CAF : contrôle ???

nenexe - 15 mai 2011 à 23:57
:) :) :) :) :) :) :) Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 16 mai 2011 à 23:13
Bonjour,
Voilà pour exposer ma situation et avoir une réponse optimum, je suis étudiante et ne perçoit donc aucun salaire, mon seul revenu étant les bourses d'Etat!
Je vis chez mon copain mais à titre gratuit, sachant que je suis toujours domiciliée chez mon père et qu'aucun courrier n'arrive dans la boîte aux lettres de mon copain.
Ce dernier a un emploie stable depuis août dernier et perçois les APL pour l'appart.
Quand j'ai été à la CAF pour faire régulariser cette situation, on m'a répondu qu'il fallait que nous nous mettions en couple (concubin) au niveau des situations chez eux pour avoir une petite augmentation (à peine 40€ par mois) des APL.
Mais si je me déclare avec lui, je fais perdre à mon père toutes les allocations familiales qui ne sont pas des moindres (env. 200€/mois) puisque nous sommes que 2 enfants. Du coup, quand j'ai en ai parlé avec mon père, il m'a dit de laisser la situation telle quelle est pour le moment puisqu'il me verse environ 30 € toutes les deux semaines (en fonction de mes frais).
De plus, la conseillère CAF m'a dit que maintenant, ils exerçaient de plus en plus de contrôle CAF surtout sur les nouveaux allocataires.

Alors je voulais savoir, si les contrôles CAF sont prévus ? Comment est-ce qu'ils se déroulent ? Est-ce que le contrôleur peut demander à voir tout et n'importe quoi ?
Et est-ce qu'en restant dans cette situation, mon copain ne risque pas d'avoir des ennuies avec ses allocations ? ou bien mon père puisqu'il a des versements pour 1 enfant et non deux car je ne suis quasiment plus à sa charge ?

2 réponses

:) :) :) :) :) :) :) Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 27
16 mai 2011 à 00:08
alors, oui ton copain peut avoir des soucie, ton pére aussi ainsi que toi,
si il y a un contrôle chez ton copain, qu'il voit des affaires féminine (style deux étagéres dans l'armoire), et que tu est présente lors du contrôle, vous risquez gros (trés gros même) ensuite, si tu te déclare en couple au prés de la caf, ton pére ne perdra que ce qu'il touche pour toi, et non pas pour tes fréres et soeur si tu en as. si tu te déclare en couple, toi et ton copain recevront les apl du rsa couple (voire même un complément d'activité pour ton conjoint, tout cela dépend combien il touche).

le mieux est que vous fassez une simulation de rsa et d'apl sur le site Caf.fr

j'espére vous avoir répondu au mieux.
cordialement

:) :) :) :) :) :) :)
0
Merci beaucoup pour cette réponse.
Mais le problème c'est que comme nous ne sommes que deux enfants, les allocations familiales de mon père seront perdues dans leur totalités puisqu'elles ne sont distribuées à partir de 2 enfants.

J'aimerais savoir en quoi en plus on aura des problèmes puisque mon copain est déclaré seul à la CAF pour les APL et que je n'apparaît nulle part ? Il reçoit donc les APL auxquels il a le droit sans fraude !!!
Le seul truc c'est que moi je vis chez lui et que je suis domiciliée chez mon père.
0
:) :) :) :) :) :) :) Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 27
16 mai 2011 à 23:13
au yeux de la loi, tu vit chez lui, tu doit donc etre declaré chez lui.
0