Découverte saisie suite achat en agence

electronedf - 20 mai 2011 à 12:32
 nikie - 6 juil. 2011 à 23:08
Bonjour,
Bonjour,

J'ai signé le 17/03/2011, en agence immobilière, un compromis de vente pour une maison au prix de 148 000 € net vendeur, avec 12 000 € de frais d'agence.

Sur le document signé en agence, la seule condition suspensive est l'accord de la banque (SG) à qui le vendeur doit de l'argent.

Le jour de cette signature, j'ai versé 10 000 au notaire pour sequestre (le notaire ù'a fait un recu etc)

J'ai donc poursuivi l'avancée de mon projet de mon coté et aujourd'hui j'ai l'accord pour mes prêts que j'ai acceptés à l'issue des 11 jours de reflexion.

Je contacte donc le notaire pour fixer le jour de signature de l'acte authentique.

Et là, le notaire m'informe verbalement que le vendeur est impliqué dans une procédure de saisie de sa maison (action initiée par la banque SG) depuis décembre 2010... (le notaire vient de le découvrir..)

Que le 09/05/2011 a eu lieu une audience du juge du tribunal (audience d'orientation) ou le juge prend acte et autorise la vente de cette maison au prix de 148 000 et que les frais de procédure (avocats etc etc) sont à la charge de l'acquéreur (3500 € environ) .

Important : le produit de la vente de la maison couvre largement les dettes du vendeur.

Donc pour résumer :

- je découvre aujourd'hui tout celà.

- j'ai un préavis donné en mars pour quitter mon appart au 30/06/2011 (aprés je suis dehors avec ma fille)

- j'ai prévu 3 semaines de travaux (artisans commandés etc etc) avant d'y habiter

- je n'ai pas l'intention de payer 3500 € pour une procédure dont je n'avais pas connaissance puisque j'ai signé un compromis pour une vente classique..

- quelle est la responsabilité de l'agence dans tout ca ?

et que dois je faire ?

grand desarroi....

3 réponses

la banque a t elle levée la condition suspensive en donnant son accord à la vente ?
puisque le juge est d'accord et que le produit de la vente couvre les dettes du vendeur rien ne s'oppose à la vente donc pas d'inquiétude particulière .
par contre je ne vois pas pourquoi vous devez payer des frais 3500 euros dans une procédure ou vous n'êtes pas partie prenante.( c'est au vendeur de payer puisque ces frais relève de la procédure entre la banque et votre vendeur.

Pour le reste personne n'ignorait la situation puisque lors de la signature du compromis l'on savait que le vendeur devait de l'argent à la banque .il fallait donc se rapprocher d'elle pour connaitre sa position face à cette dette.donc tout le monde a été négligent notaire ,agence ,mais vous également un peu.
0
Bonjour

Des nouvelles du dossier.

Aprés multiples appels (aide du notaire) vers l'avocat du vendeur, l'avocat du créancier et l'agence immobilière, nous arrivons à la situation suivante :

- nous signons l'acte de vente le 10/06/2011 au notaire
- ce même jour je provisionne "officiellement" les 3200 € de frais de procédure
- immédiatement, l'agence immobilière me fait un cheque du meme montant car elle les prend en charge sur le montant des frais de transaction.

Ensuite...

20/06/2011 : le juge recoit les pieces liées à l'acte (pour future validation de la vente) et met en délibéré !
Délai du délibéré : mystère !
Selon l'agence, celà peut se faire sous 48h.

Donc, entre le 10/06 et la date de la validation définitive de la vente, je ne suis pas "officiellement" proprietaire de la maison.

Cependant, le proprio actuel n'habitant pas dedans je suis autorisé à commencer les travaux (je vais y aller molo jusqu'au 20/06...on sait jamais).

Et j'ai donc une dernière question :

- je dois régler au proprio, le jour de la signature de l'acte, la taxe foncière pour l'année 2011, au prorata .

Dois je attendte la validation définitive de la vente et prendre en compte cette date pour le calcul ?

Le proprio étant insolvable, et n'ayant plus réglé d'impots (foncier& cie) depuis 3 ans, comment dois je procéder ?

Merci d'avance
0
bonjour,

Je suis dans le méme cas. Je dois signer un acte de vente sous conditions résolutoires le 21/07/2011 et l'acte définitif le 19/09/2011. J'ai eu la même surprise avec le notaire d'apprendre que la maison avait une procédure de saisie.
Est ce que le référé a marché sous 48 h ?
Vous avez signé l'acte définitif à quelle date ?*
En ce qui me concerne le 21/07 on débloque les fonds et je n'ai pas la jouissance du bien (y habiter) mais la proprio me laisse y habiter. Mais au niveau des assurances ? qui paie ? On verse les fonds et on est pas propriétaire.
Je suis en colère.
Comment ça s'est passé pour vous, la suite de votre affaire ?
merci d'avance
0