Quelles dépenses déclarer pour un enfant maje

clara - 29 mai 2011 à 18:07
 clara - 29 mai 2011 à 21:50
Bonjour,
je suis perdue dans la déclaration d'impot. J'ai deux enfants dont un qui a 20 ans depuis cette année. J'ai donc deux options, le rattacher à ma déclaration et dans ce cas je continuerai à avoir 2 parts et demie (car je vis seule avec mes enfants) . ou bien laisser mon fils ainé remplir sa déclaration (il est étudiant et ne travaille pas). mais je n'aurai plus qu 'une part et demie si j'ai bien compris.
si j'opte pour le premier cas, puis je déduire le montant de la chambre universitaire que je paie pour lui chaque mois . et que puis je déduire encore ? je lui porte très régulièrement des courses alimentaires par exemple, ce qui fait au bout du compte des dépenses importantes, puis je le déduire ? et comment les justifier ? des tickets de caisse suffisent t il ? ou bien mes relevés bancaires ?
enfin son père lui verse une pension alimentaire directement, il ne passe pas par moi. si j'ai bien compris il l'a majorée mais ce n est pas le chiffre qui est indiqué sur le jugement de divorce. dois je mettre cette pension sur ma déclaration ? ou seulement celle qui doit être versée ?
et moi qui assure comme je peux son quotidien, puis je déduire un forfait de pension par exemple ? et qu en est il pour mon autre fils qui a 16 ans ? car je n'ai jamais rien déduit ni pour un ni pour l'autre. merci infiniment pour vos précieuses réponses . j'espère ne pas avoir été trop confuse. je suis dans l'urgence puisque c est demain la date butoire

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
29 mai 2011 à 20:01
ou bien laisser mon fils ainé remplir sa déclaration (il est étudiant et ne travaille pas). mais je n'aurai plus qu 'une part et demie
2 parts : 1 (vous )+0.5 ( l'enfant rattaché )+0.5 ( parent isolé )

si les 2 sont rattachés
vous ne pourrez pas déduire de dépenses ( considérées comme pension alimentaire ) puisque pris en compte sur votre déclaration

si l'ainé n'est pas rattaché à vous
vous pourrez déduire la chambre ( vous avez le justificatif ) et les dépenses que vous pouvez justifier ( virement que vous avez fait à votre fils ) de l'enfant non pris en compte sur votre déclaration
0
merci bcp pour votre réponse qui m'aide à y voir plus clair.
pouvez vous me dire quels sont les justificatifs à produire lorsque j'ai effectué un virement à mon fils ? (le relevé peut être ?)
et que puis je déduire aussi. si j'ai acheté un ordinateur pour lui est ce déductible ? et les courses alimentaires je suppose que non ? un scooter ? merci encore.
0