Cqp aps et afpr pole emploi

yunus - 14 juin 2010 à 22:48
 Formation sécurité CQP SSIAP - 19 juil. 2010 à 23:09
Bonjour,

Je souhaite passer le cqp aps très prochainement, et j'ai récemment appris que le pole emploi rembourserait cette formation à mon employeur s'il s'engageait à m'embaucher à l'issue de celle ci, et pour une durée minimale de 6 mois. Cela m'intéresse particulièrement car je ne peux pas financer cette formation moi même.

Je vais essayer d'être le plus clair possible concernant ma situation :

- je n'ai pas encore cherché un employeur ;
- mon chômage se termine bientôt ;
- j'ai rendez vous avec un conseiller pole emploi ce vendredi.

Maintenant voilà les questions que j'aimerais vous poser :

- dois je attendre le rendez vous de vendredi pour savoir si pole emploi accepte de mettre en place l'afpr?
- ou dois je directement ramener un papier signé par mon futur employeur à pole emploi, stipulant que ce dernier m'embauchera à l'obtention de mon cqp aps?
- comment se passe globalement, l'accord entre l'employeur et pole emploi?

D'avance merci, et bonne fin de soirée.

1 réponse

Formation sécurité CQP SSIAP
19 juil. 2010 à 23:09
Bonjour,

Avant de passer le CQP, il faudra obtenir l'autorisation préalable préfectorale pour entrer en formation.

http://ifecap.com/spip.php?article104

Dans le formulaire que vous trouverez sur ce lien, c'est l'autorisation PROVISOIRE qu'il faut remplir pour un AFPR, avec l'employeur.
Mais d'avoir fait une demande PRÉALABLE au lieu de la provisoire ne change rien, si ce n'est que vous ne signerez le contrat dans ce dernier cas qu'à la réception de la carte professionnelle, après demande comprenant le diplôme CQP comme justificatif d'aptitude professionnelle.

Sans ça, le CQP si le centre de formation vous accepte, peut être considéré comme invalide parce que vous n'avez pas le droit d'entrer en formation sans que la préfecture donne son accord.

Vous devez avoir une promesse d'embauche avec explicitement écrit: "Sous réserve de l'obtention de la qualification"!
Ce qui permet de justifier le financement par l'AFPR.

Si vous n'avez pas d'employeur prêt à vous embaucher avec ce système et avancer les frais de la formation (remboursés par le pôle emploi sur justificatif d'embauche pour un CDI ou CDD de + de 6 mois), ce n'est pas possible de commencer avec votre conseiller. Au mieux il vous donnera des formulaires et une explication sur la procédure.

C'est à vous de trouver l'employeur.

Ensuite seulement vous pourrez passer votre CQP, sachant qu'il faut minimum 1 mois pour la réponse de la préfecture pour l'autorisation préalable (délai variant selon la préfecture)
2