Non respect normes poêle et tubage:assurances

fleur31 - 20 déc. 2009 à 16:41
 nini - 12 déc. 2010 à 19:46
Bonjour,
Le 17/12/09 un artisan mandaté par une grande enseigne de bricolage pose poêle (15 kw) et tubage inox simple paroi.
Incendie déclaré quelques heures après la mise en route, le poêle logeait à 5 cm de la cloison: combustion du fermacel et firerock.
L'assurance m'informe que l'expertise et la réfection porteront uniquement sur la zone incendiée.

Or, mes proches m'alertent : l'installation entière souffrirait du non respect de la réglementation
- la surface carrelée au sol, jugée suffisante par l'artisan, ne ménage pas l'écart au feu suffisant poêle/parquet bois ( 5 cm derrière, 8 cm sur les côtés et 25 cm devant);
- tubage inox simple paroi dans un ancien conduit de cheminée (l'artisan dit avoir trouvé un boisseau recouvert de vieux goudrons, malgré le ramonage que j'avais fait faire peu avant): il semble que dans ce cas le tubage double paroi serait obligatoire. Mais l'artisan, toujours avec la même négligence, assure qu'il n'y a aucun danger avec le tubage simple ....

L'expert peut-il se contenter de demander une réfection limitée à la zone incendiée ou doit-il ordonner la réfection de toute l'installation ?
Dois-je faire passer un autre expert à mes frais et entamer une action en justice ?

Merci à tous pour vos réponses.

5 réponses

Bobjour,

Votre expert d'assurance ce limite a ce qu'il sait ... c'est un généraliste.

De plus, il traite un dossier sinistre et non un dossier sur les non conformitees (sauf celle à l'origine du sinistre)

Dans votre cas, il y a 2 dossiers sauf si les parties negocient sur la base d'une expertise contradictoire.
2