Remplacement climatiseur obligatoire ou non ? [Résolu]

flo - 18 juil. 2017 à 18:59 - Dernière réponse :  flo
- 19 juil. 2017 à 17:04
Bonjour,
Je loue depuis maintenant 6mois un appartement avec une clim. Cette clim ne fonctionne pas du tout et ne fonctionnait pas a mon entrée et mon bailleur a précisé sur le bail qu il prévoyait une verification de son état pensant qu il manquait juste du gaz. Hors, il s avère que le groupe extérieur est hs et non réparable. Mon bailleur ne veut pas faire changer la clim et me donne comme raison que c est du luxe et que lui même n a pas de clim chez lui. Je précise que j ai deux enfants, que je suis dans le sud de la france et que l appart est sous les toits donc on a 32 degrés a l intérieur car pas de volets ou rideaux aux velux. Quels recours ai je s il vous plait. Merci d avance pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

djivi38 18879 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 18 juil. 2017 à 19:46
0
Merci
bonjour,

le remplacement d'une clim qui ne fonctionne pas par état d'usure (et non parce que le locataire s'en est mal servi) est à la charge du bailleur, d'autant que sur l'EDLE est mentionné que le bailleur doit en vérifier le fonctionnement.
Art 6 de la loi du 6/7/1989 : un bailleur doit donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.

=> Faites-lui un courrier R+AR pour lui rappeler cet article ET la mention qu'il a écrite sur l'EDLE (ou sur le bail) et demandez une réparation sous 8 jours, et ajoutez en fin de lettre, "à défaut, je porterai le litige devant le tribunal d'instance".
(Gratuit pour le demandeur et avocat NON obligatoire).


Recommandations :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


CDT.

Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire ce courrier de suite et l envoyer dès demain en rar. Quand j en ai parlé a mon bailleur il m a dit que si ça ne me convenait pas comme ça je n avais qu a m en aller . Encore merci .
flo > djivi38 18879 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 18 juil. 2017 à 22:17
Merci beaucoup djivi 38, je vais donc le marquer aussi sur le courrier. Bonne soirée à vous. Vous avez répondu super vite , je vous en remercie d autant plus.
djivi38 18879 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention > flo - 18 juil. 2017 à 22:20
de rien !
Pour info :
(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
flo > djivi38 18879 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 19 juil. 2017 à 08:52
Merci encore djivi38 pour vos bon conseils, le courrier par ce matin. J attends avec impatience la réponse de mon propriétaire. Encore merci beaucoup
Poisson92100 23760 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention > flo - 19 juil. 2017 à 10:23
attention il est probable vu le "loustic" (cf post de Djivi) qu'il ne répondra pas... donc passé une semaine saisir le tribunal d'instance... a réception de la convocation il bougera
flo > Poisson92100 23760 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 19 juil. 2017 à 17:04
Merci poisson 92100, je pense aussi qu il ne répondra pas, je ne suis même pas sûre qu il aille chercher la lettre, je ferais comme vous dite, dans une semaine je saisi le tribunal, mon courrier est parti aujourd hui en rar. Encore merci a tous pour votre aide . Bonne journée.
Commenter la réponse de flo
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une