Reculer pour mieux sauter!

hoeve Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 13 avril 2011 à 22:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 avril 2011 à 07:12
Bonjour,
En cours de procédure de divorce (phase séparation de six mois) mes conditions de vie morale et psy deviennent intenables et j'ai décidé de tenter au plus tôt de rebondir dans un pays que je connais bien en Amérique du Sud.

Mais je sais que je devrai me séparer de ma fille (5ans) pour un temps indéterminé...non sans peine car elle est mon lien privilégié avec la vie.
C'est d'ailleurs pour lui assurer un avenir plus rayonnant que je vais tenter de réaliser quelque chose à l'étranger.

Le hic c'est ma femme dont je vis séparé suite à une décision du juge (cf. procédure de divorce en cours). Elle perçoit et continuera à percevoir 100€ de pension alimentaire, la garde de ma fille est de 1/3 chez moi et 2/3 chez sa mère. Ma femme et moi .sommes sans travail et dépendons du CPAS.
Ma crainte est qu'elle tetnte de me nuire en dénonçant un "abandon de famille"!

Question :
1° Je veux au moins chaque semaine communiquer avec ma fille (internet, skype, courrier, téléphone...) mais...
2°... je crains des barrages de sa mère et donc m'interroge sur le rôle favorable que pourraient jouer mes parents en tant qu'intermédiaire des messages adressés à ma fille + pouvoir de me représenter dans toutes les démarches et contrôles de l'éducation de ma fille (i.e.quid des droits de visite des grands-parents
Les précisions de 1° et 2° me couvrent-elles face à la menace de dénonciation d'abandon de famille?

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
15 avril 2011 à 07:12
Bonjour
On porte plainte pour abandon de famille lorsqu'on ne paie plus sa pension alimentaire.
Si vous n'excercez pas votre droit de garde inscrit sur le jugement de divorce, votre ex futur femme sera en droit de demander la révision du jugement pour ces raisons la et meme demandez une augmentation de la pension alimentaire
C'est avant le divorce qu'il faut exposer votre projet au juge, mais comme votre projet n'est pas encore concrétiser, cela va etre dificille à mettre en oeuvre car un juge se base sur des faits existants
Il faudrait alors demander une révision par la suite, mais si vous etes à l'etranger, cela sera dificille, sauf mandater un avocat pour vous
0