Eaux usees du voisin sans servitude
cedric
-
30 août 2010 à 22:34
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 3 sept. 2010 à 10:56
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 3 sept. 2010 à 10:56
A voir également:
- Refus de servitude eaux usées
- Tuyau eaux usées sans titre de servitude ✓ - Forum Immobilier
- Servitude d'écoulement des eaux pluviales jurisprudence - Guide
- Servitude de passage - Forum Voisinage
- Motif refus agrément assistant familial - Forum garde d'enfants
- Peut-on refuser une servitude de tréfonds - Forum Construire une maison
8 réponses
trebuhcs
Messages postés
224
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2012
118
31 août 2010 à 12:37
31 août 2010 à 12:37
Bonjour,
C'est un peu complexe.
Cela relèverait en principe d'une servitude acquise par "destination du père de famille" (ayant appartenu à un seul propriétaire, puis divisé, le propriétaire ayant gardé l'une des parties, ce qui est votre cas).
Art 692, 693, 694 du Code civil
La servitude lui serait donc acquise même si elle n'est pas mentionnée.
Seulement la servitude doit être "continue et apparente".
De toute évidence elle n'était pas apparente, vous n'avez pas pu en avoir connaissance au moment de l'achat et à mon avis ça suffit à rendre la servitude caduque.
On retombe dans un vice caché, aggravé du fait que le "vendeur" en avait connaissance.
Vous avez raison aussi pour la mise aux normes de la fosse septique.
Il y a certainement à voir du côté de l'urbanisme, voire du Code de santé publique.
C'est un peu complexe.
Cela relèverait en principe d'une servitude acquise par "destination du père de famille" (ayant appartenu à un seul propriétaire, puis divisé, le propriétaire ayant gardé l'une des parties, ce qui est votre cas).
Art 692, 693, 694 du Code civil
La servitude lui serait donc acquise même si elle n'est pas mentionnée.
Seulement la servitude doit être "continue et apparente".
De toute évidence elle n'était pas apparente, vous n'avez pas pu en avoir connaissance au moment de l'achat et à mon avis ça suffit à rendre la servitude caduque.
On retombe dans un vice caché, aggravé du fait que le "vendeur" en avait connaissance.
Vous avez raison aussi pour la mise aux normes de la fosse septique.
Il y a certainement à voir du côté de l'urbanisme, voire du Code de santé publique.
31 août 2010 à 13:17
Effectivement, le probleme est l'absence de notification, puisque en connaissance de cause cela aurait pu jouer sur la vente au moment de la transaction.
Donc vous pensez que j'ai mes droits pour rendre caduque cette servitude imposée et cachée.
Si les modifications sont imposées au voisin devrat il en assurer le cout, et puis je demander des compensations pour ce "vice caché" car si je voulais vendre la propriété je serait de mon cote oblige de notifie le probleme ce qui pourrait aller a mon encontre pour la vente et pour le prix de vente
Merci.