Feux de jardin avocat

vonkatarina - 6 avril 2011 à 10:10
 nikenike - 13 avril 2011 à 16:18
Bonjour,

Mon voisin direct continue à faire des feux de jardin malgré l'arrêté municipal l'interdisant, notre intervention écrite et orale auprès de ce voisin et pire encore malgré une lettre que lui a écrit le maire de notre commune.

Je suis incommodée par ces feux dont les fumées rentre dans la maison. D'ailleurs, d'autres habitants de notre commune continuent en toute impunité à faire des feux.

Nous sommes allés en parler à la gendarmerie sur les conseils de notre maire, le policier nous a répondu que ce n'était pas de leur ressort mais au maire de faire appliquer le règlement communal.

Le maire de notre commune connait bien ce voisin, je précise que c'est un notable...!

A qui m'adresser pour que cesse ces feux et faire constater le cas? à un huissier judiciaire? à un garde champêtre? au préfet?

merci de votre réponse.
--------------------------------------------------------------------

Texte de Jean-François Noblet
La combustion de végétaux produit deux grandes familles de problèmes :
- Tout d'abord une série de polluants généralement gazeux. Nous citerons les Composés Organiques Volatils (COV), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), du gaz carbonique et des imbrulés solides (goudrons, suies).
- Ensuite toute une série de poussières et de particules fines dont la taille peut être inférieure à 10 ou 2,5 ou 1 micron. (dénommées respectivement PM10 ,PM2,5 et PM1). Longtemps négligées ces particules ont été plus étudiées à cause des moteurs diesel. Aujourd'hui on sait qu'elles sont très nocives, qu'elles pénètrent dans les poumons et le sang.

Un feu de jardin émet jusqu'à 5000mg/m3 de particules alors qu'une cheminée ouverte dans une maison en produit 400mg/m3 et qu'une chaudière à bois bien réglée de catégorie A seulement 20mg/m3.
Un seul feu de 50 kg de déchets végétaux produit autant de particules qu'un véhicule diesel faisant un parcours de 8500 km ou que 4 mois et demi du chauffage d'un pavillon.
Source : Jean-François Noblet

1 réponse

arroser son feu avec un jet d'eau, et harceler le maire jusqu'à temps qui fasse arrêter le feu, c'est pas parce que votre voisin est un notable qu'il est au-dessus des lois,
1