Achat de parts SARL entre frère et soeur

Sergi Pontoise - 25 mai 2011 à 11:29
 Alphima - 25 mai 2011 à 11:43
Bonjour,

Je suis récemment revenu en France après avoir quitté l'Australie ou j'ai revendu mon entreprise et mes biens immobiliers.

Je projette de m'associer avec ma soeur, qui a créée une entreprise de conseil en stratégie à l'export sous le régime de la SARL, dont elle détient actuellement 85% des parts (les 15% restant sont detenus par un tiers).

J' aimerai lui racheter 15% de ses parts pour un montant de 54 000€.
J'occuperai par ailleurs un emploi salarié au sein de l'enteprise à partir du mois de juillet, pour un salaire net d'environ 30 000€/an.

Jusqu'à ce jour, 1% de participation dans la SARL rapportait en moyenne 4500€ de dividendes par an, après IS et avant tout autre impôt.

Question selon vous quel serai le meilleur moyen de racheter les 15% de parts dans l'objectif de diminuer la fiscalité sur les dividendes, en tant qu'actionnaire minoritaire?

Merci pour vos réponses

1 réponse

rachetez les parts via une autre société qui emprunterait. Le taux de fiscalité ne changerait pas mais le montant serait atténuée par le remboursement du crédit.

Par contre acheter 54000 € quelque chose qui en rapporte 67500/an risque quand même d'attirer l'attention du fisc sur l'évaluation faite pour la cession.
0