Remboursement de crédits après séparation

Claire - 29 mai 2011 à 16:41
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 31 mai 2011 à 08:40
Bonjour,
Depuis ma séparation je paye la totalité du crédit immobilier contracté aux 2 noms de mon ex et moi même pour la maison que nous avions achetée, que se passe t il si je décide de ne payer que ma part, c est a dire la moitié du crédit SVP SVP ?
Merci bcp pour les renseignements que je peux avoir

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
29 mai 2011 à 17:08
Bonjour Claire,

Toujours compliqué ces situations.... Car pour la société de crédit ou la banque qui vous a financé.... Séparation ou pas le prêt est consenti a Mr X et MMe Y ( vous vivez comme bon vous semble avec le co emprunteur, ce n'est pas le problème de la société de crédit )

La banque se retournera sur l'un ou sur l'autre ou sur les deux en cas de problème de remboursement... Elle se retournera aussi sur son hypothèque...(La maison est donnée en premier rang j'imagine ?)

La société de crédit ou la banque entend recevoir sa mensualité un point c'est tout ! si ce n'est pas le cas elle poursuivra...

Par conséquent si vous décidez de régler 50% de la mensualité....Vous partez tout droit au contentieux..

Par conséquent la solution passe par un deal intelligente et équitable avec votre ex

....

Cdt
3
Évidemment il y a la situation hypothétique sur laquelle on peut toujours épiloguer.....

En fait chaque cas est particulier.... Il en est qui se séparent et tout se passe bien et intelligemment ...Et d'autres ou tout explose !!!

Il vous faut effectivement consulter un juriste sur votre situation et le moyen d'en sortit PAR LE HAUT....

Il y a plusieurs questions relatives à votre situation...

Jugement de divorce ?

Cessation de PACS ?

Rupture simple entre deux personnes ni mariées, ni pacsées...

qui est propriétaire de la maison a ce jour ?

Forme du contrat de prêt ? etc....etc....

Un bon notaire vous conseillera effectivement...... Et pas nécessairement en réclamant d'entrée une note d'honoraires....

Prévenez le d'emblée de votre situation difficile et assurez le d'utiliser ses services si besoin et notamment pour régulariser une vente du bien qui me semble irrémédiable au vu de vos quelques explications...Mais il faut arriver a vendre librement et non pas sous adjudication ....

c'est bien là la difficulté.... Puisque vous avez l'épée dans le dos.

Cdt
1
Bonsoir,
Grand merci pour votre réponse, mais la société de crédit ne retournerait elle pas contre l emprunteur ne payant rien puisque je suis au maximum de mon découvert et a la limite de l interdiction bancaire?

Ou encore ne serait il pas judicieux de réclamer a mon co-emprunteur la moitié de tout ce que je paye a sa place depuis +d 1an et demi, chose qu il ne fera bien sur pas et ainsi j aurai déjà racheté sa part et je pourrais vendre MON bien immobilier???

Je suppose que tout doit passer par notaire, notaire qui se paye avant toute action?????????????

MERCI MERCI
0
Bon, un grand merci pour vos conseils, je vais déjà démarcher d autres notaires que le mien qui n est pas des plus"commodes",,,,,lol

Malgré cette situation il semble y avoir une solution possible à négocier
MERCI BCP
cordialement
0
marquis de carabas
29 mai 2011 à 19:34
"Négocier" est le mot juste ....

Vous avez au moins un intérêt commun avec votre ex... C'est de vous dégager de votre emprunt commun dans les meilleures conditions....

Car si vous deviez "plonger" c'est a dire ne plus pouvoir rembourser et par exemple solliciter la commission de surendettement.... La société de crédit lui tombera dessus et vendra a l'ancan la maison... C'est a dire peut être en dessous du prix permettant de solder le prêt.... = Poursuites ultérieures jusqu'à remboursement complet

J'en vois un deuxième.... s'entendre pour payer en commun les échéances jusqu'à la vente de la maison... En espérant un petit bénéfice a partager.... ( Sur lequel vous pourriez récupérer votre part de trop payé depuis un an !...)

Si votre ex ne comprend pas ce langage.... ?!

N'allez pas voir un de ces vieux notaire grincheux et d'époque Louis Philippe.....!!!

Il y a aujourd'hui de jeunes notaires très dynamiques et surtout a jour de leur droit !!!...

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
j ai bien eut votre message, et justement je viens d imprimer tous les notaires situés sur Avignon, étant donné que celui qui a géré mon achat de la maison n'est que bien peu commode et accommodant,,malheureusement.

Je pense finalement faire une proposition de rachat de part à mon ex étant donné qu'avec tout ce que j ai payé depuis, dépasse la valeur de sa part.
Il faut bien sur faire expertiser la maison ma-t-on conseillé, mais selon le cout, ca sera le parcours du combattant,,,

Merci bcp
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
Modifié par marquis de carabas le 31/05/2011 à 08:40
Si vous êtes en position de faire une proposition de rachat.... Effectivement, c'est la solution.....

De toute façon vous devrez passer par un notaire.... il existe bien "en Avignon" un notaire aimable, sympa et compétent etc......

Contactez en un, faites lui part de votre situation et de votre projet...
(l'expertise d'un bien immobilier par un notaire se paie....., Mais c'est l'expertise la plus plausible, car en principe elle correspond peu ou prou a la cote des transactions régularisées par les études du secteur.... en plus c'est parole de notaire..... Le notariat est en France, notamment , une corporation qui remonte au moyen âge et qui capitalise toute la confiance du "petit peuple" (non péjoratif...)

De plus si votre expertise devait devenir judiciaire... Ce que je ne vous souhaite pas.... Pour éviter les complications.... Il y a fort a parier qu'un expert es qualité.... aura une estimation équivalente....

Alors que si c'est un agent immobilier ....?!

Un autre conseil si vous le permettez:

Demandez au notaire de faire lui même la proposition de rachat a votre ex, en défalquant éventuellement les échéances régularisées par vous pour son compte....

Venant d'un notaire il aura peut être moins envie de s'opposer ou de créer des problèmes...?

Bon courage Claire !

Bien cdt
0