Nuisances à cause de chats... [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 karine -
Bonjour,

J'habite une maison dans un lotissement. Je ne suis pas propriétaire d'animaux et ne souhaite pas en avoir. Tous mes voisins directs sont propriétaires de chats (5 au total sans compter ceux des voisins plus lointains) et laissent sortir leurs animaux le jour pendant leur absence.

Avec l'apparition des beaux jours, j'ai ressorti le salon de jardin sur la terrasse (chaises tressées et petits coussins confortable sur l'assise). Tous les jours, les chats font leurs griffes sur mon mobilier et laissent des traces de pattes et de poils sur les coussins. Cette année, je n'en peux plus... l'été n'est pas encore là que les nuisances commencent.

Le fait de mettre une haie ou un grillage pour séparer nos propriétés ne sert à rien, ils passent tout de même à travers et au pire ils passent par le petit mûr ou le portail en face de la maison.

Ces chats laissent également des traces sur les appuis de fenêtre et sur les mûrs extérieurs de la maison pour y grimper et je dois surveiller les portes et fenêtres ouvertes pour ne pas me retrouver avec un chat dans la maison vautré sur le canapé ou sur la table. Pour couronner le tout, ma petite allée en sable/gravier qui fait le tour de la maison leur sert de litière...

Que puis-je faire ?

2 réponses

Il existe des petites boîtes à ultrasons qui font fuir les animaux, peut-être est-ce là la solution ?

J'aime les animaux, j'ai deux chiens, mais je m'arrange pour qu'ils ne dérangent personne que ce soit les voisins ou les gens qui se baladent donc en laisse en zone sensible, éducation, ramassage des déjections etc... Je suis aussi exaspérée par les chats qui traînent dans le quartier et font réagir l'un de mes chiens au quart de tour, à croire que les propriétaires ne s'en occupent pas... Mais bon, on vit avec...
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Il faudrait au minimum 4 boîtes à ultrasons pour que cela puisse faire le tour de la maison.

Les problèmes sont alors les suivants :

- Qui paye les appareils et les piles (ou le courant) ? Je n'ai vraiment pas envie de devoir dépenser mon argent la-dedans surtout si ça ne fonctionne pas ou qu'un temps...
- Et surtout, pourquoi devrais-je accrocher ces horribles appareils (vous avez vu le look du dispositif ?) à ma maison ? Je trouve cela trop moche et je n'ai absolument pas envie d'être équipé de ce genre de truc...

Concernant l'état d'esprit de certains propriétaires, je suis d'accord avec vous... on vit une triste époque ! Laissez-moi tout de même vous féliciter pour votre comportement si ce que vous écrivez est respecté à la lettre.
Bonjour,
Si les pigeons laissent des fiacres sur votre mobilier vous pensez faire comment ?
1) Je ne suis pas d'accord avec vous... Demain votre voisin achète des tortues de floride, elles vagabondent chez vous et mangent l'intégralité de vos plantes et de vos salades dans votre jardin, et c'est à vous de faire le nécessaire en achetant l'équipement pour ne pas être dérangé... Belle mentalité ! On voit encore ici que vous manquez de bon sense et que vous ne savez pas quelles sont vos responsabilités face à vos animaux... Si demain vos chats sont responsables d'un accidents de la route (un automobiliste qui l'évite et entre dans un abris bus en fauchant quelques piétons par exemple), vous serez inquiété et pourrez être tenu comme responsable de la situation... J'espère que je ne vous apprends rien.

3) Les chats ne sont pas utiles au nombre de 5 en voisinage direct pour se débarrasser des souris... Ne me faites pas croire que vous en avez adpotés pour ça. Pour qu'un animal soit en bonne santé, oui il doit faire de l'exercice... là dessus je suis d'accord. Mais si votre maison est trop petite, pas adaptée à l'élevage des chats et que votre terrain n'est pas adapté non plus, il faut s'abstenir d'en devenir propriétaire en comptant sur les voisins pour leur donner de quoi s'occuper (en faisant leurs griffes et leurs besoins par exemple)... On assume ou pas... je vois que vous avez fait votre choix !

Les bâches de protection c'est sympa mais c'est toujours la même histoire : qui paye, et qui doit se farcir des housses alors que je n'ai pas d'animaux... Il faut les mettre, les retirer, alors qui doit faire des efforts pour ces maudits chats ? Toujours pas le propriétaire à ce que je vois...

Pour les coussins, sachez qu'ils ne sont installés que lorsque j'utilise mon salon de jardin par exemple le dimanche ensoleillé entre 10h00 et 20h00... il suffit que j'aille faire à manger entre 12h00 et 13h00 pour voir les coussins sales et plein de poils. Je ne vais tout de même pas rentrer et sortir mon salon de jardin complet dès que je n'y suis plus installé...

PS : tout cela ne règle même pas le problème suivant : je ne peux pas laisser une seule fenêtre ouverte pour aérer la maison avec l'esprit tranquille.
Avez vous discutez avec les propriétaires tout simplement ?

Autre solution pour tenir éloigner les chats : Peut être existe il des produit vaporisant qui tiennent éloignés les chats. Attention sans les empoisonner.
Une simple moustiquaire aux fenêtres. Cela évitera aux chats et aux moustiques mais aussi guêpes, frelons .. de rentrer chez vous.

Mais vous serez d'accord avec moi qu'on va pas laisser enfermé nos chats a l'intérieur si ils sont habitué à être dehors.
Chez moi nous sommes un quartier où il y a pas mal de chats et chiens. Si on commence a se tirer dans les pattes quand l'un ou l'autre fait des siennes on en a pas fini. Et pourtant des concerts de chiens chez moi il y en a. Je doit sonner chez tous les proprios et leur demander de garder le chien dans leur maison car ils font trop de bruits ??
J'en ai effectivement parlé aux propriétaires mais les uns comme les autres espèrent que ce n'est pas leur chat qui est responsable, jetant ainsi la pierre aux uns et aux autres... Et donc rien ne bouge...

La solution du produits et de la moustiquaire fait toujours partie des solutions qui coûtent et qui pèsent sur le quotidient de la personne gênée... Celà n'est donc pas une solution à proprement parlé. J'aimerais pouvoir vivre chez moi selon mes choix, comme le font mes voisins, sauf que mes choix à moi n'ont aucune répercussion sur leur mode de vie à eux.

Je suis suis pas d'accord avec vous sur le fait que vous n'allez pas enfermer vos chats à l'intérieur. Soit vous avez les moyens techniques de les accueillir chez vous, soit vous n'en prennez pas... Prendre le droit de déranger le voisinage en s'étonnant de la réaction du dit voisinage en cas de dérangement est une mentalité qui est incompatible avec mes valeurs. Les gens font plus attention aux chiens, aux lapins nains et aux cochons d'inde et autre animaux domestiques qu'aux chats... C'est tout de même hallucinant que cet animal échappe à la règle...

Concernant votre situation, je serais extrèmement dérangé et irrité par ces chiens qui aboient. Vous savez, passé un certain âge ou on se dit que notre vie est derrière nous (sans non plus être la prochaine victime de la faûcheuse...), on aimerais profiter du temps qui nous reste sans être confronté aux désagréments causés par les choix de certains qui ne les assument pas...

C'est une question de respect et de savoir-vivre.
J'ai moi même de gros soucis avec les chats de mon voisin le plus proche..le pire, c'est qu'il n'a pas de jardin ! et possède 8 chats ! qui se reproduisent "allègrement" ! je me demande où tout cela va finir ! car moi, j'ai un jardin qu'ils se sont approprié complètement ! ayant 2 enfants en bas age, je dois constamment veiller à ce qu'ils ne tombent pas sur une déjection ! quant aux odeurs, je n'en parle pas !! que faire pour responsabiliser ces gens????
je suis entièrement d'accords que les nuisances d'animaux peuvent déranger mais il ne faut pas oublier que rien ne nous appartient et certainement pas la nature alors faudrait peut être essayer de vivre en harmonie au lieu de tout vouloir s'accaparer quand des avions de chasse passe au dessus de votre tête vous n'allez pas empoisonner les militaires qui les pilotes et font un bruit infernale par ex les chats on aussi le droit de vivre il faut relativiser ....
Dossier à la une