Personnellement je trouvais déjà scandaleux qu'on me refuse a plusieurs reprise le passage au code (soit disant plus facile d'accès que l'examen de conduite...)alors qu'il y avait de la place (constaté sur leur livret de candidat et le jour de l'examen) et que j'avais bien fait comprendre que j'étais prêt, un peu le même scénario ici...

Pour info, mon auto école est ECF, que je ne recommande surtout pas pour leur manque de sérieux.

ps : Si quelqu'un pouvait me dire ou je peux trouver cette partie du code qui indique le droit d'un conducteur pour le passage de son permis....
> C4
Bien évidemment les auto écoles ont aussi des charges et que vous disiez que celà ne regarde pas le candidat pourquoi pas, mais ne râler pas sur les prix, c'est toujours exhorbitants lorsque l'on doit payer, mais vous êtes vous payé pour votre travail ou bien faites vous du bénévolat ? c'est juste une question, et peut être aussi n'avez vous aucun frais dans votre vie, vous ne vivez peut être que d'amour et d'eau fraiche, enfin là n'est pas le problème, vous pouvez exiger de passer l'examen, si vous estimez être capable de l'avoir, néanmoins dites vous qu'ensuite, si vous râtez l'auto école pourra vous rendre votre dossier et vous demander d'aller ailleurs. Soyez bien sure de vous, parce que dans un sens vous êtes "otage" de votre auto école, mais vous pouvez aller voir sur le site internet du gouvernement dans la rubrique permis de conduire pour trouver le texte. L'auto école n'a pas un devoir de résultat mais tout de même elle s'est engagée (vous avez du signer un contrat, c'est obligatoire) à vous présenter à l'examen. Si vraiment cette auto école est si déplorable essayez de faire un groupe avec d'autres élèves et demandez à la répression des fraudes de regarder si leur publicité n'est pas mensongère ou si tout est bien en ordre : l'évaluation qui doit être faite avant l'inscription et qui laisse libre le candidat de s'inscrire là ou pas, le contrat qui doit être signé, le détail des prix etc.... ALors bon courage. Kat
> katpat
Il y a une différence entre une auto école et des prix en générale, le permis c'est un élement important d'une vie, on accèpte donc de payer une somme minimum (disons 1200, incluant theorique etc) mais ce qu'on ne peux pas accepter c'est de rester bloquer sur une formation pour x ou y raison (involontaire aux élèves qui font l'effort de venir régulièrement ou de bonne volonté) et de payer des séances supplémentaire. Pour les prix en générale, le consomateur est plus ou moins protegé et c'est rare qu'on soit bloqués meme au niveau des abonements. (mais je parle surtout des "extras"/"option")

De plus pourquoi parler de bénévolat? Il y a un patron derrière tout ca qui paye ces employés comme partout.

D'ou la différence entre le prix de la formation que je trouve "normal" et le prix des suppléments qu'on nous force a prendre qui lui est abusé : 440 euro pour atteindre la moyenne nationale, on arrive tout de même a 1640 de dépensé, pas mal quand on sait que le forfait était de 1200 euro (enfin mon cas est spécial, ils m'avaient refusé l'entrée au code comme ils le font pour le permis et m'avaient renouvellé le forfait de 6 mois de theorique)

Le souci avec cette auto école c'est qu'elle semble faire tout légalement, comme beaucoup d'autre, c'est juste cette profession pourri qui utilise le même code de conduite, "garde tes éleves et mieux tu te porteras", ils m'ont fait pareil pour le code, sous pretexte que je venais pas souvent = j'étais pas pret, je l'ai eu du premier coup en ayant insisté...justement parce que je me sentais pret.

Quand a quitter cette auto école, je n'attend que ca et si je pouvais je prendrais les 110 euro qu'il me reste chez eux et je partirais, mais c'est impossible sinon je devrais laisser mon argent a cette compagnie ce que je refuse.

Je n'ai pas trouver ce que je cherchais sur le site du gouvernement, ayant contacté une societé d'avocat on m'a dit qu'on ne pouvait rien faire du moment que le contrat que j'ai signé dit qu'ils ont tous les droits de me presenter au passage, donc même a 50 h ils peuvent me dire que je ne suis pas pret...

Bravo ECF.
> C4
Vraiement Titine, je suis désolée de ce qui se passe dans votre auto école, mais toutes ne sont pas pourries, vous êtes dégoutée et je vous comprend, les auto écoles n'ont pas tous les droits. Il n'est pas normal que vous soyez à ce point emm...... par cette auto école, celà me rend malade ces comportements qui portent préjudice à notre profession, et c'est vrai, vous avez raison, il y en a trop, c'est pourquoi le gouvernement essaie avec détermination mais "beaucoup de batons" dans les roues de faire quelque chose. Je ne sais plus quoi vous dire. Je vais essayer de trouver le texte et si je l'ai vous l'envoyer. Ah, j'en ai marre de tous ces "chi......." Kat
Merci bien, cependant je ne suis pas titine, je suis une autre personne, je serais ravis si vous trouviez ce texte...mardi c'est ma dernière séance, si je n'obtient pas gain de cause je leur en ferait baver...
Bonjour,
Aprés 53 heures de conduite et plus de 2500€ dépensés, j'ai dû forcer la main à mon auto-école parce qu'ils ne voulaient toujours pas me présenter à l'examen. Maintenant, je suis dans le rouge complet sur mon compte bancaire te je pars 1 mois à l'étranger, c'est ce qui les a décidé à me donner une date mais en me précsiant bien que je n'étais pas prête.
A un moment, je pense que les auto-écoles ne pensent qu'à leur taux de réussite et cherchent la perfection avant de présenter les élèves. Pendantr toutes ces heures, j'ai dû faire une dizaine de fois les manoeuvres en cumulant tout!!!!
fais comme moi, change d'auto école :) moi j'avais un contract de 35 heures mais j'en suis déjà à 52 heures de conduite. Demain je passe un examen blanc dans la nouvelle auto école et ils me diront si oui ou non elle me donne une date d'examen
Bonjour

J'ai lu vos mails et je dois moi aussi dire que j'ai à redire concernant l'éecole ou je suis et plus largement le systeme
Je suis inscrite à paris depuis maintenant 1 an, j'ai passé mon code très rapidement sans difficultés et m'était inscrite avec un forfait 30 heures, donc le plus cher et sans remise aucune puisque mon age ne m'offre aucune des faveurs existantes actuellement.
L'évaluation faite au premier cours de conduite (après le code) était à 45h. Je n'ai rien trouvé à y redire car la sécurité prime le reste. je veux avoir le permis, etc, etc...
J'effectue 40h avec deux moniteurs et progresse. Jamais ils ne parlent de l'examen et je continue à prendre des lecons me sentant encore mal à l'aise dans certaines situations. puis, autour des 50h je demande une date, il me donnet 6 h en + à effectuer j'accepte (et paie à chaque fois 47h/h pour 2h de cours à chaque fois ce qui grime l'addition totale très rapidement). Et là, alors que je leur avait dit que je devais (pour le boulot) m'absenter de telle date à telle date, ils m'annoncent qu'ils m'ont trouvé une date d'examen... évidemment sans prendre en comtre ce que je leur avait dit ien à l'avance. Du coup je dois décliner. Une fois de retour rebelote: je dois selon eux reprendre des cours en attendant une date qui viendra 3 mois après. Que faire: je n'ai accès à un volant qu'à l'auto-école (pas de famille ou d'amis avec véhicule). Si j'arretes il ne me fixent pas de date et je perds mes acquis entre temps...
Arrive la date d'examen cherement gagnée. La semaine d'avant ils me fixent deux binomes et deux heures de cours supplémentaires (additionner autant d'heures de conduites à payer en plus et incontournables). Et, pour couronner le tout, au dernier moment, 3 jours avant ils annoncent qu'il faut faire 2h de cours techniques et que cela est hors forfait, hors ce qui a déjà été conclu (cad les 2 binomes=4h....). Impossible de dire non: si c'est indispensable pour l'examen et que je plante la dessus, c'est trop bete!!! Bref je paye.
Examen: le premier finalement (sans aucun examen blanc jamais entendu parlé... par ailleurs ils m'avaient annoncé que c'était 35mn et 2 questions théoriques mais sans dire les petits trucs incontournables: piece d'identité, il faut attendre deux jours pour les resultats). Je conduis bien mais fais des erreurs classiques qui me vaudront un refus pour surveillance insuffisante des angles morts.
Je n'ai rien à redire à cette décision je prefere etre en sécurité et etre safe.
Mais
Mais là ou je suis un peu sur les nerfs c'est que pour avoir une nouvelle date il faut repasser par la case départ: repayer 200 euros d'inscription, des heures de cours, attendre une nouvelle place (pour dans combien d emoi)... Ceux qui sont deja passé par la dans cette meme école et qui passaient le permis pour la 3eme fois avec moi ce jour la en était (à leur dernier inscription) à 600euros.

Là je considere que les ecoles de conduite sont (certaines) des vrais tiroirs caisses et qu'ils nous arnaquent.
J'ai pris la decision de passer mon permis, de mettre les chances de mon coté (et la securité avec) en choisissant 30h de forfait et en preferant faire des heures supplementaires te beaucoup. J'ai toujours payé en tems et heure mais repayer pour une nouvelle date... C'est anormal.
Il devrait y avoir, une fois le forfait fini possibilité de reprendre un forfait horaire de 20 ou 30h si cela parait necessaire et, en tout cas une fois tout cet argent depenser on ne devrait pas faire payer autant la réinscription sachnat que l'éleve reprendra des heures et des heures cheres...
Désolée si je parle argent mais pour payer ce permis j'ai mis en péril mon boulot à cause de mes multiples absences liées aux horaires de conduite (debut d'aprem, matinée, début de soirée...) et ce pendant 1 an. J'ai dépensé 3,5 salaires dans les frais conduites/forfait et j'ai pris un "job" à coté pour maintenir mon budget familial. ET cela va continuer. Les clients des auto-écoles sont des poules aux oeufs d'or... Que l'on sanctionne les mauvais conducteurs en les faisant payer leurs erreurs ou abus par des points et une sanction financiere c'est à dire le passage par une inscription à une ecole ce qui revient cher est une manière de les "eduquer par l'argent". Mais ceux qui sont la pour apprendre et se montrent plien de bonne volonté et qui n'ont pas forcement les moyens d'allonger tout cet argent sont sanctionnés: il faut etre riche pour passer son permis.
Bonsoir Steve, je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais sachez que normalement nous avons droit à un certain nombre de places d’examen suivant les résultats obtenus sur les mois précédents. Néanmoins, en ce qui concerne le fait que votre amie a été a eu le plantage de l’ordinateur lors de son examen théorique cela est pris en compte et des places de remplacements sont données à l’auto école. Si votre amie a eu ce problème, je ne vois pas pourquoi elle devrait repayer une inscription, c’est l’auto école qui décide, en fait il n’y a pas de droit de passage d’examen pour l’administration, depuis qu’il n’y a plus de timbre fiscal. Par contre les « frais » d’examen demandés par l’auto école le sont pour le temps passé sur place par l’accompagnateur, le fait d’emmener les candidats à l’examen, les frais de documents de convocation etc… mais ça n’a pas à voir avec l’administration. Pour notre part c’est déjà arrivé (notre centre est dans le Nord près de Lille) et nous avons reconvoqués nos candidats aussitôt sans demander de nouveau frais. Bien évidemment, l’administration ne nous a pas indemnisé, mais nous avons considéré que le candidat n’avait rien à voir avec le « bug » et que pour notre auto école cela faisait partie des risques du métier.
C’est vrai que l’âge n’a pour vous rien à voir, mais n’oubliez pas que personne n’est parfait et que les pépins n’arrivent pas qu’aux autres, alors restez vigilants et conscient.
Sur le dossier d’examen de votre amie il y a des lettres (derrière) correspondant aux erreurs commises, il faudrait rechercher avec son formateur où elle a eu ses erreurs. Ou en est elle maintenant ? J’espère que tout va bien pour elle et qu’elle a fini ou pratiquement fini. Lorsque cela dure trop longtemps cela décourage et c’est dommage. Pour notre part nous essayons de réduire le temps de formation au maximum, c'est-à-dire que nos candidats conduisent en faisant leur code et en cela nous suivant les directives ministérielles « il ne faut pas séparer la théorie de la pratique », d’ailleurs c’est ce qui se fait dans toutes les formations en général…. Théorie puis pratique, le code de la route doit être appliqué dans la circulation non ? enfin, Steve bon courage et soyez certain qu’il y a aussi des professionnels sérieux, seulement je trouve que les personnes ne posent pas assez de questions lors de leur inscription, et aussi ils ne sont pas suffisamment méfiants et ne savent pas toujours leurs droits, mêmes si ils ont des devoirs. Le permis de conduire n’est pas fait pour jouer avec une voiture, vous vous êtes sérieux, mais regardez autour de vous…. Oh ce n’est pas la majorité, mais ceux qui jouent avec leur voiture font de gros dégâts parfois.
Allez bon week end. Katpat
et bien honetement, je ne sais pas ou tu passe ton permis mais efectivement je trouve ca un peu cher 55euros la lecon, je paye les mienne a 34euros; apres pour ton examen, il fodraitt que tu sache ce qui, celon ton moniteur, fé de toi un danger public, ensuite je trouve ca bizar qu'un moniteur monte sur ses gand chevaux, comme tu dis,en toute logic pour ne pas mettre l'élève mal a l'aise il devrait te parler calmement, c'est un instructeur, il est la pour t'apprendre et te conseiller, pas te ramolir, si apres il te donne les raison pour lesquels tu es un "danger", remet toi en coz...c'est aussi un avis exterieur et professionnel qu'il aa , aussi il faudré lui faire confiance. Je ne pren pas son parti; mais le fait est là, que sil s'emballe pour une simple question comme une date d'examen, forcément c'est qu'il ya un soucis quelque part. si les manoeuvre que tu fait et ta conduite te semble bien , peut etre n'est elle pas securisante, du moin pour les autres...
Je ne pense pas que ca t'aidera mais au moins si tu parles avec , ca devrait faire avancer les choses, sinon demande a un de tes parent de t'accompagner sur une de tes heures de conduite, il te diront ce qu'il en pensent, et ensuite ca mettra un terme au soucis.
salut j' ai un bon plan pour pas cher pour la conduite vous avez votre code ( ne prenez pas la formule code + conduite) vous payer que le code a l' auto école .Des que vous avez le code vous vous présentez a la préfecture de votre département et vous inscrivez au permis en candidat libre après faut trouvez une voiture à double commande la préfecture vous renseigne pour trouvez la location pour les 20 H c es 300 EUROS ( la personne qui es avec pour vous apprendre dois avoir plus de 3 ans de conduite .N OUBLIEZ PAS LES AUTOS ECOLES C ES UN COMMERCE LES TUNES AVANT TOUT CES DES REQUINS .
> katpat
bonjour,

Rassurez vous, je suis parfaitement calme quand j'écris même si je donne l'impression d'être en train de martiriser mes touches.

Tout d'abord je me permet de citer ECF car vous ne le savez sans doute pas mais google récupère ce type de mot clé et les affiches dans son moteur de recherche, aussi quand un client sera interessé d'en savoir plus sur cette agence malfamé il tombera probablement sur un de mes messages et sera mis en garde. Le but étant justement de parer cet effet "nous sommes une bonne école car nous y mettons des moyens virtuelle"

Ensuite je déplore le fait que Même les "noms propres" ne sont pas des exemples a prendre pour la bonne raison que ma soeur s'est inscrite chez quelqu'un qui n'est pas "connu" (on lui refuse le droit de passage au code) et la femme d'un client aussi (31 heure a sona ctif et on lui disait de reprendre plus d'heure avec refus de passage au permis) et qu'ils ne sont pas content, alors oui ya des bonnes écoles comme la votre surement, nous aussi nous sommes "la creme" dans notre domaine mais je vois bien (et nos client nous le dise aussi) la difference avec les 'collegues", certain rendent services et gagne leur vie normalement certain sont des escrocs nés.

Je disais bien tolérence 0 dans mon autre post, c'est pas pour rien, je respecte les règles a la ligne, alors oui peux etre que je ne double pas par la droite, peux etre que je met quasiment tout le temps mon cligno, peut etre que je respecte les distance de sécurité...ça peux gêner effectivement.
Quand je vois ce que j'ai vu et personne pour reprimender ces enfoirés alors que moi je me met en quattre pour eviter tout ca, ca m'emmerde.

Pour finir, faudrait arreter avec l'histoire de l'assurance, je ne bois pas, je ne fume pas, c'est envon 254 euro/année dans le second cas et je suis gentil, ah mais je n'ai pas non plus d'animal de compagnie, rien qu'en bouffe (je connais des gens qui ont des animaux) ca vaudrait 2 euro / jours : 730 euro pour de la nourriture. Notez aussi que je n'ai pas besoin d'acheter de véhicule (car mon entourage en dispose) et que je peux me trouver un (second) travail avec ce permis, de quoi largement combler cet dépense annuel. (que je peux déjà payer avec mon boulot initiale).

C'est un peu le même trip que la pub "mastercard" "prix essence €€, prix assurance €€, prix pour le changement de l'équipement de votre voiture €€, prix pour pouvoir se balader n'importe quand/ou sans l'aide de personne (ou faire ces course ou ce que vous voulez ) : ca n'a pas de prix .

Je préfère dépenser ces 120 utilement pour une assurance qui m'assure en cas de pépin que de prendre deux cours juste "pour conduire".

Pour moi une formation c'est un paiement unique pour un apprentissage complet, on est pas la pour y rester toute sa vie.(je parle pour des gens comme moi qui n'ont pas besoin de rester un siècle a apprendre les panneaux, leurs fonctionnement etc)
La différence c'esrt que le permis ( en principe) ne s'achète pas sur le net!

Tu "achète" une formation dont tu dois être le principal acteur, et cette formation doit te donner la capacité de bien conduire de façon appaisée (il me semble qu'on est loin de l'appaisement, dans ton cas) Ensuite il faudra montrer cette façon de conduire sécurisante et appaisée à un inspecteur, qui validera ta compétence par l'attribution de ton permis.

Un conseil, demande le remboursement de tes frais de présentation à ECF, et va te présenter en candidat libre, je suis sur que ça arrangera tout le monde.
> mono
Juste une petite révision du code de la route avant de pouvoir l'expliquer,

Merci bonne route et bonne nuit.
Malheureusement, c'est le genre de truc impossible, il refuse ce genre de chose, enfin si il me présente pas tout à l'heure je demanderais mais j'allais vu que le remboursement était impossible et qu'il y avait des frais de dossier pour justement les reprendres...
Concernant la formation, j'achètes un service qui me permettra de recevoir une education routière complète (code et conduite),

Pour le code : Aucun délai mais un quota d'environ 4/5 fois consécutive en ayant -5 fautes. on peux s'arranger pour réduire le quota si on est bon ou sérieux (m'a fallu 5 jours pour atteindre ce quota en utilisant un logiciel alors que j'étais a 15 fautes au début)

En gros : 1 mois

Conduite : Juridiquement il y a 20 heure de conduite obligatoire, ce qui prend dans mon cas par exemple un mois (je crois que je suis large)

En gros 1 mois - 1 mois et 15 jours MAX

Alors ca prendrait au GRAND GRAND max, 3 mois pour en finir avec son apprentissage, ça fait environ 1 an et 6 mois que je suis chez eux...(ptet plus)

Me voir énervé sur un forum ne represente en rien ma façon de conduire ou ma conduite en tant que personne dans la réalité, c'est un sujet qui m'énerve parce que ces gens se jouent de nous et c'est un truc que je supporte pas, sinon je suis sur d'autre forum ou les sujets sont complètement different et ou biensur je suis très sympa.

Ps : Le principal acteur est prêt.
Moi on m'avait mis à 40 heures dans mon ancienne auto école. Au bout de 10h de conduite le mono voulai que j'aie sur automatique (10h ce n'est pas bocou) quelquefois il me rallait dessu. Au bout de 30h environ il voulait que je fasse conduite accompagnée. Je suis allée le revoir pour lui dire non et pour reprendre des lecons, or il ne m'a jamais recontactée. On m'a donc réinscrite dans une autre auto école (sé un mec seule qui gère l'auto école). Avec lui tout c'est bien passé sauf que le jour du permi j'ai fais une boulette j'arrivais a une priorité a droite j'ai vu une voiture qui était prioritaire qui avancait ver moi. J'ai donc freiner en pensant qu'elle allait passé mais nan il sé arrété un peu plus bas que moi. (du cou sa a fait que j'ai freiné pour rien) et un moment j'étai a 65 au lieu de 70. Et voila je me suis faite boulée a cause de cela. Ce ne sont que des petites erreurs mais le jour du permis il faut etre irréprochable. Et ce n'est pas pour autant que je ne sais pas conduire.
Bonjour à toutes et tous, je suis catastrophée par tout ce que je lis, c'est complètement dingue.... je n'arrive pas à avaler tout ça. Nous sommes installés en AE depuis 30 ans et il est vrai que nous constatons de plus en plus de pratiques illégales dans la formation au permis de conduire, surtout depuis qu'il a été mis 20h minimum obligatoire de formation pratique., beaucoup d'auto école se sont "engouffré" dans le forfait alors qu'il y a cette évaluation à faire AVANT TOUTE INSCRIPTION, et beaucoup d'AE ne tiennent pas compte de l'évaluation.... préalable, mais sur Paris celà me semble encore pire. Je dirais que si vous avez la possibilité de faire en province, pourquoi pas ?!!
Je voudrais bien vous dire que nous regrettons ces pratiques d'auto écoles véreuses mais celà ne servira à rien pour vous. La seule chose que ces ae font c'est de discréditer les "adultes" et "la sécurité routière", hier dimanche j'étais à une réunion professionnelle avec notre l'ANPER notre association nationale pour la promotion de l'éducation routière, nous avions envoyé plusieurs invitations mais comme d'habitude nous nous sommes retrouvés très peu..... toujours les mêmes présents, et toujours nous "récriminons" sur les ae qui font n'importe quoi et se conduisent en sagouin.
Pour la jeune fille qui a un moniteur "accariatre et freinant à tout bout de champ", il vous met en danger celui-là, demandez à ne plus jamais être avec lui, après tout vous PAYEZ pour apprendre pas pour être HUMILIEE !!! si vous ne comprenez pas ce qu'il vous explique c'est qu'il explique mal, surtout si vous n'avez pas de problème avec les autres moninteurs. Ce type devrait changer de métier si il est si nerveux, il se prend peut être pour ZORRO, mais son comportement n'est pas digne d'un "enseignant", il faut que vous demandiez à une personne de poids (votre ami ou un parent). EXIGEZ TOUS VOS CONTRATS AVEC LES DESCRIPTIFS DES PRESTATIONS. tout doit être détaillé, c'est la loi. (si vous avez un forfait, les tarifs doivent aussi être détaillés : prix d'une heure de conduite, prix d'un examen théorique ou pratique, prix des prestations supplémentaires.... etc) sinon ça ne va pas.
Franchement je ne sais plus quoi vous écrire pour soulager votre "dégoût" parceque si j'étais à votre place je serais aussi dégoutée, mais je ne suis pas à votre place.... ici dans notre coin nous avons aussi des AE indélicates, surtout en BSR (pour conduire des cyclos), certaines signent même les documents sans avoir fait la formation au candidat, mais ça c'est aussi l'affaire des parents pour l'apprentissage de la sécurité, mais tout ça fait que l'on a l'impression que le fait de faire partie de ceux qui font mal le travail et extorquent du fric à tout va est PLUS RESPECTE que ceux qui font comme il faut. Nous aovns l'imrpession que si on fait bien on est pris pour des C....... vous voyez ce que je veux dire .? RESTEZ TOUT DE MEME CONFIANTS, battez vous, ne vous laissez pas faire.
BOn courage Catherine (kat)
tu c moi sa fé 2 ans que jatan il fo manifeste deven le centre décsamin mé il fo éttre bocou car ci on né pe on poura rien chengé

je suis d'accord avec la réaction de C4 , je sors justement du permis chez ECF , et j'ai eu le permis aussi .
mais un conseil ; si vous faites des cours intensif chez eux c 'est à dire en un mois+ l'examen , faut bien maitriser le véhicule avant et connaitre le code de la route en condition réelle . puis après seulement de travailler les automatismes et comportements sur route avec le moniteur en 25 heures et 2 heures par jour. Car si vous tombez sur des moniteurs débutants ou qui ne se fatiguent pas , ça sera juste bon ; comme c'est mon cas car j'ai dû gêrer tout cela pratiquement seul .voilà mon conseil pour ceux qui veut avoir le permis du premier coup et rapidement .Et de préférence passer le code en candidat libre avant
bonjour a tous
alors moi j'ai passé mon permis lundi 20 octobre et par miracle je l'ai eu !!!
Je tiens a préciser ke le moniteur n'a pas le droit de refuser votre passage.
Et la moyenne d'heures de leçons de conduite c'est environ 30 H .
Je tiens aussi a préciser que c'est vrai que a 55 euro la leçon vaut mieu le passer vite lool
moi sa va ma leson était de 35 euro.
Donc je vous souhaite bon courage a tous ceux qui le passent prochainement et surtout ne stressé pa et pensez a bien regarder autour de vous!!!
il est bon de rappeler que tout élève insuffisamment préparé ne peut être présenté à l'examen sans représenter un risque sérieux pour les autres usagers, les passagers et lui-même, d'ou la nécessité d' heures supplémentaires afin de finaliser sa formation. comme j'aime à le rappeler à tous et toutes mes élèves, sans la compréhension, le savoir n'est rien. l'obligation d'avoir le code avant l'examen pratique en est un parfait exemple. beaucoup de jeunes conducteurs actuels, ayant "acheté" leur code grâce à certains exploitants peu scrupuleux circulent sans connaitre ni comprendre les règles générales et principales du code de la route.ce n'est plus de la conduite, mais de la survie quotidienne!! alors, je préfèrerai toujours retarder la date d'examen le temps nécessaire, juste pour m'assurer que l'élève mourra de vieillesse et non broyé dans sa voiture pulvérisée par un poids-lourd peu vigilant.

"la Matrice GDE est notre avenir."
tu sait moi jai passer mon permis pour la 3ème foi il y 2 jour et je ne l'es pas eu car j'ai soit disant griller un feux rouge de chantier positionner en plein soleil (on ne voyait rien au feu) l'inspecteur me di en plein milieu des deux feu est ce que le feu etai rouge, alors j'lui repond honnetement 'ac le soleil je n'est pa bien, vu ms je n'est occasionné aucune gène, aucun danger, et meme l'inspecteur n'était pa sur de la couleur du feu mais sa ne lui a pa empécher de me sucré mon permis pour sa alor que meme lui aurai fai l'erreur..
donc tu sait meme en etant prète a fond, tout dépend de l'inspecteur, un peu de ta prestation mais bcp plus de l'inspecteur et pour ma part j'croi kle velo est la meillieur solution (o - j'pollurai pa).
bonjour
effectivement dans ce cas il faut vite changer de AE ou bien d'inscrire a la prefecture dans quel departement habite tu? si tu à 20H de conduite tu peut prendre des leçons de conduite suplementaire 22 EURO L' 2 fois moins chère qu'a AE tu loue une voiture a double commande et il faut que tu es un tuteur avec le permis de plus de 3 ans et qu'il soit agée de plus 21ans
voila n'hésite pas a me donner te tes nouvelles
Eh bien, 46€ de l'heure c'est pas mal, normalement l'inspecteur ne regarde plus du tout le livret et donc ne sait pas si vous avez fait 20, 30 ou plus de leçons. iL juge votre prestation c'est tout. Si vous faites tout bien, pas problème vous aurez votre permis. Normalement il n'y a aucune "concertation" avec votre mono. Vous devez prouver que vous pouvez être laissé seul sans être un danger ni pour vous ni pour les autres. Bonne chance. Kat Pat
salut tout le monde moi ses nadia moi j'ai u le code j'ai fait 26heur de conduit et je le passe mardi inchallah moi je py mes leçon de conduit 33e de l'heur vous py vachement cher enfin soit un peu stréssé mes bon j'ai sperre réussir ma conduit je vous souhait une bonne journée a plus tard
salut a tous voila j'ai u mon permis avec 26heur de conduit donc l'heur et pas trés inportent moi j'ai douté le faite que jv seulemnt 26heur mais le principal c de conduire bien et pas commétre d'infration enfin soit je vous souhait la réussi a tous gros bisous et courage

Nadia ces quoi le nom ton agence
(o tu a passer ou ton permis)
Dossier à la une