Ramonage cheminée a qui la charge?

jenny83500 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
voila je suis rentrée dans mon nouveau logement au mois de mars, nous avons voulu utiliser la cheminée et nous nous sommes aperçus que celle ci était complètement bouchée donc la fumée refoulait par l'insert. Je sais que le ramonage de la cheminée est a la charge du locataire et que celle-ci dois s'effectuer une fois par an. Je voudrais savoir si a l'entrée dans mon logement le propriétaire dois me louer la maison avec une cheminée ramonée ou si de suite a mon arrivé dans les lieux je dois le faire moi, a ma charge j'entend?

5 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : il aurait été préférable que le propriétaire s'occupe de vous donner le conduit propre à votre entrée, ce serait été plus prudent.

Mais attention, une cheminée, si un ramonage annuel est nécessaire vis à vis de l'assurance, en général on en fait deux, le second étant fait par l'utilisateur lui même. Et bien sûr, plus on utilise la cheminée, plus on a besoin de ramoner.

Comme dit ci dessus, gardez précieusement les factures comme preuve de l'entretien régulier de la cheminée, pour pouvoir justifier un entretien par professionnel par an.

Et bien sûr, il faut faire attention au bois qu'on brûle, certains encrassent plus que d'autre, et il faut du bois bien sec (facilement deux ans)
1
Paris
 
Bonsoir,

Le Locataire doit pouvoir présenter une Attestation à son Assureur (Assurance Habitation) en cas de sinistre incendie dans le foyer et/ou le conduit de la cheminée, comme quoi le ramonage de celle-ci a bien été effectué (une fois par année de contrat de location).
Nouveau locataire des lieux, je vous conseillerai vivement de faire procéder à un ramonage complet (à votre charge) avec une facture et le paiement par chèque.
Demandez un Devis gratuit à un ou deux "Professionnels" proches de chez vous avant de passer commande pour un R-D-V.
Lorsque vous finirez votre contrat et quitterez votre location, vous n'aurez pas à refaire le ramonage.

Cordialement.
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339
 
bonjour

Je voudrais savoir si a l'entrée dans mon logement le propriétaire dois me louer la maison avec une cheminée ramonée ou si de suite a mon arrivé dans les lieux je dois le faire moi, a ma charge j'entend?

le bailleur est tenu de vous délivrer un bien en bon état de réparations et d'entretien.
il vous doit donc un conduit rémoné.
cf art 6a de la loi de 89 et 1720CC.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
nous avons voulu utiliser la cheminée et nous nous sommes aperçus que celle ci était complètement bouchée donc la fumée refoulait par l'insert.

Je suis très perplexe sur le message de Jenny83500 ,si sa cheminée était "" complètement "" bouchée ,ce n'est pas un ramonage qu'il faut.

J'adore tes yeux ,mais : je préfère les miens car sans les miens je ne pourrais pas te voir.
0
Utilisateur anonyme
 
Exact Gerber1, cette cheminée probablement ouverte doit être ancienne et de peur qu'elle ne soit pas conforme, le propriétaire a dû boucher le conduit pour qu'on ne puisse pas l'utiliser et qu'elle soit simplement décorative.

Faut éclaircir ce point avec le propriétaire. Il aurait été bon que le sujet soit soulevé lors de la location.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Re
Je suis de votre avis Paulin 2164 ,mais elle dit que la fumée refoulait par l'insert.????
Donc la cheminée doit etre fonctionnelle ,
A moins qu'elle ait oublié d'ouvrir la trappe ( IOI )
-1
Utilisateur anonyme
 
alors, il y a bien un insert, et les précédents occupants n'étaient pas très sérieux, et le propriétaire n'a pas trop peur que sa maison prenne feu... certains ne sont pas du genre bileux...

Comme dirait mon voisin, en location, les maisons avec cheminées, ou poêle, c'est un nid à em...... mieux vaut éviter.
0