Supprimer un conduit de cheminée

Résolu
ChampiMatt Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 - 11 mai 2011 à 10:27
ChampiMatt Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 - 11 mai 2011 à 15:03
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de notre appartement, nous souhaitons supprimer une cheminée. Hors, le conduit de la cheminée du voisin d'en dessous passe dans cette cheminée. Sa cheminée est condamnée (plâtrée même) et il m'a donné son feu vert pour supprimer son bout de conduit de cheminée qui passe dans ma cheminée. Mais je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises : que dois_je faire légalement pour supprimer son conduit de cheminée? Une simple lettre signée de sa main et de la mienne? Autre?
Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 mai 2011 à 13:27
bonjour : Si c'est en copropriété, il vaudrait mieux en parler au syndic.

Ceci dit un seul conduit et plusieurs cheminées qui s'y branchent pour des chauffages au bois ou autres, ce n'est pas aux normes et c'est interdit.

Mais ce conduit pourrait servir à une VMC, donc peut-être ça mérite réflexion. Le mieux est d'en parler au syndic.
2
ChampiMatt Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011
11 mai 2011 à 13:40
Bonjour et merci de votre réponse. Mon conduit et celui de mon voisin du dessous ne sont pas les mêmes, mais les 2 passent dans la cheminée que je veux supprimer.

Autrement, j'en ai déjà parlé au syndic qui m'a dit de faire signer une lettre au propriétaire du dessous, mais j'aimerais être sûr que cela suffise, et savoir s'il faut légaliser cette signature, la faire devant notaire, la faire avec recommandé-AR, autre??

Merci.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2011 à 14:09
bonjour : vous n'avez pas besoin d'aller chez le notaire pour ça.

Mais il faut rédiger un écrit dans lequel vous dites que d'un commun accord, vous avez décidé de supprimer ces conduits de cheminée et chacun vous signez : lu et approuvé. Et bien sûr, il ne faut pas perdre cet écrit, et le joindre à votre acte de copropriété.

Cependant, vous pouvez quand même en parler à votre notaire pour voir ce qu'il en pense. Les renseignements chez un notaire sont en principe gratuits.

Je suppose que vous gagneriez de la place en supprimant ces conduits de cheminée. Cependant, vu l'époque, les économies d'énergie, ces conduits pourraient servir pour un poêle à pellet par exemple. Si c'était moi, je ne les supprimerais pas.

Regardez si ces cheminées sont mentionnés sur votre acte de propriété.
0
ChampiMatt Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011
11 mai 2011 à 15:03
Merci beaucoup pour cette réponse claire. Rassurez-vous, je ne vais pas supprimer mon conduit de cheminée, uniquement celui du voisin d'en dessous!....
0