Revente d'actions

Résolu
dave -  
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,
je voudrais savoir ce qui pourrait être prélevé lors de la cession de 320 actions à 60 euros (cours du jour). Je sais qu'il y a des cottisations sociales mais de combien de % et quid de l'imposition sur la plus-value? Merci de me répondre

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Pour une cession en 2011 :

taxation de la plus-value au taux de : 19 %
cotisations sociales : 12.3 %
0
dave

Merci pour la réponse. Cependant, je revends des action en 2011, dont certaine m'ont été attribuées par mon employeur il y a plus de 10 ans. La plus-value s'applique-t-elle sur le total ou une partie sera-t-elle exonérée?
0

il n'y aura pas d"exonération pour délai de détention puisque cette abattement ne s'applique qu'à partir des cessions 2012...

S'il s'agit d'attribution gratuite d'actions , vous aurez également la plus-+value d'acquisition de taxable
0
dave

Si je comprends bien, je paie 2 fois: 1 fois sur les plus-values et une autre fois sur la somme perçue lors de la cession (qui incluera déjà forcément les plus-values).
si je vends 320 actions à 60 euros (soit 19200 euros) auxquels je retire 12.3% de cotisations sociales (soit 16838,40), vais-je devoir déclarer l'an prochain, 16838 euros supplémentaires de revenus ou devrai-je additionner ce que mon employeur m'a octroyé chaque année en actions?
0

vous avez eu gratuitement vos actions
la valeur réelle à l'attribution est de 20 €
la valeur à la cession est de 60 €

vous avez une plus value d'acquisition de 20 €, taxable à 31 % par action
vous avez une plus value de cession de 40 € ( 60-20 ) taxable à 19 %

Par contre , la plus value d'acquisition peut être taxée en salaires , si vous etes à une tranche maximale de 14 %, vous avez intérêt de choisir une imposition comme les salaires
0