Vente d'un bien en copropriété

Résolu
kinea - 5 juin 2011 à 09:28
 Paris - 6 juin 2011 à 00:16
Bonjour,
Mon père A 79 ans et j'ai 40ans. Nous sommes copropriétaires moitié/moitié d'une maison que j'habite avec mes enfants et ma compagne. Mon père m'en a laissé la jouissance depuis 18 ans par acte notarié. Depuis j'en assure avec ma compagne l'entretien, la rénovation, les réparations etc.
Aujourd'hui il désire que je vende cette maison pour en exiger 50% de la vente.

Quels sont mes droits?

2 réponses

Bonjour,

De conserver la maison en rachetant les 50% de propriété qui appartiennent à votre Père (semble-t-il) puisqu'il exige la vente de la maison, pour lui permettre de récupérer la somme correspondant à sa Quote-part !
Ainsi, vous deviendriez Propriétaire en totalité du Bien Immobilier après avoir racheté et être passés devant le Notaire pour les signatures etc...

Vous pourriez demander à une voire deux Agences Immobilières de se rendre et venir sur place pour réaliser une Estimation gratuite de la Maison et de vous l'envoyer à votre adresse de domiciliation. Ainsi, vous pourrez faire la comparaison entre les deux et avec votre Père, décider du choix selon une Estimation d'un prix juste...

Renseignez-vous peut-être auprès de votre Banque pour connaître quelles seraient les possibilités qui pourraient vous permettre d'acheter cette Quote-part selon le montant et le coût...

Cordialement.
2
Merci de votre réponse mais il me semble que votre réponse ne tient pas compte du fait que mon père est âgé de 79 ans et que de savants calculs doivent être faits précisément en fonction de son âge. C'est sur cela que je désirais être mieux informé. Cordialement à vous.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
6 juin 2011 à 00:06
Quel rapport avec l'age de votre père ???
0
si votre Père souhaite s'offrire une croisière voire davantage, pourquoi voudriez-vous l'en priver ?

Ou votre Père serait-il Usufruitier ? Je pense ne pas avoir bien saisi la véritable question, à moins que votre Père est perdu la raison, c'est encore son Bien pour moitié
(Nous sommes copropriétaires moitié/moitié) !
Dans ce cas, il paraît normal qu'il réclame 50% du produit de la vente.

Cordialement.
0
Vos droits ? Obtenir 50 % du prix de vente !!!! C'était quoi votre autre idée ????????????
0