Priorité d'achat d'un appart par le locataire

ai l'acheter - 14 mai 2011 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2011 à 11:46
Bonjour,

Je suis locataire et la propriétaire veut vendre l'appartement que j'occupe. Elle a proposé à un acquéreur intéressé sans m'en parler. Celui-ci veut l'acheter, mais je suis intéressée et souhaiterais l'acheter.
Elle me l'avait proposé il y a 3 ans, et je ne pouvais pas, l'acheter. Je lui avais donc dit non à cette époque. Cependant, je peux maintenant l'acheter.
Par ailleurs, elle m'a dit qu'elle n'est pas obligée de me le vendre dans la mesure où le nouveau propriétaire me garderait en tant que locataire. C'est seulement si le propriétaire l'achetait pour mettre un autre locataire qu'elle serait obligée de me le vendre.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je prioritaire ?

En vous remerciant,

Claire

3 réponses

Je pense que votre proprio est dans son droit en effet.
Neanmoins si vous proposez legerement plus que l'acheteur elle ne devrait pas refuser.
De plus les visites ne peuvent se faire qu'avec votre accord et votre presence, sur RV, a vous de donner les jours et heures selon vos possibilités.
2 h par jour en semaine je crois.
Un gros avantage pour vous serait de bien connaitre le logement donc pas de mauvaises surprises, pas de déménagement, pas de changement de contrat edf et tel... et pas de nouvelle recherche d'un logement, pensez y au moment de faire votre offre.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
14 mai 2011 à 11:41
Suis-je prioritaire ?
Non, vous ne l'etes pas. Votre droit de préemption ne s'applique que si vous recevez un congé pour vente.
C'est a dire lorsque votre bail ne sera pas reconduit pour raison de vente. Article 15 Loi 89-462du 6 juillet 1989.


C'est seulement si le propriétaire l'achetait pour mettre un autre locataire qu'elle serait obligée de me le vendre.
C'est faux.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 11:46
bonjour : en somme vous pouvez vous porter acquéreur comme n'importe qui, mais vous n'avez aucune priorité, puisque le propriétaire vend le logement occupé, et que dans ce cas, le bail continue.
0