Que se passe t'il après le décés d'un parent

jean-marc - 22 avril 2011 à 07:41
 Paris - 22 avril 2011 à 20:43
Bonjour,

Voila la situation :

Mon père est en train de décéder (quelques jours d'après les médecins).

Que se passe t'il au niveau des comptes (joints, livret A, LDD, etc ... ) qui existent ?

Hormis le compte joint, il y a autant de comptes rémunérés (cités ci-dessus) au nom de ma mère et au nom de mon père.

Il y a également une belle maison et une voiture récente.

Il n'y a plus de dette.

Qui et quant bloques les comptes ? Tous les comptes sont bloqués ?

En fait j'ignore tout des démarche à faire après le décès de mon père.

J'ai bien une soeur qui n'ai pas en mesure de s'occuper des affaires administratives et je serai donc le soutien de ma mère de ce coté.

Merci de m'aider dans les actions à mener pour que tous ce passe au mieux pour l'héritage.

L'état perçoit 'il une partie de l'héritage ?

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 08:07
bonjour : les comptes ne sont bloqués qu'après le décés, pas avant. Donc s'il y a des factures à payer telle que gaz, électrcité, eau ou toute autre facture, vous avez intérêt à payer de suite, ainsi ça évite les complications.

Si vos parents sont mariés sous le régime de la communauté, il y aura la moitié de tout ceux qu'ils possèdent tout les deux qui tomberont en sucession : maison (si elle a été achetée ou construite après le mariage, voiture, tout ce qui est placé à la banque, le compte chèque SAUF les assurances vie s'il y en a. Une assurance vie est un bien propre (n'appartient qu'à son titulaire). Seule (s) celle de votre père seront versées aux bénéficiaires désignés, et c'est peut-être votre mère qui est bénéficiaire, si la clause standard n'a pas été modifiée.

Si elle le souhaite et qu'elle voit qu'elle n'en a pas besoin, elle peut se désister en faveur de ses enfants, même si c'est un peu compliqué. L'assurance vie n'entre pas en succession, elle est versée directement par la banque au(x) bénéficiaire(s) désignés, mais il faudra la réclamer. Il faudra bien regarder tous les papiers pour voir s'il n'y en a pas plusieurs notamment à la compagnie d'assurance. Les assureurs distribuent des assurances vie, il n'y a pas que les banques. Mais probablement votre mère est au courant de tout cela.

Les pompes funèbres proposent une sorte de document qui comporte toutes les démarches qu'on doit faire en cas de décès : il faut avertir tous les organismes : notamment retraites, sécu etc...
Il faudra aller à la mairie pour demander des certificats de décès, il en faudra plusieurs.

Et aussi, il faudra prendre contact avec le notaire pour régler la succession. Rien ne vous oblige à lui parler de l'assurance vie, ça peut se régler directement. Vous pourrez vous renseigner auprès du banquier.

Bon, on y arrive, j'ai fait toutes les démarches pour mon père et pour mes beaux parents, et le livre proposé par les pompes funèbres aide bien. Je l'ai pris une fois et ça m'a servi pour les autres décès. Il sert notamment à ne rien oublier.

Il faudra notamment avertir les assurances logement et véhicule des changements.

Il y a un délai pour la succession chez le notaire, il me semble que c'est 6 mois. Par contre, il faut avertir de suite les caisses de retraites. Si vous avez des locataires, il faudra les informer le moment venu, et faire sortir de la succession les dépôts de garantie (cautions).
9
Merci bien pour toutes ces informations.
Il vient de décéder ce soir, je vais commencer les démarche dès demain.
1
Toutes nos Condoléances à votre Famille et pour vous-même, et beaucoup de courage...

Cordialement.
0