Retenue abusive sur caution

Ode - 24 mai 2011 à 16:41
 Ode - 24 mai 2011 à 17:17
Bonjour à tous,

Peu de temps avant de quitter mon appart j'ai eu un gros problème de canalisation. Après plusieurs tentatives de débouchage et passage de furet, rien n'y a fait... J'ai donc prévenu mon agence pour savoir que faire et on a envisagé la possibilité de l'intervention d'une société d'assainissement en dernier recours... avec comme info : si le bouchon est causé par mon usage, ce serait à ma charge (par exemple avec une sentorette : désodorisant avec emballage plastique qu'on accroche à la cuvette)...

Le souci c'est qu'avec une précipitation que je n'ai pas bien compris, l'agence a fait intervenir la société sans m'en informer dès le lendemain, en utilisant les clés que je lui avais laissé pour lui faciliter les visites... et sans demander de devis à celle ci. Elle m'a ensuite demandé la somme de 337E TC en me fournissant des documents sensés prouvés un passage de caméra et une sentorette à l'origine du bouchon. Le hic c'est que c'est à plus de 180m dans les colonnes verticales et qu'en plus l'heure de l'intervention ne correspond pas à l'appel de l'agence pour me dire que la société était en cours d'intervention... Enfin, la personne de l'agence à l'origine de tout ces abus, pour ne pas dire incompétences, devait bien avoir conscience de ses bêtises puisqu'à l'état de lieux de sortie : rien mentionné sur ces travaux, juste la remise non écrite d'un duplicata de facture et les documents pour moi dépourvus de toute validité.

Après une lettre en AR pour contester ce paiement, je reçois aujourd'hui une lettre faisant parole contre parole et affirmant que j'étais tenue au courant de l'intervention par l'agent, et que j'avais laissé mes clefs volontairement + la cerise : mon appartement était vide donc ils ne voient pas de violation... je payais quand même mon loyer !!!

Qu'en pensez vous ? Quelle démarche pour entamer un procès pour retenue abusive sur caution? + que fais- je du chèque et du solde qui m'est soumis : dois je leur retourner ??? Parce qu'en plus ils sont sensé remboursé à la caf un trop perçu sur avril 2011 et me rembourser à moi un trop perçu sur mai 2010 mais au lieu de ça, ils marquent sur le décompte qu'ils me versent la somme de ce qu'ils devraient remboursés directement à la caf et ne parlent pas de ce qu'ils me doivent sur mon premier loyer payé en totalité en attendant les apl versé le mois suivant.

merci d'avance !

4 réponses

Ah bon ? L'agence est elle juridiquement mandatée à rentrée chez un locataire pour faire des travaux où sa charge est impliquée sans en informer le locataire ni présenter de devis?plusieurs personnes dans l'immo m'ont dit que non... N'ayant pas été informé et n'ayant pas été là pour attester d'un passage de caméra (le doc ne porte pas l heure d intervention), je n'ai aucune preuve qu'il s'agisse bien de chez moi... vous voyez ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
Modifié par feloxe le 24/05/2011 à 17:06
De plus la sentorette étant dans la canalisation verticale rien ne prouve qu'elle vienne de chez vous et l'agence même en ayant les clefs n'a pas le droit de rentrere dans le logement sans vous en avertir.De plus un devis aurait du vous être présenté avant l'intervention.
Vous devez saisir le juge de proximité c'est gratuit rapide et trés efficace
0
pourquoi l'agence avait elle vos clés ?

qui a demandé a l'agence de résoudre le problème a votre place ? c'était a vous de faire intervenir une entreprise de débouchage, l'agence vous a envoyé qqun pour vous dépanner !
0
En fait j'avais laissé un double à la personne pour lui faciliter les visites... elle en a à mon sens abusé pour faire les travaux alors que de toute manière je n'allais pas lui laissé l'appart en l'état... on est d'accord que c'était à moi de régler le souci : j'ai trop de scrupules à laisser un appart dans un état pareil... elle en pensant bien faire à fait intervenir une société qui lui annonce oralement vers les 150e et qui lui facture 337... Plus le fait que rien atteste que la société a passer une camera (opération couteuse) alors que les docs ne portent pas l'heure de l'intervention... j'ai l'impression de devoir payé le prix de l'incompétence d'une personne...

leconte, merci d'argumenter pour comprendre votre point de vue... cela m'interesse justement de comprendre en quoi c'est "la procédure"
0
désolé mais rien ne me choque, toute la procédure de l'agence c'est déroulée normalement.
-1