Rachat de maison à son conjoint sous le régim

sandy - 3 mai 2011 à 08:41
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 mai 2011 à 16:16
Bonjour,
Mon conjoint et moi même avons décidés de nous quitter nous sommes pacsé depuis 2004. En 2007 nous avons fait un prêt immobilier de 180 000 EUROS et il nous reste 167 645 EUROS capital restant dû. Aujourd'hui notre bien vaut 250 000 EUROS.
Si je souhaite racheter le bien à combien s'éléverait mon crédit ? Sachant que je dois verser la soulte à mon conjoint qui d'après mes calculs serait de 41 177 EUROS.
Si mes parents souhaitent m'aider pour le rachat de ce bien quelles sont les démarches à effectuer ?
De notre union nous avons eu deux enfants, on est daccord pour une garde partagée doit on effectuer des démarches ?
Quels sont les organismes à prévenir en cas de séparation ?

Merci.

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
3 mai 2011 à 13:36
Bonjour,

Concernant le pret, vous devez demander une desolidarisation du pret immobilier, cela veut dire que le pret ne sera qu'a votre seul nom, cependant il faut que la banque accepte cette operation, donc que vous ayiez les moyens de prendre en charge les remboursements.

Pour la soulte, soit vous avez les fonds et vous la verser à votre ex soit vous devez faire un nouveau pret.

Si vos parents peuvent vous aider cimme vous le precisez, l'ideal serait qu'ils puissent vous faire une donation et vous utilisez ces fonds pour la soulte et pour le pret s'il y a plus. Sinon il vous faudra refaire un pret du total credit en cours + soulte avec eventuellement la caution de vos parents.

Parlez en avec votre banque ou se trouve votre pret.

Concernant les enfants, desole ce n'est pas dans mon domaine de competences

cordialement
2
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
3 mai 2011 à 16:16
Bonjour
Concernant les enfants, il faut saisir le JAF du tribunal de votre domicile pour faire établir un jugement qui fixera le droit de garde du pere et hébergement et la pension alimentaire
0