Passage d'emprunt à deux noms

greg1974 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 13 avril 2011 à 14:24
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 13 avril 2011 à 20:03
Bonjour,
Bonjour,
j'ai acheté un appartement en juillet 2010 en mon nom. Pour cela j'ai réalisé un emprunt immobilier (à mon nom). Je souhaiterai aujourd'hui que le titre de propriété soit à mon nom et celui de mon ami (et qu'il participe au remboursement des mensualités de l'emprunt et que, en cas de séparation, il puisse récupérer sa mise...). Lui revendre la moitié de l'appartement nécessitera des frais de notaire important et rajoutera à nos dépenses mensuelles le remboursement de son emprunt..ou m'obligera à un remboursement anticipé de mon emprunt et donc des frais.
Quelle solutions peuvent exister pour que nous partagions les mensualités de l'emprunt(sans augmenter le montant),que l'appartement deviennent aux deux noms et que lui comme moi soyons protégé en cas de séparation ?
Nous avons le projet de nous pacser.

Je ne vois pas les solutions adaptées a notre situation (on m'a parlé de compte indivi, de donation, de SCI, de rachat de crédit....bref, c'est le flou le plus complet!)
Merci de vos réponses précieuses!

2 réponses

Votre emprunt ne peut pas être modifié. De plus, ce n'est pas pour ça que votre ami figurerait comme propriétaire indivis.
La donation serait bien trop chère, l'idéal dans votre cas serait la création d'une SCI. Voir avec votre notaire, ce serait un peu long à expliquer ici.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 avril 2011 à 20:03
Bonjour,

Je trouve votre idee un peu dangereuse en ce qui vous concerne. Vous parlez d'ami, donc vous n'etes pas maries, si vous n'etes pas maries en cas de separation ou de deces, ca veut dire vente du bien car vous n'etes pas heritier direct ou impossibilite de racheter la soulte.

Si vous passez par une SCI, la SCI sera obligee de vous racheter le bien donc nouveau pret, frais de rachats , frais de notaire...

Dans votre situation, je vous conseillerais plutot de conserver votre bien en propre et de proposer à votre ami de s'acheter un bien en nom propre.

Comme vous le propose Germain, prenez un rdv avec un notaire, mais perso, je vous deconseille une telle operation...


cordialement
0