Fouille de la poussette par un vigile.

azimut - Modifié par azimut le 7/04/2011 à 12:44
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 10 nov. 2011 à 20:17
Bonjour, hier alors que je sortais du magasin "tati" le vigile m'a demandé de montrer ce qu'il y avait dans le panier de ma poussette.. N'ayant rien à me reprocher, j'ai refusé et j'ai demandé la présence de la police pour effectuer la fouille de mes affaires personnelles, il n'a pas voulu et a tout de même fouillé sans mon consentement! Il n'a par contre pas regardé mon sac. Je sais qu'il existe une loi concernant la fouille des sacs, mais je ne trouve rien concernant les poussettes.
A-t'il le droit de fouiller ma poussette ?
Ne doit-il pas demander la présence d'un OPJ pour procéder à la fouille (surtout que c'est moi qui réclamais la présence de la police)?
Merci de me répondre car je me suis sentie humiliée d'être accusée à tord.
bonne journée à tous.

2 réponses

Dome1400 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 18
7 avril 2011 à 13:17
Bonjour,

C'est assez classique ce genre de situation, souvent conséquente de l'ignorance crasse du vigile qui s'autorise des pouvoirs qu'il n'a pas. En aucun cas, un vigile ne peut de lui-même fouiller quoi que ce soit. Il n'a pas plus de pouvoir que vous-même envers une autre personne.
Chez Tati on voit très bien qui sont ces vigiles !
3
Merci de m'avoir répondu!
J'ai posé cette question car quand j'ai voulu porter plainte au commissariat de police ils m'ont répondu que les agents de sécurité ont le droit de fouiller les poussettes (mon bébé était dedans)... Je n'en suis pas si sûre et soupçonne les policiers d'avoir voulu éviter du travail supplémentaire!
Qu'en pensez-vous?
0
Dome1400 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 18
14 avril 2011 à 12:01
Vous avez raison.
0
aujourd'hui je suis sortie du magasin tati sevran 93 sans faire un achat et le vigile a voulu prendre mon sac à main et le fouillé j'ai refusé j'ai vidé moi même mon sac et mes poches sur une caisse en ralant. Il m'a dit qu'il avait le droit de fouiller mon sac et que c'était moi qui était pas nette et si je n'étais pas contente je pouvais porter plainte mais lui avait tout les droits dans son magasin. Je ne suis pas prête à y retouner dans la galerie marchande de sevran.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
10 nov. 2011 à 20:17
Bonsoir ,

Allez, quelques questions avec leur reponse :

Puis-je refuser à ce qu'un vigile inspecte mon sac ?
Non, il a le droit de procéder à une inspection visuelle (vous ouvrez votre sac, et il regarde, mais ne touche pas), mais aucune sanction n'est prévue par la loi cependant si vous refusez.

Un vigile a-t-il le droit de fouiller dans mon sac ?
Uniquement si vous acceptez. Un agent de sécurité doit obligatoirement avoir votre consentement pour fouiller votre sac.

Et si il y a un panneau à l'entrée disant que le magasin se réserve la possibilité de fouiller les sacs ?
Ce panneau n'a aucune valeur. Donc ça ne change rien.

Un vigile peut-il me prendre de force mon sac ?
Non il s'agit d'un acte de violence contre lequel vous pouvez porter plainte.

Un vigile peut-il exiger à voir le contenu des poches de mon manteau / pantalon / etc. ?
Non, ce n'est pas un bagage à main. La loi les autorise uniquement à procéder à l'inspection visuelle des bagages à main. Un manteau n'est pas un bagage à main.

Un vigile peut-il fouiller mes poches ?
Non (voir ci-dessus).

Un vigile peut-il exiger de voir mes papiers d'identité ?
Non.

Un vigile en civil peut-il me demander quelque chose ?
Tous les agents de sécurité privée doivent porter une tenue distinctive, sauf les agents opérant en tant que "prévol" (les "inspecteurs magasins", pour être plus discrets). Mais "tenue distinctive" ne signifie pas uniforme : cela peut très bien être en civil, du moment que deux signes distinctifs (en général sur l'épaule et le torse, mais rien d'obligatoire à ce sujet) sont apparents.

Puis-je demander à voir la carte de l'agent de sécurité ?
Vous pouvez demander à l'agent s'il l'a sur lui. Vous ne pouvez exiger de la voir : seul un agent des forces de l'ordre peut le faire. L'agent de sécurité privée se contentera de vous la montrer, mais ne vous laissera pas relever ses coordonnées. Ce n'est pas comme le badge d'un officier de police.

Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?
A priori non, cela pourrait s'apparenter à un refus de vente (voir l'article L122-1 du Code de la Consommation), qui doit être justifié par un motif légitime. A priori, porter un sac n'est pas un motif légitime. Cela pourrait aussi s'apparenter à une discrimination (cf. 225-1 et 225-2 du code pénal) : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison (...) de leur apparence physique (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (...) à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ». Deux angles d'attaque possible donc.

Un magasin peut-il me forcer à mettre mon sac en consigne à mon entrée du magasin ?
Comme la question précédente, à priori non. Si on vous demande, n'hésitez pas à demander un reçu signé attestant de leur responsabilité en cas de vol ou de dommages, ça a de bonnes chances de vous laisser entrer sans passage à la consigne, en cas de refus, demandez à voir le responsable et qu'il vous indique la législation en vigueur l'autorisant à faire cela, vous pouvez en échange lui indiquer le L122-1 du Code de la Consommation pour refus de vente et les 225-1 et 225-2 du Code Pénal en précisant que ce dernier est puni de 3 ans d'emprisonnement de 45.000 euros d'amende.

Un magasin est-il responsable de mes affaires laissées en consigne à la demande du vigile ?
Oui. Même s'ils disent le contraire.
2