Sept grands chénes en limite de propriété

Résolu
volodia - 12 mai 2011 à 11:42
 gladys - 18 août 2017 à 13:42
Bonjour,

Nous avons fait construire notre maison en 1999. En limite de propriété, sur le côté le plus grand de notre terrain (34 mètres), se trouve sept chênes d'environ 15 mètres de haut. Les troubles occasionnés par ses arbres n'ont cessé de s'accroitre au fil du temps car notre voisin se refuse à élaguer alors que nous lui demandons chaque année. Notre maison est situé à 6 mètres des arbres (avec permis de construire bien sur). Les branches de ces chênes aujourd'hui arrivent au dessus de notre toiture, des branches tombent quotidiennement sur notre terrain et nous considérons qu'au delà des simples troubles (feuilles dans canalisations, glands et petits chênes qui poussent par centaines, pollens etc ...), un réel danger existe tant sur notre habitation que sur les personnes (adultes et enfants) qui se trouve dan plus de la moitié de notre jardin.
Notre voisin ayant rompue toute conversation en me menaçant avec un fusil, je compte passer par la lettre recommandée puis par le tribunal. Deux questions:
1- A ce jour, étant très inquiète sur notre sécurité, je ne sais pas si un simple élagage suffira. Ne devrais je donc pas demander d'étêter voir d'arracher certain de ces grands arbres, les racines devenant aussi un souci. Puis je demander qu'un expert en arbres viennent afin de conseiller ce voisin au mieux pour la préservation de certains de ces chênes.
2- Souhaitant avoir recours à un avocat, quel spécialité juridique cela concerne t-il?
Merci de vos réponses.

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
12 mai 2011 à 11:53
Voila une fiche qui vous apportera toutes les réponses:
http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=235
0
les chênes bénéficient de la prescription trentenaire et "destination du "père de famille", arrêtez d'embêter votre voisin. Ils étaient là avant vous! Il n'y a rien à faire. L'article 672 ne concerne que les plantations que votre voisin aurait pu faire et non celles qui existaient avant le découpage des parcelles.
2