Facturation abusive du syndic

Sandra -  
 Sandra -
Bonjour,
Je souhaite vendre mon appartement; pour cela, je dois faire établir un diagnostic énergétique. L'organisme qui s'en occupe m'a demandé des informations pour mener à bien son diagnostique, telle que la consommation annuelle de la chaudière collective sur les 3 dernières années. Je demande donc ces informations à mon syndic, qui me répond que ces informations sont payantes ! 71.76 eur pour m'imprimer la consommation annuel !
c'est de l'abus, comment pourrais-je obtenir ces infos sans payer ces frais injustifiés?
Par avance, merci de votre aide,

6 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour

Même si ça vous semble abusif, en tant que propriétaire, vous avez assisté aux AG, vous avez voté les pouvoirs du syndic et donc leurs tarifs
1
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883

faut quand même dire que c'est un prix énorme pour un tableau qui est censé déjà être tout prêt sur le pc et a imprimer. Les proprio payent déjà le syndic toute l'année et donc il serait normal que celui ci fournisse un papier qui met 5 min a imprimer sans demander 71 euros de frais.
0
Sandra

entièrement d'accord Chiquefille, merci pour vos réponses :)
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Il s'agit d'une facturation forfaitaire contractuelle pas au temps passé.
les honoraires d'un syndic sont libres
Les clauses d'un contrat de syndic se négocie avant le vote , les représentants de votre syndicat ne l'ont pas fait.
On peut comprendre que vous trouvez cela abusif mais ce n'est pas la seule prestation qui est de ce genre.

Votre contestation n'a aucune chance d'aboutir si elle conforme au contrat

La prochaine fois avant de voter le renouvellement d'un syndic vous serez plus attentive au contenu du du contrat du syndic.
1
Sandra

C'est là que le bât blesse cher Lucini, il n'est spécifié nulle part que de consulter la consommation annuelle de la chaudière collective soit payant ! je vais donc poursuivre ma contestation, je ne vois pas pourquoi je prendrai comptant tout ce que le Syndic veut me faire payer.
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031

Re....
Je relis votre post. La consommation énergétique sur 3 années vous est réclamée. Mais vous possédez ces renseignements ! Reprenez vos documents qui vous ont été adressés lors des 3 dernières A. Gle et vous connaîtrez ces valeurs. Cherchez le dossier qui traite du budget prévisionnel. Vous devez voir apparaître
le "prévisionnel" et le "réalisé". Donc, pourquoi demander à votre syndic ?
....Rien ne set de courrir, il suffit de partir à point...:-)))
1
Sandra

il me semble que sur mon relevé de charges, il n'y a que ma propre consommation, or pour le diagnostic, il faut la consommation globale de la chaudière, donc celle de tous les usagers... mais je vais tout de même vérifier ce soir si quelques part je peut trouver la consommation totale de la chaudière. Merci Rochat1 :-)
0
Sandra

Bonsoir Rochat 1 !
je viens de parcourir les derniers compte-rendus des AG, en effet, dans la rubrique "comptes" apparait la consommation globale de chauffage/énergie annuelle, j'ai donc toutes bien les infos ET en prime, je n'aurais pas à payer les 71 eur au syndic, il s'agit bien là d'une facturation qui aurait été abusive car ils n'ont pas eu la décence de me dire que ces infos sont toutes répertoriées dans les compte-rendus envoyés aux divers propriétaires...
Merci encore de m'avoir éclairée :)))))
Bonne soirée
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Lors de la nomination ou du renouvellement de ce syndic la copie de son contrat a été joint à la convocation de l'AG .

Consulter ce contrat il a été ratifié par l'AG et le conseil syndical alors il s'applique il est fort probable que cette facturation d'honoraires supplémentaires pour une demande d'informations formulée par un copropropriétaire soit prévu , dans ce cas vous ne pouvez pas contester cette facturation.

Quand vous allez vendre votre appartement vous aurez à payer encore des honoraires de plusieurs centaines d,€ pour établir le décompte à adresser au Notaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La consultation de la comptabilité du syndic dans les bureaux par un copropriétaire avant l'assemblée est gratuite, par contre la demande de renseignements fournis par le syndic est payant.

Bonne chance à vous dans votre réclamation
0
Sandra

Nous y voilà ! je vais donc me déplacer et consulter les données dont j'ai besoin si le syndic refuse toujours de me les envoyer par mail..
Merci pour vos infos en tout cas.
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031

Bonjour,
Tout ce que viennent d'exprimer kasom et lucini est exact. Sandra, vous pouvez "ruer dans les brancards" (excusez cette expression :-))), autant que vous voulez, vous faites partie des copropriétaires qui votent systématiquement le document "contrat" du syndic sans l'ouvrir. Lorsque l'ordre du jour arrive au point "renouvellement du contrat du syndic", un président de séance digne de ce nom, "épluche" le document point par point et fait modifier tout ce qui n'est pas conforme à l'esprit de ce qui peut-être admis. Si le président de séance ne fait pas son boulot, c'est à un membre du syndicat à demander et exiger ce processus. Reprenez ce document que vous possédez et prenez-en connaissance. Vous verrez que ce qui vous tourmente actuellement est répertorié. Et vous serez bien obligée de payer. Désolé mais c'est ainsi.
Cordialement.
0
Sandra

"ruer dans les brancards" = accepter pour argent comptant ce qui est annoncé par le syndicselon vous? je ne suis pas d'accord, je cherche un peu plus loin que ça, à savoir faire marcher mon droit de consultation des comptes, comme l'a dit Lucini à juste titre.
Bien cordialement.
0