Problème avec l'agence immobilière

kazius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 - Modifié par kazius le 1/06/2011 à 15:16
kazius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 - 1 juin 2011 à 15:57
Bonjour,

Voila je me retrouve dans une situation assez particulière. Avec ma copine, nous avons décidés de changer d'appartement trouvant celui que nous occupons actuellement trop petit pour 2. Nous avons donc cherchés et trouvé un appartement + grand qui nous convenait, un petit coup de coeur. Nous sommes donc entrés en contact avec l'agence immobilière qui gère cette location. Tout ce passa bien jusque là, nous avons pris rdv avec l'agence, nous avons visité l'appartement, rempli les papiers nous concernant ainsi que ceux concernant les garants, et ramené le dossier en main propre à l'agence en donnant aussi les 2 chèques de 700€ et des centimes nécessaires au dossier (1mois de garantie + les frais d'agence) soit un montant total de 1400€ et des poussières. Ma copine étant encore étudiante n'a pas de ressources nécessaires pour assumer ce montant, nous comptons donc sur mon salaire ainsi que sur l'aide de ses parents qui sont les garants pour débuter dans ce nouvel appartement. Or, après avoir donné ces chèques, ma copine a profité d'un jour de repos pour aller jusqu'à l'agence et a demandée à la collègue de notre conseillère s'il y avait possibilité de différer l'encaissement des chèques pour être sûr d'avoir les provisions nécessaires sur le comptes. Chose à laquelle la collègue a répondu oui mais qu'elle ne pouvait pas encaisser avant la remise des clefs qui a lieu aujourd'hui même soit le 1er Juin (ma copine voulait un 1er encaissement en mai, le second en juin). la collègue a donc dit qu'elle pourrait encaisser le 1er en Juin et le second en Juillet. jusque la tout va bien. Mais en consultant ses mail ce matin, notre conseillère lui a répondu qu'elle ne pouvait en tant que professionnelle encaisser les chèques en différés, et qu'ils seront donc encaissés en même temps de plus, elle a ajouté qu'apparemment sa collègue aurait dit à ma copine qu'elles ne pourraient pas différer les encaissements. Ma copine outrée lui a dit qu'il était pas normal que sa ce passe comme ça, et qu'elle pouvait les différer. Mais la conseillère à tout de suite menacée en disant que de toute façon si la façon donc les choses ce passe ne nous plaisait pas, qu'on pouvait toujours annuler le contrat. Malheureusement nous avons déjà donné le préavis de départ pour notre appartement actuel et donc nous comprenons pas pourquoi elle réagi de cette manière la.

Mes questions sont simples:

1: Avons nous des droits quelconque que nous pouvons faire appliquer ?

2 La conseillère a t'elle le droit de réagir de cette façon la ?

3 Avons nous le droit de poursuivre l'agence en justice ou la conseillère si les choses ne ce passent pas comme nous l'avons décidé ?

( N'ayant pas de connaissance juridique, je me tourne vers vous pour trouver de l'aide et arranger les choses sans passer d'un extrême à l'autre)

il s'agit quand même d'une enseigne importante car c'est la FNAIM.

2 réponses

Bonjour,
normalement les encaissement de chèques différés sont interdits,
de plus vous devez payer les frais d'agence + caution lors de la signature du bail puis le loyer a l'entrée dans les lieux.
cordialement.
0
kazius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011
1 juin 2011 à 15:57
Hum ok... Mais si on demande juste d'attendre quelques jours qu'on est le temps d'approvisionner le compte, c'est faisable non ? (je dois toucher mon salaire la semaine prochaine)
0