Remplacement de colocataire

Résolu
fst - 5 avril 2011 à 14:04
 fst - 6 avril 2011 à 02:59
Bonjour,
voici un an que ns partageons très amicalement un appartement a collocation solidaire. Un de nous doit partir car il poursuivra ses études ailleurs, ns avons un remplaçant . A la signature du contrat la gérance ns avait confirme qu' au cas ou un de nous devrait partir 1) on devrait tous résilier le contrat et 2) tous (avec donc le nouveau colocataire) signer un nouveau. Nous avons donc oralement annonce notre volonté de faire ainsi et la gérance ns dit maintenant que le propriétaire n accepterai pas le remplacement d' un colocataire par un autre et que ns perdrons tous l' appartement. Que faire?? Est ce possible?

Mille merci de votre réponse !!

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 15:08
bonjour : le gros problème c'est que le propriétaire a le droit de choisir ses locataires, ne serait-ce que pour une raison de solvabilité et de sérieux.

Si le nouveau est sérieux et solvable et sans problème, discutez et au besoin faites un nouveau bail.

Que demande un propriétaire ??? d'être payé, et d'être tranquille, donc discutez et peut-être arriverez-vous à trouver un terrain d'entente.

Bien sûr si vous lui avez causé des problèmes, plainte des voisins à cause du bruit par exemple, il ne fera pas de sentiment, par contre, si tout "baigne" jusque là, pourquoi pas ???

Attention s'il y a eu des dégâts avant l'arrivée du nouveau, ce n'est pas à lui à porter le chapeau.
1
Cher Paulin,

Mille merci pour cette réponse immédiate. Il n y a aucun problème, aucun dégât, nous connaissons le propriétaire qui habite l immeuble et qui nous "aime bien" et nous avions prévue la gérance de la probabilité du départ prématuré d' un des colocataires; Ils nous avaient assure que ceci ne poserait pas de problème et ns avaient propose la procédure- décrite au paravant- a suivre. Maintenant cette même gérance nous dit que le propriétaire ne veux pas de changement de colocataire alors que ns avons un remplaçant très correct et solvable près a prendre la relève.

2 Questions:

a) nous sommes ts tes étudiants a Paris I en 3me année de droit. Est ce que nos parents/garants devraient parler a la gérance?
b) comme ns connaissons le propriétaire (il habite le même immeuble) devrions nous lui parler directement ou est ce que ceci mettrait en danger notre relation avec la gérance?

Nous pensons procéder par a) en premier et laisser b) comme dernier ressort. Est la bonne façon? Quels sont nos droits?
0
Cher Paulin

Mille merci pour vos conseils bien appréciés. !!! FST
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 02:45
BONJOUR, vous ne risquez rien de lui parler, et de lui dire que vous comprenez qu'il ait pris des précautions, au cas où il tomberait mal avec des locataires. Mais que vous pensez qu'il n'a eu aucun souci avec vous, que celui qui part y est obligé, et que le nouveau qui voudrait entrer présente toutes le garanties.

Vous lui précisez aussi la fin probable du bail, c'est à dire la période où tout le monde donnera congé en même temps.

Ou alors vous lui dites que pour respecter les conditions du bail vous acceptez de signer un nouveau bail, mais autant que possible au même loyer, ou juste avec l'augmentation annuelle prévue.

Le gros problème, c'est que vous êtes à Paris, à certains endroits, lorsqu'on a des locataires corrects à tout point de vue, on les garde.
0