Travaux nécessaires dans un appart à louer

missfine - 24 avril 2011 à 10:00
 BULOU - 24 avril 2011 à 16:08
Bonjour,
Je souhaite louer un appartement qui me plait bien, sauf qu'il est en mauvais état et il y a plusieurs travaux à faire. Ma question est : est ce que j'ai le droit de négocier une part des frais de travaux (au moins les matériaux) avec l'agence qui détient la gestion de l'appartement? Sachant que les murs sont en mauvais état et il faut absolument repeindre, la moquette est sale et il faut la changer, il n'y a pas de meuble dans la kitchenette et si je dépose un meuble je ne vais pas le reprendre en partant de l'appartement.
L'agent immobilier m'a lui même confirmé le mauvais état de l'appartement et la nécessité de faire des travaux, mais il m'a dit que ça ne sera pas possible de négocier un remboursement des frais.
Merci par avance

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
24 avril 2011 à 10:04
Bonjour

L'agent immobilier m'a lui même confirmé le mauvais état de l'appartement et la nécessité de faire des travaux, mais il m'a dit que ça ne sera pas possible de négocier un remboursement des frais.
Soit vous essayez de négocier, éventuellement, un montant de loyer, soit vous trouver un autre appartement.

2
Utilisateur anonyme
24 avril 2011 à 10:38
bonjour : il faut voir : si le loyer est plutôt faible par rapport au marché, ça vous laisse une marge pour acheter un peu de peinture. Et un studio, ce n'est pas un château.

Je connais quelqu'un qui avait ainsi peint tout en blanc, il avait acheté de la peinture façade acrylique monocouche, un pot de 10 litres, et il a tout fait. Le blanc, ça éclaire et c'est à la mode, mais une fois le plafond fait rien ne vous empêche de colorer un peu le reste de peinture pour les murs. Il en a eu pour 10 euros, et une seule couche a suffit, c'est de la peinture acrylique.

Pour le sol, un revêtement plastique correct, il faut 10 euros le m2, à moins de trouver une promo.

Il existe des shampoineuses de moquette ça se loue, et ça remet à neuf.

Pour les meubles de cuisine, il faudrait voir quelque chose de simple et pas trop cher.

Il est vrai qu'avec l'expérience qu'ils ont eu avec certains locataires, certains propriétaires écoeurés ont pris le parti d'en faire le moins possible, de plus, si c'est à Paris, vu la demande, ce n'est pas la peine de se casser la tête.

Certains étudiants vont faire un tour chez leurs grands parents pour voir s'ils n'ont pas des meubles qui ne leur servent plus... et souvent il y en a. On nettoie, on rafistole, et ça ne coûte rien, la récup avec les amis, la famille...

Et si jamais vous fumez, l'arrêt de la cigarette vous libèrerait un bon petit budget, et je ne parle pas de la santé...
1
Bonjour Paulin
Merci pour la réponse.
En effet le loyer c'est dans la moyenne du prix de marché par rapport au quartier (Vincennes). Pas trop cher ni moins cher que les autres. En ce qui concerne la moquette, je ne pense pas qu'une shampuoineuse serait efficace. L'ancien locataire semble un grand fumeur car ça sent terriblement mauvais, en plus c'est vraiment crado. De toute façon je compte regarder dans les rayons premier prix, mais ça va quand même chiffrer pour un budget d'étudiant.
La remise en l'état permet au propriétaire de valoriser son appart pour le prochain locataire ! Enfin, je ne comprends pas, certains propriétaires traitent les locataires comme des espèces inférieures à l'espèce humaine !
0
A Vincennes à 2 pas de Paris c'est très cher donc votre marge de négociation est nulle .essayez quant même une baisse du loyer mais je n'y crois pas trop .plutôt que de faire des travaux que vous n'amortirez pas si vous n'y restez pas de nombreuses années cherchez en banlieue .à 20 mn de Paris en RER vous trouverez du récent bien moins cher qu'à Vincennes .450 euros le studio en ESSONNE par ex
1
Et bien si l'agence vous l'a dit vous avez la reponse, ca doit etre une ville ou tout se loue donc pas de negociation possible ou bien le proprio s'en fou et prefere le laisser non louer c'est possible de plus enplus.
Il y a tellement de mesaventures que certains preferent de plus louer, je connais 2 personnes agées dont une a revendue suite a impayés et casse, l'autre a 3 maisons non louées mais qu'elle ne veut pas vendre non plus.
Je vous conseille de chercher un autre appart sans travaux, et si vous le prennez quand meme soyez tres precis sur l'etat des lieux en notant que c'est a refaire etc...
0
Bonjour Laura,
En fait, il est difficile de trouver un studio sur paris de nos jours. Le studio est bien placé dans un quartier ou les biens en location partent très vite car il y a de la demande. De plus c'est l'une des rares personnes qui a accepté mon dossier (car je suis étudiante avec un garant).
J'ai enfin trouvé le studio qui me convient (quartier, loyer, et emplacement). Il n'y a que cette histoire de travaux à faire qui me gène. Ca va me couter à peu près un mois de loyer. Ce sera bien s'ils peuvent me rembourser au moins une partie. En fait, ma question : est ce que j'ai le droit en tant que locataire, de demander un remboursement des frais de remise en l'état du studio.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
24 avril 2011 à 10:20
En fait, ma question : est ce que j'ai le droit en tant que locataire, de demander un remboursement des frais de remise en l'état du studio.
NON.

Essayez de négocier un loyer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah Paris !!! ville de tous les abus immobilier !
non rien ne peut etre exigé a Paris,si vous ne prennez pas un autre prendra, negocier si vous pouvez mais au risque de perdre le logement.
Paris rien n'est pareil...
0