écoulement des eaux usées chez le voisin

spartacus18 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 - 14 mai 2011 à 15:48
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 15 mai 2011 à 00:57
Bonjour,
Bonjour,
Nous avons achetez une maison qui à 4 ans mais aucun bornage n'avait été fait depuis que la cloture est faite nous nous sommes aperçu qu'une partie du reseau de l'épendage des eaux usées passait chez la vendeuse de notre maison terrain ou pour l'instant il y a une vigne et un jardin mais que faire si un jour le terrain est vendu et qu' une habitation est construite sur le partie de l'evacuation passant chez l'ex propriétaire ??

1 réponse

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
15 mai 2011 à 00:57
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris votre terrain est en pente!
Je n'ai pas trop compris de quel terrain il s'agissait ni qui avait quoi comme terrain, mais voilà ce qu'énonce l'article 640 du code civil dans un cas comme le votre

"Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.

Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.

Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur."

En conclusion, la vente du terrain devra se faire avec infortion de cette servitude de passage des eaux usées, a défaut la vente ne pourra se faire valablement; Si toute fois elle est valide, le nouveau proporiétaire, informé, ne pourra rien vous reproché en vertu du texte que je vous ai cité ci -dessus .

Cordialement
1