Que faire ? studio rendu excessivement sale

burgundy21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 - 1 juin 2011 à 16:06
 Ruito - 1 juin 2011 à 16:59
Bonjour,
je suis la propriétaire d'un studio meublé qu'une étudiante vient de quitter après y avoir passé 18 mois.
L'état des lieux n'a pas pu se faire car son départ a été précipité mais notre relation étant très bonne jusqu'à présent elle m'a dit qu'elle me faisait entièrement confiance pour la suite.
Après avoir nettoyé un studio d'une saleté stupéfiante notamment un frigo envahi de champignons de moisissures et un micro-ondes qui a fait son office pendant 18 mois sans la cloche que j'avais pourtant fournie, je me retrouve devant 2 plaques électriques achetées peu après l'arrivée de ma locataire recouvertes d'une couche de gras d'un bon centimètre et dont l'une est complètement rouillée. Et là trop c'est trop !!!!
Que puis-je faire pour que mon ancienne locataire comprenne que l'état dont elle m'a laissé ce studio est plus qu'inacceptable ? Je ne pense pas changer les plaques car elles fonctionnent encore mais franchement les retrouver 18 mois après leur achat dans cet état-là me laisse complètement furieuse et désemparée.
Je n'ai pas encore rendu la caution et je voulais savoir si une partie pouvait être retenue à titre de dédommagement ?
Je suis complètement néophyte en terme de location et ne cherche pas à gruger ma locataire.
Merci de votre aide,

4 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
1 juin 2011 à 16:09
je pense que oui, au moins pour faire intervenir une femme de ménage. Cependant, vous n'avez pas fait d'état des lieux de sortie et ça ce n'est pas bon! elle aurait du se débrouiller à venir. Maintenant sans état des lieux je ne sais pas trop comment ça se passe.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
1 juin 2011 à 16:10
Vous vous êtes fait avoir car sans état des lieux signé par les 2 parties ou fait par un huissier le jour du départ du locataire vous devrez rendre intégralement le dépot de garantie.Surement que votre locataire le sait,elle a joué elle a gagné.
0
burgundy21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011
1 juin 2011 à 16:34
bonjour et merci de vos réponses si rapides,
Feloxe, je ne pense pas que ma locataire ait joué en connaissant les règles du jeu. Elle était en France pour des études supérieures et ne connaissait pas du tout les us et coutumes européennes sur de nombreuses formalités. J'ai dû l'aider pour tout ce qui était EDF, France Télécom etc...
Notre maison est à côté du studio qu'elle occupait et notre relation était au-delà d'une relation proprio/locataire.
J'ai fait procéder à un nettoyage partiel du studio par une entreprise après l'avoir prévenue de mes intentions par mail et elle n'y était pas hostile. Le nettoyage a été fait samedi dernier. Mais je trouve anormal malgré tout que les plaques électriques soient dans cet état-là car cela veut dire que je devrais certainement les changer plus tôt que prévu si le prochain(e) locataire agit de même.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
1 juin 2011 à 16:37
Elle n'y est pas hostile mais elle peut saisir le tribunal pour demander le remboursement du dépot de garantie et demander des dommages et intérets et le juge lui donnera raison.
Il faut savoir qu'en fin de location un état des lieux doit être fait,signé par les 2 parties et chacun doit repartir avec son exemplaire.
0
Bonjour,

déja sans état des lieux de sortie elle ne pourra pas résilier son assurance (si studio indépendant) donc pas un avantage pour elle.
Vous avez nettoyé l'appartement?
De quand cela date?
-1
on peu tres bien resilier une assurance sans etat des lieux de sortie.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
1 juin 2011 à 16:39
oui pas besoin d'état des lieux de sortie!
0
Seul un état des lieux ou une attestation du propriétaire disant que le locataire n'est plus (ce qui n'a pas été fais) est exigé pour résilier (bien sûr je parle hors échéance).
0
1 juin 2011 à 16:40
J'ai résilié ma location et l'appart de ma fille l'assurance ne m'a rien demandé
0
Vous avez juste été en relation avec un assureur conciliant (ou avec qui vous êtes habitué)! Mais croyez-moi qu'il ne le sont pas tous! (je côtoie moi-même ce domaine)
0