Client Sociétaire

Nocra Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 - 16 mai 2011 à 23:42
 Ari - 3 avril 2017 à 11:40
Bonjour,

je pense que la plupart d'entre vous connaissent la dernière campagne de pub du crédit mutuelle

ma question est :

en quoi un client sociétaire est une chose différente d'un actionnaire ?

merci.

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
20 mai 2011 à 15:37
Bonjour,

en quoi un client sociétaire est une chose différente d'un actionnaire ?

Avis personnel :
Etre un client sociétaire est payé les services bancaires pratiquement aussi chers qu'avec une banque normale détenue par des actionnaires.
Ne pas touché de dividende par rapport aux résultats de la banque, contrairement aux actionnaires.
Etre responsable en cas de faillite de l'agence des dettes de celle-ci à hauteur des parts détenues * 100 (c'est à dire que pour une part à 15 euros, on peut vous réclamez en cas de faillite de l'agence jusqu'à 1500 euros)...
Le droit d'assisté en tant que client sociétaire à une assemblée générale de votre agence chaque année où l'on vous montrera de jolis chiffres que vous ne comprendrez pas forcément puis avoir le droit de participer à une réception dinatoire, on vous offrira à votre arrivée sans doute un stylo...

Sachez que de plus, concernant la publicité faite par le crédit mutuel, il est en effet exact que les "conseillers financiers" ne recoivent plus de commissions directement quand ils placent un produit, mais maintenant la commission est dévolue à l'ensemble de l'agence en fonction de la réalisation des objectifs et offre à ses meilleurs vendeurs des chèques cadeaux pour les remercier des performances réalisées....

Et enfin pour terminé mon intervention à charge, autant la gestion des banques "traditionnelles" est assez claire, elles sont là pour faire des bénéfices et ce sont les actionnaires qui décident, autant la gestion des banques mutualistes est plus opaque et compliquée, entre un mélange de gestion mercantile et mutualiste, avec des administrateurs bien trop souvent cooptés entre eux, petits "barons" locaux et une organisation peu claire et étant parfois contraire à l'intérêt des clients et des sociétaires...
5
Merci pour cet éclaircissement
0
Nocra Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
20 mai 2011 à 14:59
À écumer google, il m'a semblé comprendre, que le client sociétaire se différencie de l'actionnaire par la responsabilisation de l'investissement.

les clients sociétaires, en surplus de leur investissement au capital, sont légalement lié à participer à la lever de fond en cas de faillite, au lieu de simplement disparaître dans la nature comme le ferait un actionnaire.

LF confirmation.
0