Des parents peuvent-ils avantager un enfant ?

virgginie - 2 mai 2011 à 02:32
 Eloïse - 4 mai 2011 à 18:17
Bonjour,
Mes parents ont acheté une maison en Normandie en 1971. En 1975, ils sont partisen région parisienne avec moi sous le bras...) Ma soeur a 10 ans de plus que moi, est restée. Pour que la maison reste habitée, mon père a financé la transformation du grenier en appart. Ma soeur y a habité 14 ans, avant que mes parents lui vendent une partie de terrain pour qu'ils construisent leur maison. Ils n'ont jamais rien payé tant qu'ils ont habité l'appartement.
Entre temps, la société de mon père a coulé, et mes parents se sont retrouvé dans une situation financière plus que précaire. Comme j'ai récupéré l'appart, je leur donne 200 € par mois, et je paye une bonne partie des courses.
Mes parents ayant 75 et 76 ans, ils voudraient savoir s'il peuvent me protéger, considérant que je les aide financièrement (sans aucun papier ...), ou cela ne change rien et ma soeur aura la même part que moi ??? Sachant que je finance aussi quelques travaux afin d'améliorer la maison.
Merci

1 réponse

Bonjour,

En présence de deux enfants, les enfants reçoivent 1/3 chacun dans la succession du parent décédé (on appelle cela la réserve) et il reste une quotité disponible d'1/3 dont le parent, avant son décès, peut le léguer à l'un de ses enfants ou à un tiers par testament. Tout cela évidemment outre les droits du conjoint survivant.
0