Passage TV sans autorisation.

Ayrton77 - 15 avril 2011 à 22:30
 Joris77 - 2 mai 2011 à 06:10
Bonjour,

J'ai besoin d'informations sur une affaire de droit a l'image.

En octobre 2005, j'ai participé a l'émission "Ca se discute" sur France 2.
Un reportage avait été fait sur moi, et j'étais présent sur le plateau de télévision.

La chaine de télévision "NRJ12", m'a contacté il y a deux mois environ, pour me prévenir que le reportage de l'émission (et pas l'émission en elle même) allait repasser dans l'émission "Tellement vrai". La femme au téléphone m'a bien dit que j'allais recevoir une autorisation a signer, car a l'époque, j'étais mineur (16 ans).

Il se trouve que je n'es jamais reçu le moindre document. Il y a quelques jours, j'ai donc décidé de regarder sur internet pour voir si l'émission était passé, et effectivement, mon reportage est bien passé dans l'émission "Tellement vrai", le 26 ou 28 mars dernier... alors qu'ils n'ont eu mon autorisation.

Je voudrais donc savoir ce que je peux gagner dans cette affaire; Savoir si ils sont en tord a 100% (sachant que j'avais signé un papier en 2005, mais "NRJ12" m'a bien confirmé qu'il en fallait un autre), et si je doit obligatoirement prendre un avocat (et combien environ cela me ferrais en euros), ou si je peux faire la démarche aux prud'homme ou autre démarches gratuitement.

Merci de bien vouloir répondre a mes questions,
Cordialement.

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
1 mai 2011 à 23:14
Oui, il y a une atteinte au droit de votre image. Je vous conseil de vous rapprocher d'un cabinet d'avocat afin de chiffrer votre préjudice et d'engager les poursuite car tout dépent de la durer de passage de votre image, gros plan, intégralité du reportage de france 2 etc.

Cordialement
0
Bonjour,

Après avoir contacté plusieurs avocats, j'ai envoyé en recommandé une lettre demandant des dommages et intérêt a la chaine NRJ12.

La semaine derrière, NRJ12 m'a appelé, la fille en question m'a clairement appelé pour me convaincre de ne pas demander d'intérêt ("c'est pas bien pour mon travail", "pour moi, vous aviez donné votre accord par téléphone", ...), en l'occurrence, ils savent très bien qu'ils sont en tord a 200%... si ce n'était pas le cas, ils n'aurait pas dénié m'appeler et la femme n'aurait pas parler comme elle a fait.
0