A voir également:
- Donner 40 % de mes parts à ma mère
- Donner procuration à quelqu'un - - Modèles de lettres vie pratique
- Devenir psychologue à 40 ans - Forum salariés
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Je suis seule à m'occuper de ma mère - Forum Donation-Succession
8 réponses
1) votre mère vous a donné 30 000 €
2) un bien appartient à celui qui le paye (ou celui à qui il a été donné ou qui l'a reçu suite à une succession)
3) vous souhaitez que votre mère soit propriétaire de 40 % de votre future résidence secondaire
=>
1) vous l'achetez et vous lui faites une donation de 40 % de la maison (acte notarié)
2) vous lui donnez une somme représentant 40 % de la valeur du bien (= don manuel) et vous achetez à 2, soit en indivision soit par le biais d'une SCI (votre notaire vous conseilera lors de l'achat)
PS : toute vente à votre mère d'une partie de la maison pour un prix en-dessous de celui du marché serait vite taxé par le fisc : oubliez bien vite cette idée !
2) un bien appartient à celui qui le paye (ou celui à qui il a été donné ou qui l'a reçu suite à une succession)
3) vous souhaitez que votre mère soit propriétaire de 40 % de votre future résidence secondaire
=>
1) vous l'achetez et vous lui faites une donation de 40 % de la maison (acte notarié)
2) vous lui donnez une somme représentant 40 % de la valeur du bien (= don manuel) et vous achetez à 2, soit en indivision soit par le biais d'une SCI (votre notaire vous conseilera lors de l'achat)
PS : toute vente à votre mère d'une partie de la maison pour un prix en-dessous de celui du marché serait vite taxé par le fisc : oubliez bien vite cette idée !
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
27 avril 2011 à 08:54
27 avril 2011 à 08:54
Bonjour
Demain je souhaiterais acheter une maison secondaire et pour la remercier lui donner 40% de mes parts
vous ne pourrez pas
le plus simple serait quand même de rencontrer le notaire par l'intermédiaire de qui vous avez acheté votre maison
Demain je souhaiterais acheter une maison secondaire et pour la remercier lui donner 40% de mes parts
vous ne pourrez pas
le plus simple serait quand même de rencontrer le notaire par l'intermédiaire de qui vous avez acheté votre maison
Je n'ai pas encore acheté ma maison secondaire, c'est un projet que j'ai pour 2012. Peut elle même en mettant 1000€ symbolique avoir 40% des parts?
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
27 avril 2011 à 22:28
27 avril 2011 à 22:28
Peut elle même en mettant 1000€ symbolique avoir 40% des parts?
NON
NON
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Comment puis je procéder pour qu'elle obtienne des parts? Peut-être en faisant de vant notaire une reconnaissance de dette et dans ces cas là lui donner des parts de la maison?
Qu'en pensez vous? Ai je d'autres possibilités svp?
Merci
Qu'en pensez vous? Ai je d'autres possibilités svp?
Merci
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
Modifié par kasom le 29/04/2011 à 11:08
Modifié par kasom le 29/04/2011 à 11:08
voyez le notaire, seul lui pourra vous renseigner en fonction de votre situation fiscale
Merci pour ces éclaircissements. Pouvez vous m'éclairer sur le don manuel, Dois je lui donner lors de la donation une somme d'argent, c'est à dire de redonner la somme d'argent que m'a mère m'a prêté.? Ou bien la donation fais foi de somme d'argent?
La maison aura t'elle le nom de ma mère et moi -même?
Si je fais une donation,aurais je des droits à payer? S' il y a un montant maximal qui permet d'être exonéré de payer des impôts à l'administration, quel est il ?
Merci pour ces précisions.
La maison aura t'elle le nom de ma mère et moi -même?
Si je fais une donation,aurais je des droits à payer? S' il y a un montant maximal qui permet d'être exonéré de payer des impôts à l'administration, quel est il ?
Merci pour ces précisions.
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 188
29 avril 2011 à 20:35
29 avril 2011 à 20:35
Bonsoir
Rien à voir mon commentaire , mais c'est louable votre intention et beau, je tenais à vous le dire (meme plus beau que le mariage de Kate et Willie ) lol
Bravo
Rien à voir mon commentaire , mais c'est louable votre intention et beau, je tenais à vous le dire (meme plus beau que le mariage de Kate et Willie ) lol
Bravo