Trimestres cotisés et/ou age légal

Résolu
loir25 - 18 mai 2011 à 09:09
 dodo - 23 juil. 2013 à 14:15
Bonjour, ma femme est née en août 1954.
Son relevé de carrière donne 150 trimestres cotisés au 1er octobre 2010. Elle n'a pas travaillé avant ses 18 ans, nous n'avons eu "que" 2 enfants et elle est en parfaite santé.

D'après la réforme des retraites, elle aura droit à sa pleine retraite après 165 trimestres cotisés, si mes informations sont exactes, soit le 1er juillet 2014, année de ses 60 ans.

Mais la réforme des retraites lui impose aussi de ne pouvoir partir en retraite qu'à 61 ans et 4 mois, soit le 1er janvier 2016. Elle aura alors cotisé 6 trimestres de plus, soit 171 trimestres.

J'ai donc 2 questions en rapport avec ces constatations :
1) Si elle part à 60 ans, en ayant cotisé 165 trimestres (minimum légal requis), aura-t-elle une décote pour être parti avant l'age légal de 61 ans et 4 mois ?
2) Si elle ne doit partir en retraite qu'à 61 ans et 4 mois avec 171 trimestres cotisés, aura-t-elle droit à une surcote de retraite ?

Merci pour vos éclaircissements.

1 réponse

manu chabat Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 76
18 mai 2011 à 09:24
Bonjour,

Pour partir en retraite anticipée a 60 ans ta femme doit réunir 3 conditions cumulatives
- 165 trimestres validés
- 173 trimestres cotisés
- 5 trimestres l'année de ses 18 ans.

Il semblerait que ton épouse ne remplisse qu'une seule condition. Elle ne peut donc pas partir à 60 ans.
Elle devra attendre 61 ans et 4 mois.

Ta question n°1 ne peut donc pas concerner ton épouse, mais pour info, si tu peux partir en retraite anticipée avant l'age légal, il n'y a pas de décote.

Question n!°2
Non
La surcote commence pour les trimestres validés après l'age légal de départ à la retraite, et après obtention du trimestres nécessaire à une retraite à taux plein (les 2 étant cumulatifs)

Cordialement,

ManuChabat
0
Merci pour ces précisions, mais j'en connais une qui va être déçu ...
Je ne comprend toujours pas pourquoi il faut cotiser un certain nombre de trimestres pour avoir droit à la retraite (ici, 165 trimestres pour les personnes nées en 1954) et qu'on ne puisse pas partir lorsque ces trimestres sont atteints, quelque soit son age ?
De ce coté, la loi est mal faite ....
0
il faut lire
165 trimestres cotisés
173 trimestres validés
et bien 5 trimestres l'année de ses 18 ans
0
je dois cotiser 165 trimestres j'ai cotises 173 trimestres , je pars a la retraite a 60 ans , car ont m'oblige vu que j'ai assez cotises que j'ai 60 ans (car je suis arrêter pour l'amiante ) le régime général ne me prend que 165 trimestres pas de surcote savez vous pourquoi ou puis je voir le décret merci pour votre aide
0