Le père de mon fils n'assume pas l'alternance

lysvenia - 12 mai 2011 à 01:51
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 mai 2011 à 07:39
Bonjour,

Je suis divorcée depuis presque 10 ans ... Mon fils est en résidence alternée entre moi et son père. Depuis toujours son père n'assume pas les frais parentaux (scolarité, activités, transport, vêtements, etc.) à chaque fois que j'évoque ces questions ce sont des insultes blessantes dont mon fils est témoin. Son père fini par céder sur certains points mais c'est un combat perpétuel pour obtenir un cinquième des frais environ ! De plus je subis également des réflexions indécentes accrues depuis que je vis en couple (téléphone, texto, ...) Bref ... ayant toujours voulu protéger mon fils, j'ai souvent eu tendance à atténuer les conflits et à laisser tomber les questions d'argents. Depuis trois ans, mon fils refuse l'alternance d'une semaine sur deux. Il passe de très longues périodes chez moi et aussi de longues période chez son père. Etant devenu ado j'ai pensé qu'il n'avait plus envie de déménager chaque semaine mais en réalité, il est presque toujours chez moi à présent. Depuis quelque temps, j'ai appris que son père allait quitter la France pour travailler à l'étranger. Cependant il refuse de me laisser l'autorité parentale. Mes questions sont les suivantes : A-t-il le droit de partir sans régler la question de la garde de son fils? Comment procéder pour obtenir rapidement la résidence unique de mon fils ? Quels seront les arguments pour obtenir après 10 ans de divorce une pension équitable pour assumer l'éducation de mon fils ? Un autre problème est que mon fils qui a maintenant 15 ans ne veut pas admettre que je demande la garde unique dans son intérêt. Il a réagit vivement lorsque je lui en ai parlé ainsi que son père. Pourtant, hormis les questions financières qui sont loin d'être négligeable, comment faire pour assumer seule l'autorité parentale lorsque je n'ai pas sa carte d'identité et pas la possibilité d'en refaire une sans son accord et lorsque la question de son orientation scolaire se pose (ce sont deux exemples concrets qui se posent actuellement) ??? merci de vos conseils

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 mai 2011 à 07:39
Bonjour
Deja, le premier point, c'est que vous demandez la garde à votre domicile et un droit de visite et hébergement pour le pere en échange de la garde alternée mise en place .
Pour cela, il faut saisir le JAF , la raison étant deja que votre ex déménage à l'etranger, elle ne peut plus etre maintenue
Vous faites donc une demande et vous précisez la pension souhaitée
Si votre fils n'est pas d'accord, j'ai envie de vous répondre que ce n'est pas son probleme étant donner la situation, vous ne pouvez pas faire de miracle puisque le pere s'en va !
De plus, pour la carte d'identité, je ne vois pas pour quel raison vous ne pourriez pas la faire ou l'avoir, vous etes en droit de la faire , puisque vous avez l'autorité conjointe
Changer de garde n'enleve pas l'autorité parentale ni du pere , ni de la mere
0