Donner 40 % de mes parts à ma mère

nintendo - Modifié par micheld33 le 29/04/2011 à 10:45
 Cafcitron - 6 mai 2011 à 08:41
Bonjour,

Ma mère m'a donné une somme de 30000 euros pour régler un crédit. Demain je souhaiterais acheter une maison secondaire et pour la remercier lui donner 40% de mes parts et elle m'aiderait également à payer les charges puisque la maison nous appartiendrait à toutes les deux.
Ai je le droit de lui donner 40% alors que concrètement elle n'a rien versé pour cette maison?
Si toutefois elle doit verser une somme symbolique, quelle serait elle?
Merci de votre réponse.

8 réponses

1) votre mère vous a donné 30 000 €
2) un bien appartient à celui qui le paye (ou celui à qui il a été donné ou qui l'a reçu suite à une succession)
3) vous souhaitez que votre mère soit propriétaire de 40 % de votre future résidence secondaire

=>

1) vous l'achetez et vous lui faites une donation de 40 % de la maison (acte notarié)
2) vous lui donnez une somme représentant 40 % de la valeur du bien (= don manuel) et vous achetez à 2, soit en indivision soit par le biais d'une SCI (votre notaire vous conseilera lors de l'achat)

PS : toute vente à votre mère d'une partie de la maison pour un prix en-dessous de celui du marché serait vite taxé par le fisc : oubliez bien vite cette idée !
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
27 avril 2011 à 08:54
Bonjour

Demain je souhaiterais acheter une maison secondaire et pour la remercier lui donner 40% de mes parts

vous ne pourrez pas

le plus simple serait quand même de rencontrer le notaire par l'intermédiaire de qui vous avez acheté votre maison
0
Je n'ai pas encore acheté ma maison secondaire, c'est un projet que j'ai pour 2012. Peut elle même en mettant 1000€ symbolique avoir 40% des parts?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
27 avril 2011 à 22:28
Peut elle même en mettant 1000€ symbolique avoir 40% des parts?

NON
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment puis je procéder pour qu'elle obtienne des parts? Peut-être en faisant de vant notaire une reconnaissance de dette et dans ces cas là lui donner des parts de la maison?
Qu'en pensez vous? Ai je d'autres possibilités svp?
Merci
0
Modifié par kasom le 29/04/2011 à 11:08
voyez le notaire, seul lui pourra vous renseigner en fonction de votre situation fiscale
0
Merci pour ces éclaircissements. Pouvez vous m'éclairer sur le don manuel, Dois je lui donner lors de la donation une somme d'argent, c'est à dire de redonner la somme d'argent que m'a mère m'a prêté.? Ou bien la donation fais foi de somme d'argent?
La maison aura t'elle le nom de ma mère et moi -même?
Si je fais une donation,aurais je des droits à payer? S' il y a un montant maximal qui permet d'être exonéré de payer des impôts à l'administration, quel est il ?

Merci pour ces précisions.
0
La somme de 30 000 € vous avait été donnée ou prêtée par votre mère ? A quel titre a--telle été déclarée aux impôts (don manuel ou contrat de prêt) ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
29 avril 2011 à 20:35
Bonsoir
Rien à voir mon commentaire , mais c'est louable votre intention et beau, je tenais à vous le dire (meme plus beau que le mariage de Kate et Willie ) lol
Bravo
0