Dégradation pour manque d'aération chambre

Liebert - 21 mai 2011 à 10:13
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2011 à 12:11
Bonjour,
Mon locataire vient de donner son dédit pour fin juin, lors d'une visite de mon appartement j'ai constaté que par manque d'aération quotidienne de la chambre celle-ci est très dégradée : peinture du plafond en lambeaux, tapisserie et huisserie piquetée de moisissure....l'agence immobilière qui gère m'affirme que je n'ai aucun recours, qu'en est-il au regard de la loi?

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 12:11
bonjour : c'est plutôt que la chambre ne devait pas être chauffée. Avec ces économies d'énergie, on n'a pas fini, et puis il y a des gens qui ne chauffent pas les chambres.

L'hiver, l'air à l'extérieur est à 75 ou 80% d'humidité, lorsqu'on ouvre la fenêtre, on renouvelle l'air, mais on ne va guère sécher.

Il faut aussi chauffer pour sécher l'atmosphère.

Ou alors, il faut avoir une VMC, mais lorsqu'on est en copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut.

N'avez-vous pas fait changer les fenêtres ??? Si on fait cela sans isoler les murs, la condensation au lieu de se faire sur les vitres, se fait sur le mur qui est la paroi la plus froide, d'autant plus que si on ne demande rien, on n'a même pas l'aération en haut des fenêtres. Et le confinement de cette humidité à laquelle s'ajoute celle dégagée par les occupants, cela abime tout.

Et allez voir s'il ne vous ont pas mis un chauffage sans évacuation genre poële à pétrôle gaz ou éthanol. Cela produit autant de vapeur d'eau que de combustible consommé. Rien de tel pour pourrir les logements. Il faut les interdire sur le bail.

Je ne suis pas complètement de l'avis de l'agence, vous pouvez demander une participation, surtout si ça ne s'était jamais produit auparavant, et s'il n'y a pas eu de changement de fenêtre avant l'entrée de ce locataire.

Et essayez de comprendre exactement d'où ça vient pour y remédier.

Normalement il faudrait une VMC avec 3 bouches : une à la cuisine, une dans la salle de bain une dans le WC. Entuite, il faut raccourcir toutes les portes intérieures d'au moins 15 mm dans le bas, et avoir une aération sur les fenêtres des chambres et du salon salle à manger. Mais pas d'aération à la fenêtre de la cuisine, de la salle de bain et du WC. L'air vient des aérations des fenêtres des pièces dites sèches, passe sous les portes, et va dans la VMC; c'est le léger mouvement d'air qui empêche d'avoir ces problèmes.

Et une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) ne serait pas un luxe, à la condition que les locataires daignent la faire fonctionner.
0