Problème récurrent. SNCF

Résolu
MrHolycow - Modifié par MrHolycow le 15/05/2011 à 12:12
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 16 mai 2011 à 13:58
Bonjour,

Je suis étudiant et je prends chaque dimanche soir le train pour rentrer sur Toulouse, en partant d'un petit village non loin de Carcassonne. Le week-end la gare de ce village est fermée et il n'y pas de borne pour acheter un billet TER.
Donc, chaque dimanche je prends le train sans billet car j'arrive le samedi matin. Sans compter que c'est une toute petite gare et que les heures d'ouverture sont très aléatoires u_u ...
Jusqu'ici, je n'ai pas eu de problèmes sur ce point. J'attendais l'arrivée du contrôleur (Qui souvent n'arrivais pas...) et je lui expliquais la situation. Les contrôleurs ont toujours été au courant de la situation et je n'ai pas eu de problèmes (Sauf une fois, mais j'ai réussi à y échapper en ouvrant ma grande gueule ^^)
MAIS...
J'ai appris hier matin, en prenant le train, que les contrôleurs allaient être renforcés et qu'il y aurait minimum 5 contrôleurs par train (Je détiens ces information d'un contrôleur). La SNCF a donc décidé de récupérer son argent "perdu" (Malgré ses 2 Milliards d'Euros de bénifice...) et d'être intransigeant sur les PV. Ainsi, ma petite amie a reçu une amende de 126€ pour falsification de billet de train (Elle a d'ailleurs été traitée d'arnaqueuse, menacée de poursuites judiciaires alors qu'il n'y avait aucune falcification... Bref, c'est un autre problème...) et j'ai du payer une amende de 10€ pour ne pas avoir pris de billet de train pour mon lapin en cage (Et j'ai eu de la chance que le contrôleur n'avait pas vu qu'il y en avait 4 dans la cage...).

Bref, tout ça pour en venir à cette question : Qu'est-ce que je peux faire, si jamais un contrôleur un peu trop zêlé me met une amende pour ne pas avoir de billet (Alors que je suis dans l'impossibilité d'en prendre un) ou même de me mettre une majoration parce que le billet payé serait au tarif de bord?

Merci de vos réponses

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
15 mai 2011 à 12:34
Salut

La SNCF a donc décidé de récupérer son argent "perdu" (Malgré ses 2 Milliards d'Euros de bénifice...)

Si les employés étaient moins sur les forums, la SNCF ne perdrait pas d'argent.
Effarant.

1
J'ai pas compris l'intérêt de votre réponse... J'ai posé une question sur ce sujet, demandant ce que je pouvais faire si jamais un contrôleur SNCF trop zêlé me mette une amende ou une majoration parce que je n'ai pas de billet alors que je suis dans l'IMPOSSIBILITE d'en prendre un... Alors, je vous prierai de lire le sujet en entier avant de répondre, merci.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
15 mai 2011 à 13:19
Tu vas acheter ton billet en semaine, car tu sais, pertinemment que le WE les guichets sont fermés.
0
J'ai pas la possibilité de prendre le temps de m'acheter un billet en semaine, c'est pour cela que je le prends avant de partir.
Moi, ce que je trouve EFFARANT, c'est qu'il n'y ait aucune infrastructure dans ma petite gare pour prendre un billet TER quand la gare est fermée (Ce qui est le cas la moitié du temps). Alors, je refuse de prendre un billet parce que la SNCF ne prend pas la peine d'installer une borne (Pourtant, je suis allé m'informer auprès de la gare et j'ai demandé une installation de ces bornes). Je ne suis pas en tort dans ce cas tout de même. Je suis dans l'impossibilité de prendre un billet.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
Modifié par ^^Marie^^ le 15/05/2011 à 13:31
Tu bosses et 8h jusqu'à 19H tous les jours, même entre 12/14h ?

En tant qu'étudiante, ne me dis pas que tu n'as pas le temps d'aller chercher ton billet dans la semaine.
0
Non vous avez pas a écrire à la SNCF, pour leur signaler un problème, connu par leur service. En revanche, il vous faut aller en effet prendre le billet quand la gare est ouverte. C'est de la mauvaise fois de dire, "je ne peux pas" quand vous savez, que la gare est fermée le dimanche, et ouverte la semaine... Et en plus attendre le controleur, au lieu de vous signaler des la monté dans le train.

Petite note sur votre remarque sur les bénéfices ... en réalité il sonr légèrement au dessus de 500 Millions d'€... Pour un chiffre d'affaire d'environ 30 Milliards ...

Il faut pas confondre !!!

http://www.sncf.com/Finance/pdf/fr/rapport_financier/2010/SNCF_RF2010.pdf

Apres, dans tous les cas, je vous l'accorde, ils ont pour toutes choses, une trés mauvaise gestions (financier, salairiers, clients, reseaux ... etc)
1
vous n'êtes dans l'impossibilité d'acheter un billet les horaires de la gare ou vous voulez acheter le billet ne vous arrange pas c'est différend.

Mais qu'est ce qui vous empêche d'acheter un billet en semaine, d'acheter le billet sur internet et de l'imprimer (billet électronique) ou de vous le faire expédier gratuitement à votre logement en semaine.

vous fraudé vous aurez une incontestable amende.
0
A vérifier, voir si c'est noté quelque part, mais j'ai déjà eu plusieurs fois ce problème, et j'ai toujours pris mon billet au tarif normal, MAIS il faut aller voir directement le contrôleur, lui dire que la gare était fermée et donc que vous n'avez pas pu prendre de billet, et vous aurez un billet au tarif normal. Si jamais ils vous font payer une amende, ou une majoration, vous n'aurez qu,à conserver le billet qu'il vous aura donné, et contester le PV/la majoration. Par contre, bien aller voir le contrôleur des que vous montez dans le train, ne pas attendre qu'il passe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
Modifié par chiquefille le 15/05/2011 à 22:45
bonjour,
Pour régler ce problème de borne inexistante dans votre gare, écrivez une lettre a la SNCF pour leur signaler.

Vous achetez votre billet retour comment ? Peut être pourriez vous demander a ce moment la un carnet de 10 ticket par exemple pour votre trajet. En plus cela revient moins cher en le prenant par carnet
0
C'est possible d'acheter son billet en carnets? Je ne savais pas. Et ça marche avec un abonnement?
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
16 mai 2011 à 13:58
Pour moi quand je prenait régulièrement le train j'allais au guiche d'une gare un peu plus grande. je demandai des ticket pour trajet gare A a Gare B u tilisable dans les 2 sens. Essayez de vous renseigner auprès d'un guichet. les ticket ne sont pas attachés ensemble mais vous aurez x tickets ( 10-20-30..) dans une pochette. Ou bien essayez de voire si un abo ne serai pas plus rentable.
0