Un seconde mariage sans enfant

Résolu
klawa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 9 mai 2011 à 15:04
klawa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 9 mai 2011 à 16:23
Bonjour,

Nous sommes mariés depuis 19ans et ensemble depuis 23ans.Mon mari a 18 ans de plus que moi, et possede une grande maison trés lourdes a entretenir.Il a de son premier lit 2 enfants.La question de succession se pose car mon mari est tres malade actuellement et ses enfant commencent me demander de quitter cette maison un an apres le deces de mon mari selon la loi.
je n'ai aucun bien,sans activite et aucune retraite.Me donner l'usufruit est impossible, et malgrés un peu de l argent issu de heritage de mes parents, je n'aurais jamais assez de revenus pour l'entretenir, donc cette maison seras vendu. Quel seront mes droits?
pour ne pas me retrouver a la rue? que je droits faire?
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Sauf dispositions particulières, la loi vous accorde le quart de la succession en pleine propriété. C'est déjà une première chose.
Ensuite, pourquoi dites-vous : "Me donner l'usufruit est impossible" ? Et bien si, c'est possible, peut-être pas pour habiter cette maison que vous ne pourrez pas entretenir mais pour la valeur que représente cet usufruit, valeur proportionnelle à votre âge, quel que soit le mode de calcul.
Il vous faut faire établir par un notaire une donation entre époux, dite aussi "au dernier vivant" qui, autre avantage, vous laisse le temps de vous "retourner".
Cordialement.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
9 mai 2011 à 16:09
Quel seront mes droits? pour ne pas me retrouver a la rue?

Vous ne vous retrouverez pas à la rue.
La Loi prévoit que le conjoint survivant puisse demeurer dans les lieux.
Ci-après, en copie-coller, de la fiche pratique de ce site :

"Dans le cas où le logement appartient au couple ou fait partie de la succession du défunt, le conjoint survivant (mais pas le concubin pacsé survivant) peut demander un droit viager à l'occupation. C'est-à-dire qu'il peut demeurer dans les lieux jusqu'à son décès et même donner le bien en location pour trouver un logement mieux adapté à ses besoins."
1
klawa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
9 mai 2011 à 16:06
parce que mon mari est a hopital et il a rien prevu jusqu'a present, et c est pour cela , je dis que c'est impossible de me donner usufruit. et j ai peur de me trouver dans la rue dans peut de temps par ses enfant.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
9 mai 2011 à 16:23
bonjour

si vous avez déjà un notaire voyez avec lui si celui ci peut se déplacer à l'hopital pour rediger testament ou donation entre époux,
si cela n'est pas possible voyez à la moindre sortie de votre mari pour allez faire ces papiers chez un notaire

attention votre mari doit avoir toutes ses facultés mentales, un certificat medical le précisant sera un bon atout.

cordialement et bon courage
0
klawa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
9 mai 2011 à 16:14
merci beaucoup condorcet.
si je comprends bien, ses enfant ne peuvent pas me mettre d'hors sans mon accord?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
9 mai 2011 à 16:18
si je comprends bien, ses enfants ne peuvent pas me mettre d'hors sans mon accord?
Vous avez tout compris.
Vous bénéficiez, jusqu'à la fin de vos jours (que je vous souhaite le plus loin possible !) du droit d'habitation du logement et d'usage du mobilier.
Ce droit ne peut être supprimé que par un testament notarié de la part de votre mari.
Donc, courage, tout n'est pas perdu.
0
klawa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
9 mai 2011 à 16:23
maintenant,je suis moins perdu avec votre aide Condorcet, et merci encore!!
0