Litige avec le crédit mutuel

loulou71 - Modifié par loulou71 le 26/05/2011 à 17:54
midjy Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 18:39
Bonjour,
je viens de changer de banque et j'ai procédé au remboursement anticipé de mes prêts.Dans le courrier que j'ai adressé à mon ancienne banque, je me suis trompée en prenant l'intitulé d'un compte avec le numéro d'un autre.Le verdict a été sans appel ! malgré le fait qu'ils auraient dû vérifier mon courrier avant de prélever sur mon compte.
Au final, ils ne veulent rien entendre et comptent que je leur rembourse maintenant une somme avec intérêts alors qu'initialement, ne me restait à rembourser que mon prêt à taux O% par virements automatique avec ma nouvelle banque.Je reste redevable d'une somme que je ne leur doit pas au final ! que faire pour me sortir de cette situation?

4 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
27 mai 2011 à 15:03
Bonjour LOULOU71

Une erreur matérielle ne peut en aucun cas faire l'objet d'un VERDICT !!!
même prononcé par un banquier que l'on quitte !....

Sans trop aller sur le fond de votre "souci"...

adressez un RAR au médiateur de la banque concernée et faite part de réactions intempestives du responsable de l'agence concernée devant une erreur materielle qui doit être rectifiée.

et exposez précisément et clairement les faits

Demandez a ce que ce dossier aboutisse comme demandé par vous initialement.

Cdt
1
merci pour le renseignement.Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause?
le crédit-mutuel m'a dit qu'il n'avait aucune possibilité de revenir sur un remboursement de prêt à taux o% par anticipation, même effectué par erreur.
0
marquis de carabas
31 mai 2011 à 19:16
En tout état de cause, et dans un premier temps, la réponse du médiateur de la banque a qui vous allez soumettre votre litige précisément, sera la réponse officielle par oppositions aux affirmations verbales des personnels des agences qui quelquefois prêtent à caution.

Par la suite il conviendra d'examiner le contrat de prêt par le menu et selon la réponse du Médiateur envisager la juridiction compétente selon les sommes en jeu.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 094
31 mai 2011 à 21:04
Bonjour,

Je vous rappelle que le mediateur de ne peut etre saisi qu'une fois tous les moyens proposes par la banque aient ete epuises ou ne vous satisfassent pas. Donc sous peine d'etre renvoye par le mediateur, saisissez d'abord le directeur de l'agence puis le service client de la banque concernee.

Enfin, concernant votre demande, vous indiquez vous meme avoir fait l'erreur dans les numeros de compte, alors comment reprocher à la banque d'avoir executer la demande que vous leur avez faite?

Pour finir, verifiez comme le propose Marquis vos conditions de prets, les modalites de remboursement sont indiques dans l'offre de pret surtout lorsqu'il y a plusieurs prets, et n'est pas au bon vouloir de l'emprunteur...

Bon courage
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2011 à 21:08
bonjour : demander conseil à votre nouvelle banque. Elle doit pouvoir vous aider.
0
midjy Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 1
7 nov. 2012 à 18:39
Un remboursement anticipé d'un crédit entraîne de toute façon une pénalité d'un versement de 10% à la banque, correspondant ou équivalant à la somme du capital restant dù que tu a versé.
En ce qui concerne le prêt à taux zéro, cela doit être différent, mais lis bien les CG de ton contrat lors de l'adhésion au prêt, la réponse y figure.
Cordialement
0