Propriétaire intrusif?

Leila -  
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis le début de notre emmenagement nous avons des soucis avec notre propriétaire qui tente de nous imposer une façon de vivre (comment et ou promener notre chien, comment laver notre intérieur, le parfumer, mettre du déo à notre chien, ne pas le laisser aller dans le jardin....).
Ainsi il a beaucoup de chose à nous repprocher, et nous envois des mails plutôt agressifs, nous donnant nombre d'informations sur ce que nous devrions faire ou non, et un conseil...de voir pour déménager.

Points par points, il nous repproche:

-des odeurs soit disant animales dans le couloir de la maison bifamille.Hors nous avons placé un vaporisateur qui diffuse toutes les 10min une odeur de vanille, ce qui ne semble pas lui suffir. Quand nous rentrons dans notre appartement ça sent bon, mais dans le hall effectivement ça pue! Mais a t-il pour autant le droit de nous demander de faire l'impossible, c'est à dire supprimer une odeur qui n'existe que dans le couloir???

-les crottes de notre chien dans le jardin que nous n'enlevons pas dans la seconde! A t-il le droit de nous imposer comment et à quel fréquence enlever les déjections de notre animal? et de nous dire que nous n'avons pas d'hygiène!

-un lave linge dans la partie commune de la cave, que nous avions mis là pour le présenter à d'éventuels acheteurs pour le revendre. Hors nos voisins laissent leurs vélos H 24 dans cette fameuse partie commune, et nous n'aurions pas le droit d'y laisser un lave linge? est ce si incorrect?

-enfin il nous avait autorisé à payer entre le 1er et le 10 de chaque mois,mais acceptait un petit retard si nous le prevenions. Hors pour un retard (17 au lieu de 10) il veut nous imposer une date de virement.

De plus des précédents locataires avaient été "virés" car ils avaient essayé de faire comprendre au proprio qu'il devait être moins intrudsif et autoritaire (moins de mails aggressif avec des mots en gras majuscule sous lignés, moins de petits mots désagréables sur le pallaisson...). Et là dans son dernier mail il nous conseille plus ou moins de partir...je suppose, enfin je pense avoir compris "soit vous faite ce que je vous demande, soit vous partez"...et beaucoup d'allusions plutôt désagrébles du genre "j'espère que vous remédierez à toutes mes demandes dans de bref délais, et que vous suivreez MES INSTRUCTIONS!!!"

Est ce normal de subir cela? Nous sommes tous jeunes et il s'agit de notre premier VRAI appartement (hors appart étudiants). Nous avons l'impression d'être de petits enfants se faisant rouspetaient par leur maman constamment et devant se soumettre dands de bref délais pour ne pass risquer "de mauvaises relations"...ce que le proprétaire précise bien!!! En clair si on répond au mail en tentant de se défendre, on s'engage a avoir de mauvaises relations..

J'aimerais beaucoup des avis sur cette situation.

Merci par avance.

7 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555

Bonjour Kat ,

Il vous suffit de rappeler a votre proprio que le logement que vous lui louez est votre domaine privé et qu'en consequence, son statut de proprio ne lui autorise pas a utilisez "votre" zone et vos accés.
5
Kat

Bonjour, je vous comprend tout à fait. Moi j'ai des propriétaires à qui je ne demande rien et qui se permette de passé le dimanche matin à 8h sans prévenir. En plus sous prétexte qu'il y a un locataire en haut (une parente à eux) avec qui nous partageons l'entrée ( maison divisée en deux) et qui n'y habite plus, ils sonne, rentre sans que nous leur ouvrons et tape à la porte. Dernièrement nous somme rentrée chez nous pour découvrir les voisins dans notre jardin. Quant je leur est demander ce qu'il fessait là, ils m'ont dit que c'était la propriétaire qui leur avait donné les clé de chez nous pour qu'ils entre retiré une lierre qui dépassé. Elle n'a même pas prévenue ni moi, ni mon compagnon. J'ai failli appelé la police, j'ai cru me faire cambriolé... Que puis je faire ? Je paye pour un logement et j'ai l'impression de pas être chez moi.
2
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Déja bloquez son adresse mail pour ne plus recevoir ces récriminations.
Si le jardin est commun vous devez ramasser les déjections tout de suite,si c'est un jardin privé faites le quand vous voulez.
Vous pouvez aussi monter un dossier avec tous les mots et mails et porter plainte pour harcélement moral.
Il ne peut pas vous obliger a partir avant la fin du bail
0
Kat

Le probléme c'est que la locataire qui est parti et nous, nous somme arrangé. Elle laisse nos chien courir sur sont terrain où elle ne va jamais et nous servir du poullaillier. j'ai peur qu'en les contrariant il remette en question ses accord maintenant que l'autre locataire à déménagé.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555

Re ,

Kat, si vous avez peur d'une eventuelle reaction negative au cas ou vous iriez contarier le proprio, ... ne demandez pas d'information sur "comment faire".

Libre a vous d'exploiter ou non ce que je vous ai indiqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kat

Je demande juste comment faire sans me retrouvé avec mes poules sur les bras et pas de poullailler... Parce que je n'ai pas la possibilité de démménager et je ne voudrai pas que ça devienne une guerre ouverte ou mes proprio auront forcément le dernier mot.
0
marmenard

Bonjour
Les répondeurs sur CCM sont bénévoles et tentent de vous aider à la question que vous demandez
en aucun cas c'est un ordre vous faites comme vous voulez
0
Kat

Ne vous inquiété pas je le sais mais foyer me disait de ne pas demandé de l'aide si je voulait pas contrarier mes proprio et je lui expliqué juste pourquoi je voulait évité.
0

Bonjour Kat ,

Relisez bien ma reponse. A aucun moment je vous dis de ne pas demander de l'aide. Je vous dis que si vous craignez que les suggestions qui vous sont faites vous font craindre une reaction de votre proprio, ce n'est pas la peine d'en demander ... pour ne pas les suivre
0

Bonjour Kat ,

Si le proprio ne peux vous interdire d'avoir un chien ou un chat, il n'en est pas de même pour des poules (dont vous ne parliez pas dans le message de depart). Les normes "d'elevage" existent et doivent etre appliquées et respectées.
0
Kat1749

J'ai demandé leur autorisation avant ainsi qu'a ma voisine du dessus avant, qui nous à céder sont poullaillier.
0