APS:Appeler toujours la police en cas de vol?

Résolu
Fox - 14 avril 2011 à 00:35
 marielle - 17 avril 2011 à 22:14
Bonsoir,

j'exerce le métier d'agent de prévention et de sécurité dans un petit magasin depuis décembre et hier j'ai interpellé 2 individus qui sonnaient en caisse. Ce couple vient souvent à pied pour faire des courses dans ce magasin (et en état d'ivresse parfois).
Bref, j'ai demandé à l'homme de bien vouloir repasser à côté du portique et celui-ci s'est mis à sonner de nouveau. Il m'a dit que ça lui arrivait souvent parce qu'il a une puce dans le corps (donc ça dérègle les portiques...) et au moment ou il m'a montré son certificat prouvant qu'il avait bien une puce, une caissière bien placée a vu l'homme glisser des articles dans le sac de sa compagne.

Elle m'a fait signe d'inspecter le sac mais avant de le faire, j'ai demandé une nouvelle fois à l'individu de repasser le portique de sécurité (et là, plus de sonnerie). En contrôlant le sac et en comparant tous les articles à l'intérieur avec le ticket de caisse, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas payé des produits cosmétique d'une valeur totale de 9 euros. (le directeur du magasin n'était pas là pour prendre sa décision)

Comme c'est la première fois que j'ai affaire à ce genre de situation, j'ai préféré ne pas appeler la police et leur ai demandé de payer les articles volés. Ils ont été coopératifs et on dit qu'ils avaient malencontreusement mis ces produits dans le sac.

Je leur ai donné un avertissement sans leur interdire l'accès au magasin par la suite.

A votre avis, ai-je bien fait de ne pas appeler la police ? Et de ne pas leur avoir dit de ne plus venir ? Sachant que c'est un petit magasin et qu'ils ont payé en caisse pour d'autres articles.

C'est vrai que j'ai suivi une petite formation théorique avec peu de pratique et sur le coup, j'étais un peu perdu.

Merci d'avance

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
14 avril 2011 à 08:25
Bonjour
A mon avis, vous avez bien fait vu le montant du vol
Mais il serait bon à l'avenir de demander des consignes à votre directeur sur les vols.
1
titus542 Messages postés 68 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 24
14 avril 2011 à 08:18
demande ton directeur du magasin
0
Vous avez très bien fait, bravo! mais bien les surveiller à l'avenir, et ne pas les louper la prochaine fois. Sinon c'est vous qui allez en faire les frais.
0