Déclaration de travaux : évolution texte ?

Résolu/Fermé
deboat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011 - 3 mai 2011 à 14:48
 Julie - 2 mars 2012 à 13:53
Bonjour,

Un entrepreneur m'informe du fait que le texte concernant les Déclarations de travaux allait évoluer. Ce dernier me dit que la modification concerne la surface et que les DT passeraient de 20 à 40 m².

Info ou intox ? Avez vous des réponses sur ce point.

Merci

14 réponses

morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
13 nov. 2011 à 20:37
Bonjour,
Le texte n'est pas encore validé.
Les travaux aboutissant à la création de moins de 40m² de SHOB sera soumis à déclaration préalable, au lieu de PC actuellement.
Pierre, tu parles apparemment d'un domaine que tu ne connais pas.
Il existe des règles d'urbanisme, et on ne peut pas construire n'importe comment.
Qu'un projet soit soumis à PC ou à DP, la règle est la même.
Mais des gens comme toi, j'en vois tous les jours !!!
Des gens qui râlent après les personnes qui appliquent la loi, au lieu de râler après ceux qui la font ...
Je pense que tu râles aussi quand tu attends au feu rouge alors qu'il n'y a personne, ou quand quelque chose ne va pas dans le sens de Monsieur.
Bref, tu es intellectuellement inintéressant.
Signé : un petit chef ....
Morganna
8
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
9 déc. 2011 à 07:30
Bonjour à tous

Le décret est paru

Bonne Lecture !
5
Merci Josh !
0
oui c'est un peu vrai, il y a une loi qui va peut-être passer en mai et on pourra agrandir ou construire des surface de moins de 40m2 sans permis de construire pour faciliter les agrandissement en diminuant la paperasserie
1
Bonjour
intéressé par cette info
j ai fait des recherches brèves sur le net mais je n arrive pas à trouver la confirmation de cette évolution de la loi
ou as tu trouver la confirmation stp
0
sur mon journal local (presse océan) nantes
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
Modifié par Josh Randall le 7/11/2011 à 20:01
Bonjour

Tous ces petits chefs incompétents qui nous font perdre du temps simplement pour exister
Qu'il est facile de généraliser. J'aimerais te voir instruire un permis de construire dans le respect du code de l'urbanisme et des règlements d'urbanisme locaux.

D'autant plus que cette paperasserie n'a aucune utilité
Cette "paperasserie inutile" s'avère bien souvent très intéressante pour connaitre le projet de construction. Notamment dans le cadre d'une vente ou d'un projet d'extension.

Pour ton information, le formulaire des déclarations préalable a été largement simplifié pour permettre de coller au mieux au projet, sans avoir à fournir des éléments pas toujours pertinents dans le dossier

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
deboat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011
4 mai 2011 à 21:56
il semblerait que celà puisse passer le 25 mai, mais je ne trouve aucun article ni écrit nulle part ... j'aimerai trouver qq chose.
0
renseignez-vous en mairie,, ils vont finir par le savoir un jour vu qu'il serons concerné !!!!
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
22 mai 2011 à 14:48
Bonjour

Une déclaration pour les surfaces inférieures à 40 m2, au lieu de 20 m2 aujourd'hui

C'est une étude d'un ministère mais pas encore un projet de loi.

Des groupes de travail, missionnés par le ministère de l'Ecologie et le secrétariat au Logement, ont réfléchi pendant plusieurs mois au code de l'urbanisme afin de simplifier et de faciliter la mise en oeuvre des projets.

Cette rélfexion concerne le permis de construire et la déclaration préalable de travaux.

Pour la création d'une extension, il est aujourd'hui nécessaire de faire un permis de construire si sa surface est supérieure à 20 m2. La modification du permis de construire à l'étude permettrait d'autoriser jusqu'à 40 m2.

Donc toutes les extentions de moins de 40 m2 nécessiteraient uniquement une déclaration préalable de travaux.

Le gouvernement réfléchit également à une autre manière de calculer les surfaces : plus de SHOB ni de SHON, mais uniquement la surface des planchers

Ce projet aboutira au mieux pour la fin d'année
0
Merci Lucini de ces infos. Par curiosité, où avez vous trouvé ces éléments ? je ne trouve rien sur ce sujet nulle part !!!!!
0
Ce serait vraiment bien. Un vrai progrès intelligent. Il y a vraiment trop de tracasseries bureaucratiques.
Tous ces petits chefs incompétents qui nous font perdre du temps simplement pour exister. trop c'est trop!
D'autant plus que cette paperasserie n'a aucune utilité.
0
bonjour

je suis egalement interessé par cette loi si elle existe.
en savez vous plus ?
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
17 nov. 2011 à 18:27
Bonjour Jo

Il serait souhaitable, de prendre connaissance de tous les messages postés avant d'y inclure le tien.

Les choses ont notamment (et tout récemment) été précisées par Morganna (cliquer sur le lien).
0
deboat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011
18 nov. 2011 à 15:03
personnellement, je n'arrive toujours pas à trouver d'éléments sur le sujet ...
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
18 nov. 2011 à 17:56
personnellement, je n'arrive toujours pas à trouver d'éléments sur le sujet
Ben justement parce qu'il n'y a rien de sorti!! pas de décret ni un quelconque texte de loi !!!!

RIEN N'A ETE VALIDE !!!!
0
deboat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011
9 déc. 2011 à 12:10
merci pour l'info !!!
0
oui effectivement tjr rien de concret car je suis dans le cas en dépassant de 1metre carré pour faire seulement une déclaration préalable.
ma mairie vient d'appeler un service qui s'occupe de ça et on lui a repondu que rien n'est toujours fait a ce sujet !!!!! donc patience !!!!
0
Bonjour,

Pour info :

http://www.pap.fr/travaux-deco/conseils/agrandir-sa-maison-jusqu-a-40-m-une-declaration-prealable-suffit/agrandir-sa-maison-jusqu-a-40-m-une-declaration-prealable-suffit-a9239

Par contre savez vous comment se passe la fiscalité ? Car je sais qu'en dessous de 20m² il n'y a pas de surcharge de taxe, est ce maintenant jusqu'à 40m² ??

Car avec mon mari on souhaite réaliser un 2eme garage et pouvoir passer la barre des 20m² serai interessant.

Merci d'avance pour vos réponses,
Julie
0